Château des Allymes
À propos
Perché sur les contreforts du Bugey, le château des Allymes veille sur la ville. Modèle d’architecture militaire médiévale, d'abord dauphinois, puis savoyard. Tours, donjon et courtines ont traversé les siècles et invitent à la découverte du lieu.
Le château des Allymes se compose de deux parties, la haute cour formée par les quatre courtines reliant la tour carrée (donjon) à la tour ronde (tour de guet) et la basse cour dont il subsiste le grand mur de fortification et une petite tour de guet, ruinés. Classé monument historique en 1960, le château des Allymes est sauvé de la ruine et ouvert au public depuis 1966.
Le portrait du professionnel
L’association des Amis du Château des Allymes et de René de Lucinge a été créée en 1960, en même temps que le classement aux monuments historiques du château. Ouvert au public depuis 1961, cela fait donc plus de 60 ans que bénévoles, salariés et membres de l'association, tous passionnés, sont engagés dans la sauvegarde, la valorisation et l'animation culturelle du site historique des Allymes. Le château est ouvert toute l'année et propose des expositions temporaires, des visites guidées, des visites contées pour les plus jeunes mais aussi ponctuellement des conférences, concerts et autres événements pour faire (re)vivre ce très beau lieu, propriété de la ville d'Ambérieu-en-Bugey depuis 1984. L'association a collaboré à d'importants travaux de restauration depuis 2017, qui se sont achevés en 2020.
La bonne pratique durable
L'objectif de l'association gestionnaire est de rendre le château accessible à tous les publics dans les meilleures conditions possibles. D'importants chantiers de restauration ont déjà eu lieu pour restituer un bâtiment au plus près de la réalité historique. Une réflexion constante est portée sur les accès, la médiation et les prestations adaptées à apporter au lieu pour le préserver et le promouvoir.
Plus d’informations
Période d'ouverture
Du lundi au vendredi de 13h30 à 18h. Le samedi et dimanche (et jours fériés) de 10h à 12h30 et de 13h30 à 19h.
En juillet et août : Tous les jours d...