Couriot Musée de la mine
À propos
Si la seule chose que vous évoque la mine c’est votre crayon à papier, il est temps d’aller faire un tour au Puits Couriot. Avant, c’est là que les mineurs descendaient sous terre pour extraire le charbon.
Maintenant, le site est classé monument historique et on s’y amuse plus qu’à l’époque. Le musée raconte l’aventure de Saint-Etienne autour du charbon et propose une petite descente souterraine. On s'y croirait, ça secoue dans tous les sens du terme. Dehors, changement d’ambiance. On commence doucement avec un before pétanque et bière locale puis on va s’échauffer dans le parc avant de se trémousser. Juste en face, toute cette agitation n’empêche pas les crassiers de continuer à se consumer tranquillement. Ces deux collines de résidus miniers sont interdites au public, mais vous connaissez les stéphanois… elles sont souvent le terrain d’expression des artistes un peu rebelles.
La bonne pratique durable
Depuis 2010, le Parc Joseph Sanguedolce est inscrit au Monument historique. En regardant bien on peut observer les traces du passé : rails, enseignes, murets, bascules… Le terrain est dépollué après la fermeture en 1973 pour laisser place à un parc transformé et aménagé pour mettre en valeur ce patrimoine vernaculaire de la mine. Alors ouvrez l’œil !
Plus d’informations
Période d'ouverture
Ouverture le mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche de 10h à 18h.
Fermetures exceptionnelles les 1er janvier, 1er mai, 14 juillet, 15 aoû...
Tarifs
Adulte : de 5 à 8,50 € (Tarif réduit (de 5 à 6.50 euros) en visite libre : intégralité du site et des espaces, en dehors de la galerie de mine reconstituée.
Plein tarif (de 5,50 à 8,50 euros) en visite guidée : visite guidée galerie de mine reconstituée ou Monuments Historiques.