Vous avez envie de faire une activité nature en famille sans trop vous éloigner de chez vous ? Avez-vous pensé au beaujolais vert ? À moins d’une heure de Lyon, voici 10 balades qui raviront les petits comme les grands avec chaque fois une petit point d’intérêt pour motiver les plus réfractaires !

1. Découvrir un sentier botanique et faire un tour de tyrolienne

Le Sentier botanique de Bine est une petite balade familiale de 3km accessible à tous pour partir à la découverte des arbres et plantes aromatiques. Le parcours est composé de 15 panneaux et le départ se fait devant la mairie du village des Olmes. Au retour, les plus petits prendront plaisir à profiter de la petite tyrolienne, pendant que les grands pourront s'installer à une table de pique-nique !

2. Cheminer au milieu des cerisiers

Le circuit des vignes est un circuit très bien balisé au départ de la salle de polyvalence de St Romain-de-Popey (Parking), il suffit de suivre les petites pancartes avec une grappe de raisin rose.
Ce circuit de dénivelé de 250m fait 12km pour 3h avec la possibilité de le raccourcir à 9km au lieu-dit Buffetières. Vous pourrez admirer des vignes, des allées de cerisiers, le crêt du Chat, le viaduc de Solemy, le Mont Popey, la rivière de la Turdine, un petit étang mais également le village de St-Romain-de-Popey.

3. S’amuser dans une forêt insolite

La forêt des expériences située à Chambost-Allières est un parcours de 3,5 km composé de 7 stations proposant 7 œuvres du sculpteur Marc Averly qui offre aux promeneurs la possibilité de découvrir cet espace forestier sous un angle totalement inhabituel. On entre dans ce lieu insolite par une porte faite de rondins de bois et de là commence le début de d’une belle expérience sensorielle ! 2h30 de bonheur, de sérénité et d'amusements ! Les enfants seront sous le charme.

4. Découvrir un observatoire et une piste d’aéromodélisme

« Le Circuit de Rechagny » est une balade familiale de 6km situé dans le village nommé "Les Sauvages", perché à 723m d'altitude. Le départ se fait à partir du parking de la mairie. De là, il vous suffit de suivre les panneaux blancs avec deux marcheurs bleus. Vous parcourez un chemin tranquille avec de chouettes paysages et plein d’animaux. Vous pouvez même accéder à l’observatoire et la piste d’aéromodélisme, en faisant un détour de quelques mètres. Là, vous pouvez vous initier au Géocaching en découvrant une cache très facile, surtout avec l'indice indiqué, idéale pour les débutants, il vous suffira d’installer l’appli Géocaching et de partir à la recherche du trésor. N'oubliez pas votre stylo pour mentionner votre passage. Et si la balade vous a plu, il y a un autre circuit de 11km qui démarre également de la place de la mairie.

5. Courir sur un pont ou escalader un champignon dans un parc bucolique

Le parc du clos du Crêt est un très beau parc situé à 15mn du centre-ville d'Amplepuis.
Ce parc offre des sentiers de balade ombragés, des aires de pique-nique, un plan d’eau avec des canards, des arbres remarquables (Douglas, chênes, hêtres, frênes...) et même un parcours de santé de 30 minutes !

6. Résoudre les énigmes d’une randoland

Vous connaissez le principe des randoland? Il s’agit de fiches ludiques pour les enfants avec trois niveaux différents 4/6 ans ; 7/9 ans et + de 10 ans. L’idée est de trouver des indices tout au long de la balade pour découvrir l’énigme ensuite en fin de balade.
On peut se procurer celle de St Marcel l’Eclairé gratuitement à l’office du tourisme du beaujolais vert au lac des sapins ou sur le site randoland au prix de 1,95€.
Au cours de cette balade, vous découvrirez le village de St Marcel L’Éclairé et en fin de parcours son superbe étang, idéal pour faire un petit pique-nique ou un gouter au bord de l’eau.

7. S’asseoir dans le fauteuil du pape et s’initier au géocaching

À Saint Just d’Avray, partez à la découverte des roches Fayettes, le fauteuil du Pape et initiez-vous au géocaching.
Le Crêt de Neiry Balisage « Chanterelle » est un circuit de 8km, en plein cœur du beaujolais vert, où vous pourrez découvrir les Roches Fayettes, gravir le sommet du crêt de de Néry (713m) et vous asseoir sur le « fauteuil du Pape » où la vue sur le village de St Just d’avray est juste magnifique. Toutes les infos sont ici.
Le bois de Nery, en Saint Just d'Avray, est parsemé de rochers bizarres, dont les cavités portent le nom de Marmites et Ecuelles des Fées ; il était, vers le commencement du 19ème siècle, couvert d'un bois de chênes où les porcs allaient à la glandée. Un soir, le plus beau revint, portant à son cou une bourse bien garnie. Le lendemain, les porcs furent envoyés au bois, mais celui qui avait apporté la bourse ne reparut pas. Les fées l'avaient payé généreusement d'avance, et l'avaient pris pour leur cuisine.
Vous pourrez également vous initier au géocaching en découvrant un trésor caché à proximité du fauteuil du Pape.

8. Suivre les traces des fées

Vous allez tomber sous le charme de ce petit village du département du Rhône situé dans le beaujolais vert comptant seulement 225 hab et portant le nom de Meaux-la-Montagne.
Vous pourrez découvrir la roche des fées, point culminant de 860m, à 35 min à pied du village ou 3 min en voiture. Elle fera le bonheur des enfants ravis de pouvoir escalader ces rochers et tenter de repérer les traces de pieds des fées.
Puis il vous sera possible de déambuler dans le village, d'admirer la place de l’église et les belles maisons en pierre, de faire une petite halte au bar-restaurant du centre du village ou de prendre un livre dans la cabine téléphonique transformée en boite à lire.
Enfin pour les plus courageux, vous pourrez partir faire un circuit de randonnée de 7,5km à 25km en suivant les panneaux en bois « RANDO MEAUX »

9. Cheminer dans les vignes et admirer un beau château

Un joli parcours dans le petit village de Dareizé de 5,5km pour admirer les vignes du beaujolais vert. Il commence au centre du village et permet de découvrir plein d’animaux (pigeons, poules cailloux, chevaux, vaches et moutons), le vieux château de Chanzé, un mur peint à l’auberge du village, un beau bourg fleuri et plein de croix.
Vous avez la possibilité de faire d’autres randonnées présentées sur le panneau vert à l’entrée du village : « des vignes aux bois » et « de pâturages en vignes », tous deux font 8,5km.

10. Faire du pédalo sur un lac 

Et que diriez-vous pour finir de tester une séance de pédalo sur le lac des sapins ?
Deux prestataires (un côté digue, l'autre côté piscine biologique).vous proposent la location de pédalos simples, avec transat ou toboggan à partir de 10€ la demi-heure pour l'un d'entre eux.
Idéal pour faire le tour du lac, se tremper les pieds pour se rafraîchir ou pour déconnecter.
Et pour finir vous pouvez prendre un petit verre à la guinguette, avec un service super rapide et des serveurs très sympathiques, tellement appréciable quand il fait chaud !

Check liste des balades en beaujolais vert à faire en 2023