Envie de partir à l'aventure ? De prendre le temps, d'explorer et de découvrir de nouveaux horizons ? Alors, embarquez pour une expérience inoubliable sur la Via Sancti Martini dans le Roannais avec la Team Partir ici. Parcourez cette voie iconique aux paysages variés lors d'une itinérance qui mêle nature, histoire et spiritualité.
via sancti martini - itinérance - roanne
© Clovis Huet

La Via Sancti Martini : découverte de cet itinéraire unique

Envie de nature, d'aventure et de partage ? La Via Sancti Martini est faite pour vous. Pour vous guider dans votre aventure, nous vous avons préparé un petit récap des infos indispensables à connaître avant de commencer votre itinérance.

Via Sancti Martini ou chemins de Saint-Martin : Tout savoir sur ces parcours de pèlerinage européen

Les chemins de Saint-Martin, sont plusieurs itinéraires de pèlerinage à pied qui vous emmènent aux 4 coins de l'Europe sur les traces de Saint-Martin, un saint chrétien du IVe siècle qui était évêque de Tours en France. D'Europe de l'Est à l'Ouest, ils vous permettent de traverser l'Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas, l'Italie, la Hongrie, la Slovaquie et bien sûr la France.

La Via Sancti Martini, labellisée "Itinéraire Culturel d'Europe", est le seul chemin qui relie l'Europe d'Est en Ouest via une bande verte et citoyenne qui relie Szombathely en Hongrie, la ville natale du Saint, à Tours en France, où se trouve son tombeau, sur 2500 kilomètres. Ce chemin symbolique offre un cadre aménagé qui permet de faciliter les échanges entre randonneurs et locaux et de découvrir les spécificités, lieux marquants et produits.
via sancti martini - bord de la Loire
© Clovis Huet

Quelle est la légende de Saint-Martin ?

Martin de Tours, connu en tant que Saint-Martin, était un légionnaire romain devenu évêque de Tours. C'est un homme connu notamment pour sa charité envers les pauvres. La légende raconte qu'un soir d'hiver il a partagé son manteau aussi appelé "chape" avec un pauvre et qu'il a vu le Christ la nuit suivante. Suite à cette aventure, l'autre partie du manteau a été conservée précieusement dans un sanctuaire appelé cappella qui est devenue le mot « chapelle » que nous connaissons aujourd'hui. Alors, à chaque porte de chapelle poussée sur cet itinéraire, vous vous rappellerez les valeurs de partage et de charité porté par Saint-Martin.

Zoom sur le tracé de la route de Saint-Martin dans la Loire avec Roannais Tourisme

La Via Sancti Martini traverse le territoire du Roannais de Saint-Georges-de-Baroille aux Biefs, soit environ 80 kilomètres sur 13 à 14 communes (en fonction du choix de l'itinéraire) avec 5 points où faire tamponner votre passeport européen. Le parcours alterne entre montagne et plaine et vous promet une échappée en pleine nature dans un cadre hors du temps.

Pour en savoir plus sur les différentes étapes dans le Roannais, découvrez l'article détaillé des équipes de Roannais Tourisme ici.

L'info mobilité durable 🍃 : profitez des gares SNCF de Roanne, Vichy (Allier), Balbigny ou encore à Saint-Jodard pour faciliter votre itinérance.
randonnée sur la via sancti martini - roannais
© Clovis Huet

Découvrir le Roannais en itinérance avec la Via Sancti Martini

Pour une journée ou un week-end, découvrez nos 4 recommandations d'itinéraires pédestres sur la Via Sancti Martini. Prenez le temps d'arpenter le chemin et de découvrir le Roannais en douceur, au rythme de vos pas.
itinérance sur la via sancti martini - roannais
© Clovis Huet

👉 Saint-Georges-de-Baroille à Cordelle

Débutez votre aventure à Saint-Georges-de-Baroille aux portes du Roannais et longez la Loire direction le village de Saint-Priest-la-Roche l'occasion de découvrir sur le chemin l'incontournable château de la Roche.

Ancré sur un piton rocheux depuis le XIIIe siècle, il est un monument emblématique des gorges de par sa situation improbable, en surplomb du fleuve. Partez pour un voyage dans le temps chez M. et Mme Roustan, lors d'une visite guidée et théâtralisée du Château de la Roche en 1900, comme si vous y étiez !

Vous arriverez ensuite à Saint-Priest-la-Roche, perché au-dessus des gorges, appréciez sa jolie église en pierre de taille de granit bleu et son clocher de tuiles vernissées.

Sur cette étape, vous pourrez passer la nuit dans un hébergement insolite : Les Cabanes de Marie. Dormez dans une cabane perchée au milieu des cèdres bleus du parc du Domaine des Grands Cèdres et appréciez le cadre champêtre et accueillant des lieux.

Infos pratiques : 18 km, + 500 m / - 350 m de dénivelé.
Château de la Roche - via sancti martini - roannais
© Clovis Huet

👉 Cordelle à Roanne

À proximité du bourg de Cordelle, empruntez un sentier en pleine nature qui vous fera également découvrir le charme particulier et la fraîcheur de la Goutte Poussette, ancien vallon inondé par la création du barrage. Flânez ensuite dans les ruelles du village bordées de belles habitations en pierre.

