Rucher et jardin pédagogique des Pailhats de Courgoul
À propos
Au cœur du Parc Régional des Volcans d'Auvergne, le site naturel des Pailhats de Courgoul est perché entre Sancy et Cézallier. Sur ces terrasses autrefois cultivées par chaque famille du village, les ruches fournissaient miel et cire à leur propriétaire.
Pour poursuivre cette tradition l'association de Valorisation des Pailhats à mis en place un rucher et un jardin pédagogique. Ce rucher accessible à tous a plusieurs objectifs :
Le portrait du professionnel
En 1998 plusieurs habitants de Courgoul se sont associés pour fonder l'association des Pailhats de Courgoul avec pour but de restaurer, voire de reconstruire, les pailhats sur le territoire de la commune. L’association compte aujourd'hui une 50aine d'adhérents, dont 10 bénévoles très actifs. Elle organise la Fête des Pailhats chaque troisième week-end d’octobre et accueille plus de 1000 personnes à Courgoul ! Elle a un salarié (en emploi aidé), travaille avec des acteurs locaux comme le Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne ou l’ESAT de Brassac-les-Mines, et propose des animations pour des groupes de travail.
La bonne pratique durable
L’Association de Valorisation des Pailhats de Courgoul réaménage depuis de nombreuses années un paysage de terrasses de pierres sèches si bien exposées au soleil du matin. C’est face à ces escaliers de géants que les ruches de l’Association ont trouvé naturellement leur place, pour profiter des richesses de la Vallée de Courgoul qui abrite une flore sauvage et variée, préservée de tout pesticide. Haies, pâturages de montagne ou forêts primaires constituent le garde manger de nos abeilles ; leur miel en est la quintessence. Nous le partageons avec elles, dans le respect de leur travail, de la récolte à la mise en pot, tout est fait naturellement. Seule la nature aura décidé de ses propriétés, sa couleur et son parfum.
Plus d’informations
Période d'ouverture
Visite commentée possible sur rendez-vous.