Découvrez comment gâcher votre séjour en Ardèche et passer les pires vacances de votre vie !
Nous vous recommandons évidemment de ne surtout pas suivre ces conseils...

1 - Ne mangez que des pâtes cuisinées

Franchement, les spécialités ardéchoises, c’est un scandale. Heureusement que nous avions un congélateur et un micro-ondes dans notre hébergement.
Déjà, les noms des plats on n’y comprend rien : bombine, maôche, picodon, cousina, lou pisadou… Et leur fameuse caillette n’est même pas une petite caille !
Et enfin, puisque la plupart privilégient les circuits courts et les produits de saison, nous n’avions même pas pu goûter un cornet de châtaignes grillées début juillet.

2 - Evitez des rivières

Une des pires choses en Ardèche, c’est les rivières. L’eau est turquoise, qu’est ce qu’il s’est passé ? L’eau c’est bleu, comme à la mer, non ?
En tout cas, c’est d’un inconfort rare : aucune plage de transats, personne qui passe pour vendre des glaces… Et puis toute cette nature sauvage ! Un voisin de notre hébergement nous a dit avoir vu des serpents. La réceptionniste a voulu nous rassurer en disant que c’était probablement d’inoffensives couleuvres, mais moi, je pense que c’était des cobras.

3 - Laissez votre appareil photo à la maison

Il n’y a rien à voir en Ardèche. Pourquoi prendre la peine d’emporter son appareil photo ?
Pas un seul panorama, aucun paysage digne d’intérêt, que des villages fades. Enfin, je suis resté à profiter du wifi dans mon hébergement toute la semaine, mais je suis sûr de ne pas avoir manqué de selfie.

4 - Abandonnez vos déchets dans la nature

Les Ardéchois sont mal organisés : on ne trouve aucune poubelle le long des sentiers de randonnée ! Je ne vais pas m’encombrer de mon propre sac poubelle quand même ! Nous sommes ici en vacances, pas pour jouer les éboueurs. Nous avons même croisé des personnes qui ramassaient des déchets qui ne leur appartenaient pas. Ridicule.
Gagnons du temps, laissons tout sur place ! Une plante c’est une plante, une bestiole c’est une bestiole. Qui se préoccupe des orchidées rarissimes de la plaine du regard ou des loutres et genettes de la vallée de l’Ibie ? Pas nous !

5 - Gardez vos yeux par terre

Le passé est passé, les vielles pierres ne m’intéressent pas. Quelle différence entre un caillou au bord du chemin et un caillou taillé au-dessus d’une fenêtre ? Peu importe qu’il puisse s’agir d’une sculpture du 16ème siècle. D’ailleurs, changer aussi peu souvent de déco, nous, on a trouvé ça louche.
Etonnamment nous avions du réseau en Ardèche, alors plutôt que perdre notre temps à lever les yeux sur les façades des maisons et monuments, nous avons préféré profiter de la 5G.

6 - Baladez-vous avec la musique à fond

Conseil indispensable : le prétendu « calme de la Nature » est un mensonge. Clapotis de l’eau, cigales, chants d’oiseaux, c’est une véritable cacophonie dehors ! Parfois, on passe même devant une ferme et on entend les chèvres bêler.
Emportez donc absolument vos écouteurs pour couvrir tout ce boucan, ou mieux : diffusez votre musique à fond !

7 - Ne parlez pas aux locaux

Et pour finir, surtout, restons entre nous. Il paraît que les ardéchois sont tous des sauvages, il ne faut donc même pas prendre la peine de les saluer.
Et puis pour quoi faire ? Pour qu’ils nous parlent des « pépites » à visiter ? Qu’ils nous indiquent les plus jolis petits coins du territoire ? Non merci, nous allons nous en tenir à la TV. Nous resterons fermés à leurs chaleureuses invitations, et ne cèderons pas à leur large sourire.

Vous l'aurez compris : pour passer les meilleurs vacances en Ardèche et profiter de son séjour, ne suivez surtout aucun de ces conseils !
L’Ardèche est un merveilleux pays et ses habitants vous accueillent à bras ouverts pour vous faire découvrir ce territoire riche en activités et en sites naturels !
Rendez-vous dans votre Office de Tourisme Berg & Coiron pour des recommandations et une expérience personnalisée.
- Barbara -