Vous profiterez ensuite de l’ombre des bois de Terrenoire et profiterez d’un très beau panorama sur la plaine et les monts du Forez. Vous rejoindrez ensuite la commune de Saint-Cyr-de-Favières.

L'aventure continue sur le Chemin du Maroc à Parigny en découvrant cette commune rurale située aux portes de Roanne. Vous apprécierez les ombrages des allées notamment celles du chemin du Maroc qui faisait partie autrefois de la propriété du Château d’Ailly construit en 1513. Enfin, vous arriverez à Roanne et traverserez le parc de Varennes avec son ambiance 100% nature vous profiterez d'un moment de calme en pleine ville.

Après l'effort, le réconfort. Reposez-vous dans une bulle cosy aux Ateliers d'Art, loin du tumulte de la vie citadine et idéalement situé dans une voie piétonne du centre-ville, dans la dernière voie pavée de la ville, cette chambre d'hôtes vous propose un cadre agréable et un petit-déjeuner continental à ne pas manquer.

Infos pratiques : 15 km, + 270 / - 50 m de dénivelé.
Chemin du Maroc à Parigny - via sancti martini - roannais
© Clovis Huet

👉 Roanne à Saint-Haon-le-Châtel

Longez les Bords de Loire, un espace entièrement réaménagé de 5 hectares qui allie verdure, sentiers, jeux et loisirs. Reposez-vous sur les transats en bois et prenez un grand bol d'air frais et de nature avant d'arriver à Roanne. Cette ville vous séduira par sa modernité et son art de vivre. Régalez-vous avec les spécialités locales comme les Pralulines® et le chocolat, vous ne serez pas déçus du voyage.

Votre itinérance vous mènera ensuite au hameau de Pouilly-les-Nonains, chargé en histoire il aurait abrité un projet de monastère dédié à Saint-Martin, au Ve siècle. Quelques pas avant vous pourrez vous arrêter à la ferme de Boisy, relais de produits locaux avec des fromages délicieux, la halte incontournable pour pimenter votre pique-nique et l'occasion de faire tamponner votre pass-européen.

Vous arriverez ensuite à Saint-Haon-le-Châtel, situé sur un piton rocheux aux pieds des monts de la Madeleine, ce village pittoresque vous plonge dans plus de 10 siècles d'histoire et de civilisation. Découvrez les remparts de la ville et appréciez ce petit « Village de Caractère en Loire » qui conjugue charme et simplicité, environnement d'exception, ambiance médiévale et patrimoine Renaissance.

Infos pratiques : 21 km, + 201 / - 40 m de dénivelé.
bord de la loire - proche de roanne - via sancti martini
© Clovis Huet

👉 Saint-Haon-le-Châtel à Les Biefs

Le massif des monts de la Madeleine face à vous, vous partirez du village médiéval de Saint-Haon-le-Châtel, la commune la plus petite du département de la Loire. Au cœur du village, tamponner votre pass-européen au point information touristique Castel des Arts, l'occasion aussi de piocher des informations sur le territoire.

Vous continuerez ensuite direction Ambierle, un autre « Village de Caractère en Loire » où il fait bon s’attarder. Dominant la plaine roannaise, le village doit sa renommée à une abbaye bénédictine fondée au Moyen Âge. La Maison de Pays vous accueille au centre du village pour laisser une trace de votre passage dans le Roannais sur votre pass-européen. Ce nouveau village vous invite aussi à la découverte des vignes roannaises dont Martin est le saint patron et apprenez-en plus sur les vins de Côte Roannaise, reconnu AOC depuis 1994, qui compte aujourd’hui une trentaine de vignerons sur plus de 200 hectares et une dizaine de villages. À Ambierle, découvrez deux domaines viticoles : Domaine de la Bénisson-Dieu avec Régis et Aude Anouil et le Domaine Reniteo avec David Micehlis.

Après un bon dénivelé pour l’ascension de cette moyenne montagne, vous arriverez à la Pierre Charbonnière puis aux Biefs. Ce petit hameau signera la fin de votre aventure dans le Roannais puisqu'il est à la frontière entre l’Allier et la Loire. Découvrez l'église construite en 1885 qui est dédiée à Saint Jacques.

L'info 🎁, c'est ici que se retrouvent les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle et la Via Sancti Martini et font chemins quelques kilomètres en direction de la Creuse.

Infos pratiques : 24 km, + 845 / -513 m de dénivelé.
roanne-tourisme-ambierle-madone - via sancti martini
© Clovis Huet
Le récapitulatif avec carte de l'itinéraire dans le Roannais à retrouver ici.

(Re)découvrir le Roannais avec partir-ici.fr

Si l'itinérance sur la Via Sancti Martini vous a donné envie de (re)découvrir le Ronnais, découvrez notre escapade 100% nature.

Vous pouvez aussi compléter votre aventure avec nos autres activités durables dans le Roannais.
détente sur les bords de la loire - via sancti martini - roannais
© Clovis Huet

Envie de plus ? Découvrez nos autres expériences en itinérance avec partir-ici.fr 👇

Continuez votre découverte de la région avec partir-ici.fr, votre guide pour mieux voyager en Auvergne-Rhône-Alpes qui vous invite à (re)découvrir la région sous un angle plus local, durable et équitable.
À bientôt pour de nouvelles aventures en Auvergne-Rhône-Alpes 👋
🥾 Amélie de la Team Partir ici