Couriot Musée de la mine

Couriot Musée de la mine

Environnement
Impact économique
Bénéfices sociaux

À propos

Si la seule chose que vous évoque la mine c’est votre crayon à papier, il est temps d’aller faire un tour au Puits Couriot. Avant, c’est là que les mineurs descendaient sous terre pour extraire le charbon.

Maintenant, le site est classé monument historique et on s’y amuse plus qu’à l’époque. Le musée raconte l’aventure de Saint-Etienne autour du charbon et propose une petite descente souterraine. On s'y croirait, ça secoue dans tous les sens du terme. Dehors, changement d’ambiance. On commence doucement avec un before pétanque et bière locale puis on va s’échauffer dans le parc avant de se trémousser. Juste en face, toute cette agitation n’empêche pas les crassiers de continuer à se consumer tranquillement. Ces deux collines de résidus miniers sont interdites au public, mais vous connaissez les stéphanois… elles sont souvent le terrain d’expression des artistes un peu rebelles.

Voir plus

La bonne pratique durable

Depuis 2010, le Parc Joseph Sanguedolce est inscrit au Monument historique. En regardant bien on peut observer les traces du passé : rails, enseignes, murets, bascules… Le terrain est dépollué après la fermeture en 1973 pour laisser place à un parc transformé et aménagé pour mettre en valeur ce patrimoine vernaculaire de la mine. Alors ouvrez l’œil !

Plus d’informations

Time

Période d'ouverture

Du 01/03/2023 au 31/03/2024
Ouverture le mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche de 10h à 18h.
Fermé le lundi.
Fermetures exceptionnelles les 1er janvier, 1er mai, 14...
Euro

Tarifs

Adulte : de 5 à 8,50 € (Tarif réduit (de 5 à 6.50 euros) en visite libre : intégralité du site et des espaces, en dehors de la galerie de mine reconstituée. Plein tarif (de 5,50 à 8,50 euros) en visite guidée : visite guidée galerie de mine reconstituée ou Monuments Historiques. Gratuit le 1er dimanche du mois.). Gratuit pour les moins de 25 ans, la presse, les demandeurs d'emploi, les étudiants. Tarif groupe à partir de 11 personnes. Tarif "visite guidée galerie" : de 6.50 à 8.50 euros. Tarif "visite guidée Monuments Historiques" : de 5.50 à 7.50 euros. Tarif "visite libre Monuments Historiques" : de 5.00 à 6.50 euros. L'accès au parc est gratuit toute l'année ! L'accès au musée est gratuit pour tous, tous les premiers dimanche du mois (hors dates de la Biennale Internationale du Design) ainsi que lors de la Nuit Européenne des Musées, des Journées Européennes du Patrimoine, de la Sainte Barbe. Bénéficiaires de tarifs réduits (sur présentation d'un justificatif) : –Enseignants –Handicapés et leur accompagnateur. –Groupe de plus de 10 personnes –Familles nombreuses (3 enfants et +) –Adhérents des Associations des Amis des Musées –Personne de plus de 65 ans –Actions en partenariat avec Saint-Etienne Tourisme –Détenteur du passeport patrimoine –Employés municipaux Ville de St-Etienne Également bénéficiaires de gratuité : –Enfants et jeunes de moins de 25 ans (visite libre et guidée) –Etudiants –Presse –Sainté pass 16-25 ans –Pass Loisirs Seniors –Membres ICOM (Conseil International des Musées) –Membres des Associations des Amis des Musées de la Mine et du musée d'Art et d'Industrie –Jeunes Amis des Musées –Détenteur passeport patrimoine : dernière visite –Titulaire de cartes professionnelles de guides (GIR, GIN, GC) –Accompagnateur de groupe –Parent testeur (familiscope) -Militaires de l'opération Sentinelle -Adhérents de l'Association Histoire et Patrimoine -Demandeurs d'emploi et bénéficiaires du RSA.
Contact

Contact

Musée d'Art et d'Industrie/Musée de la mine
museemine@saint-etienne.fr / 04 77 43 83 23 / Site internet
Localisation

Localisation

3 boulevard Maréchal Franchet d'Esperey, 42000, Saint-Étienne - Y aller
Psst, cette fiche vous inspire ? Partagez-la en 2 clics !