Visites commentées des Pailhats

Visites commentées des Pailhats

Environnement
Impact économique
Bénéfices sociaux

À propos

Situé dans le Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne, entre Sancy et Cézallier, l’Association des Pailhats de Courgoul revalorise et fait découvrir l'histoire d'un paysage de terrasses de pierres sèches (pailhats) et de ceux qui l'ont créé.

Dans les gorges à l'entrée de Courgoul, les pailhats racontent les savoirs-faire et le courage des habitants de la vallée ainsi que la richesse de cet environnement naturel et paysagé. Engagé dans la charte européenne du tourisme durable, refuge de la ligue de protection des oiseaux et valorisé par des bénévoles passionnés, ce site offre aux visiteurs les trésors d'une nature préservée. Un rucher pédagogique complète la visite. Grâce au travail collectif des habitants vous pourrez déguster les confitures, le miel de montagne produit au village.

Le portrait du professionnel

En 1998 plusieurs habitants de Courgoul se sont associés pour fonder l'association des Pailhats de Courgoul avec pour but de restaurer, voire de reconstruire, les pailhats sur le territoire de la commune. L’association compte aujourd'hui une 50aine d'adhérents, dont 10 bénévoles très actifs. Elle organise la Fête des Pailhats chaque troisième week-end d’octobre et accueille plus de 1000 personnes à Courgoul ! Elle a un salarié (en emploi aidé), travaille avec des acteurs locaux comme le Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne ou l’ESAT de Brassac-les-Mines, et propose des animations pour des groupes de travail.

La bonne pratique durable

L’Association de Valorisation des Pailhats de Courgoul réaménage depuis de nombreuses années un paysage de terrasses de pierres sèches si bien exposées au soleil du matin. C’est sur ces escaliers de géant que les ruches de l’Association ont trouvé naturellement leur place, pour profiter des richesses de la Vallée de Courgoul qui abrite une flore sauvage et variée, préservée de tout pesticide. Haies, pâturages de montagne ou forêts primaires constituent le garde manger de nos abeilles ; leur miel en est la quintessence. Nous le partageons avec elles, dans le respect de leur travail, de la récolte à la mise en pot, tout est fait naturellement. Seule la nature aura décidé de ses propriétés, sa couleur et son parfum.

Plus d’informations

Time

Période d'ouverture

Dimanche 19 mai 2024 à 10h.

Dimanche 16 juin 2024 à 10h.

Dimanche 21 juillet 2024 à 10h.

Dimanche 18 août 2024 à 10h.

Dimanche 15 septembre 2024 à 10h.

Dimanche 20 octobre 202...
Euro

Tarifs

Participation libre.
Contact

Contact

Association des Pailhats de Courgoul
pailhatsdecourgoul@gmail.com / 06 38 52 03 27 / facebook
Localisation

Localisation

Salle des Pailhats, Place de l'église, 63320, Courgoul - Y aller
Psst, cette fiche vous inspire ? Partagez-la en 2 clics !