Musée Anne de Beaujeu
À propos
Visite libre. Possibilité de visite couplée avec la maison Mantin. Le musée Anne-de-Beaujeu occupe le pavillon Renaissance construit par Anne de France et Pierre de Beaujeu vers 1500 qui venait clore la cour du prestigieux palais des ducs de Bourbon.
Le parcours permanent du musée permet de découvrir des collections variées : égyptologie, archéologie régionale, histoire de la famille de Bourbon, sculpture médiévale bourbonnaise du Moyen Âge et de la Renaissance, peinture, sculpture et arts décoratifs principalement d'Allemagne et des Pays-Bas des 15e et 16e siècles, art décoratif moulinois du 18e siècle (faïence et coutellerie), peintures et sculptures du 19e siècle.
Le portrait du professionnel
Le château des ducs de Bourbon, autrement appelé "la Malcoiffée", fût la prison militaire allemande lors de la période d'occupation qui coupa en deux la ville de Moulins pendant la Seconde Guerre mondiale. Lieu de mémoire important, il porte la volonté de transmettre le devoir de mémoire auprès des nouvelles générations, de transmettre les témoignages d'anciens prisonniers, juifs ou résistants.
La bonne pratique durable
Une véritable immersion pour apprendre et transmettre l'Histoire et les valeurs du devoir de Mémoire. De nombreuses conférences sont organisées tout au long de l'été par une association moulinoise afin de compléter les connaissances de chacun sur le sujet de la Seconde Guerre mondiale. A l'issue de ces conférences et des visites guidée, une collecte est organisée au profit des Bleuets de France.
Plus d’informations
Période d'ouverture
Fermé le lundi.
Fermeture exceptionnelle le 1er mai.
Du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Les dimanches et jours fériés de 14h à 18h.
Du 01/07...
Tarifs
Plein tarif : 5 €
Adolescent (17-25 ans) : 3 €