Treffort, village médièval perché
À propos
Treffort établit la jonction entre la plaine de la Bresse et le Revermont. C'est un village de caractère qui a conservé son plan médiéval et ses maisons vigneronnes ; ses rues sont jalonnées d'un certain nombre d'intéressantes fontaines.
L’histoire de Treffort est citée dans les livres dès l’an 974 (Trefortium) avec la construction de la première maison forte, mais il ne fait aucun doute que le site ait été habité bien avant, notamment à la période gallo-romaine. Accroché aux premiers chaînons du Jura, Treffort est un village perché qui a gardé son plan médiéval.
Le portrait du professionnel
Tony FERRET (1851 à Mâcon -1923 à Treffort) Il entreprend des études de dessin avant de se perfectionner dans un cabinet d’architectes parisiens. Il sort premier d’un concours organisé dans l’Ain en janvier 1884 dans le but de pourvoir à l’emploi d’architecte départemental. Il s’installe dès lors à Bourg-en-Bresse, avenue Alphonse Baudin. Il travaille dans tout le département mais c’est dans le chef-lieu que sa marque est la plus notable. Nombres de monuments publics et privés lui doivent leur aspect actuel : le collège de Brou, le lycée Marcelle Pardé, l’ancienne Poste (médiathèque Albert Camus et Office de tourisme), le temple protestant, la villa Chaudouet, le clocher de Notre-Dame, le théâtre et la grenette, l’ancien collège Amiot… Il dirigea également les travaux de reconstruction de la Préfecture et la restauration de l’église de Brou. Il adhère à plusieurs sociétés de sa ville d’adoption : Société d’Emulation, Société Philarmonique, Société de Tir, Syndicat d’Initiative. Resté en fonction jusqu’en 1919, il meurt à Treffort en 1923.