Randonnée sur la Voie du Tacot
À propos
Suivant le parcours de l'ancienne Voie de Chemin de Fer du Beaujolais, circuit linéaire de 24 km qui part de Liergues pour arriver à Sarcey. Découverte de villages typiques du Beaujolais des Pierres Dorées et du patrimoine vernaculaire qui longe la voie.
Exploité de 1901 à 1935, le Chemin de Fer du Beaujolais reliait Villefranche à Tarare. Ce tronçon de la Voie du Tacot a été réaménagé en un circuit de 24 km au départ de Liergues. Il passe par les villages de Pouilly le Monial, Jarnioux (viaduc remarquable), Ville sur Jarnioux, Theizé, Le Bois d'Oingt, Légny pour arriver à Liergues. Possibilité de le parcourir dans les deux sens au départ des différents villages qu'il traverse.
Le portrait du professionnel
Les amis de la voie du tacot s’attachent à faire découvrir l’histoire du tacot du Beaujolais et à entretenir son itinéraire de 24 km qui traverse 13 villages des pierres dorées, depuis Villefranche jusqu'à Sarcey, pour offrir des promenades adaptées à tous publics. Retrouvez les nombreux événements organisés par les bistrots, vignerons, producteurs et associations locales tout au long de l'année.
La bonne pratique durable
nos paysages ont une histoire, le pays beaujolais en est un exemple, situé à 30 minutes de Lyon, la voie du tacot permet de découvrir l'histoire du tacot, de 1902 à 1935, mais aussi la géologie d'il y a 500 millions d'années, que l'ont retrouve dans le bâti des murets, des cadoles, des églises, des maisons et des villages entiers. Laissez vous conter le pays beaujolais par ses habitants.
Plus d’informations
Période d'ouverture
Ouvert toute l'année en accès libre.
Tarifs
Gratuit