Itinéraire de randonnée "Entre rivières et tourbières" - Lanarce

Itinéraire de randonnée "Entre rivières et tourbières" - Lanarce

Environnement
Impact économique
Bénéfices sociaux

À propos

Lanarce viendrait de l'occitan "narsa" qui signifie terrain humide et boueux. Cette randonnée se situe en plein coeur des tourbières, sur l'Espace Naturel Sensible "Tourbières et ruisseaux à loutres du plateau de Coucouron".

Avec le secteur du Mont-Gerbier-de-Jonc, Lanarce est le territoire ardéchois où l'on trouve le plus de tourbières. Les précipitations importantes sur ce secteur favorisent la formation de zones humides. À ces conditions climatiques particulières, s'ajoute la configuration du terrain (fond de vallon peu encaissé) propice à la stagnation des eaux. Les sols gorgés d'eau favorisent l'émergence d'une végétation adaptée aux zones humides comme par exemple les sphaignes. L'amoncellement de ces mousses au fil du temps contribue au développement de la tourbe, une matière particulièrement spongieuse et remarquable résultant de la décomposition des végétaux privés d'oxygène. Sur ce même territoire, on compte de nombreuses sources, donnant naissance à des ruisseaux pouvant se transformer en certaines périodes en de violents torrents. Au cours de cette randonnée, vous sillonnez les sentiers en passant d'eaux stagnantes à des eaux courantes, en l'espace de quelques kilomètres.

Voir plus

Le portrait du professionnel

Profiter d'une randonnée en Montagne d'Ardèche au Cros de Géorand pour découvrir un sentier d'interprétation "l'eau et sa force"

Plus d’informations

Time

Période d'ouverture

Toute l'année.

Sous réserve de conditions météo favorables.
Euro

Tarifs

Accès libre.
Contact

Contact

Communauté de communes Montagne d'Ardèche
accueil@montagne-ardeche.fr / 04 66 69 09 37
Ressources

Ressources

Localisation

Localisation

Départ : "Le Taillet", 07660, Lanarce - Y aller
Psst, cette fiche vous inspire ? Partagez-la en 2 clics !