Le Beerarium
À propos
La microbrasserie le Beerarium est née de l’envie d’associer 2 passions : la bière et l’Auvergne. Installée depuis 2020 à Champeix, c’est une escale incontournable pour tout amateur de bières artisanales.
Les bières artisanales brassées à la microbrasserie le Beerarium sont élaborées avec des malts issus de l’agriculture biologique ; elles sont non filtrées, non pasteurisées et re-fermentées naturellement en bouteille. Nous disposons d'une gamme de 4 bières fixes et d'une gamme de bières éphémères comprenant 4 à 6 bières différentes, des éditions limitées brassées selon l'envie du moment.
/60x60/filters:quality(95)/filters:format(webp)/img20210309_083621042.jpg)
Le portrait du professionnel
Vanessa et Nicolas, auvergnats de naissance, sont partis quelques années en Angleterre après des études de biologie. L’ambiance chaleureuse des pubs anglais et la dégustation des bières locales leur a donner envie d'en savoir plus sur l'élaboration de cette boisson. Après avoir lu de nombreux livres et visités de nombreuses microbrasseries londoniennes ils ont commencé à brasser leur propre bière à la maison. Nous avons finalement décidé de revenir dans notre région d’origine et de faire de notre passion, un métier à temps complet. En 2020, nous avons trouvé dans la petite commune de Champeix un local idéal pour notre projet. Situé à proximité d’Issoire, de Clermont Ferrand et des montagnes avoisinantes. En 2021, nous avons lancé notre microbrasserie et nous produisons quatre bières fixes (Blanche, Blonde, Ambrée et IPA) et de nombreuses bières éphémères sur lesquelles nous testons de nouveaux ingrédients (Thym citronné, Sauge, farine de noisette…), de nouvelles variétés de houblons et de levures.
La bonne pratique durable
Nos bières sont élaborées à partir de l’eau de la rivière « La Couze Chambon » qui prend sa source au Puy de Sancy. Les céréales utilisées sont cultivées en agriculture biologique et sont maltées localement dans la région Auvergne-Rhône-Alpes (La malterie des Volcans (63) et A vos malts (26)). Certains houblons sont achetés localement chez Cours Cocotte dans le Puy-de-Dôme et nous produisons également une petite partie des houblons dans notre jardin. D’autres ingrédients utilisés pour nos bières sont aussi produits localement (Thym Citronné et Sauge du jardin, farine de noisette de l’huilerie des Bonnes Fées (63)… Enfin, les drêches (céréales dont on a extrait les sucres) issues de la fabrication de nos bières sont utilisées localement pour l’alimentation animale (poules, cochons…), le paillage ou encore pour produire du compost.
Plus d’informations
Période d'ouverture
Ouverture le jeudi de 15h à 19h. Le vendredi et samedi de 9h à 19h.
Visites sur rendez-vous.