Le jardin des plantes à couleurs
À propos
Contemplez les joyaux de ce jardin unique. Ici, on vient à la rencontre des secrets des plantes utilisées pour la teinture, comme au Moyen-Âge. On s’émerveille devant les plantes tinctoriales, la collection de roses anciennes et le potager biologique.
Des visites commentées avec des démonstrations de teinture végétale sont proposées pour les familles. Ces visites vous font découvrir les plantes qui font de la couleur, leurs histoires et leurs symbolique des couleurs.
Le portrait du professionnel
Après 20 ans d'apprentissages, de rencontres et de recherches personnelles dans le domaine de la teinture végétale sur tissus, j'ai créé "le jardin des plantes à couleurs" en 2001 à Essertines-en-Donzy. Implanté sur un site naturel de 2500 mètres carrés, j'ai réuni dans ce jardin une centaine de plantes tinctoriales, une collection de roses anciennes.
La bonne pratique durable
Ce jardin est un havre de biodiversité. De nombreuses plantes sauvages sont préservées sur ce site. Des plantes nectarifères sont présentes. Nous observons de plus en plus de nouveaux papillons et d'insectes. Nous avons également des hôtels à insectes et une mare ou les grenouilles et les tritons ont élus domicile.Nos pratiques de jardinage : le potager est en permaculture, des haies mélangées.