Grange Dîmière
À propos
Ancienne dépendance (XVIIe) du Monastère Chartreux de la Sylve Bénite, la Grange Dîmière servait à recueillir les redevances en nature et à stocker les récoltes. C'est aujourd'hui un lieu dédié à la sculpture céramique contemporaine et au spectacle vivant
La Grange s'impose par ses vastes proportions, ses qualités architecturales (galets et tuiles écailles) et sa majesté, qui témoignent de la richesse et de la puissance de la fondation cartusienne. Construit sur une pente, le bâtiment a 2 niveaux : un niveau bas d’étable et la grange à l’origine constituée de cinq nefs. Elle est inscrite aux Monuments Historiques.
Le portrait du professionnel
La grange dîmière est une ancienne dépendance de la chartreuse de la Silve Bénite, proche du lac de Paladru, sauvée de la ruine et restaurée avec des matériaux naturels par des entreprise du patrimoine c'est aujourd'hui un lieu dédié à des expositions de céramiques contemporaine, au spectacle vivant et à la découverte des patrimoines historique et naturels. Elle est inscrite Monument Historique.
La bonne pratique durable
Apres avoir travaillé à la sauvegarde du patrimoine architectural et historique nous engageons un travail sur la valorisation de l'ancienne correrie : création de jardins historique, restauration des murs du clos en pisé, mise en place d'un ENS et protection des réserves en eau de ce périmètre.
Plus d’informations
Période d'ouverture
Du 29 avril au 30 juin et du 1er septembre au 29 octobre 2023 :
Ouvert les samedis, dimanches et jours fériés de 1...