Suc, maar, cratère, lac de barrage volcanique, dôme… en Auvergne on trouve toutes les formes de volcans, qui offrent une diversité de paysages extraordinaire qu’il est particulièrement agréable de parcourir à pied. L’automne est la saison idéale, avec ses couleurs flamboyantes qui donnent un relief supplémentaire aux courbes volcaniques.

Etes-vous bien équipés ? Chaussures de marche, gourde, bonnet, coupe-vent, casse-croûte ? Alors on y va !
Puy de Dôme à l'automne
Crédit : GB/Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme

Le pic du Lizieux en Haute-Loire

Bienvenue sur un dôme de lave visqueuse vieux de plus de 12 millions d’années ! De là-haut c’est un panorama à 360° sur le Meygal et le Mézenc qui vous attend !

Cette randonnée de plus de 15 km est à réserver aux randonneurs aguerris à qui la marche dans les rochers ne fait pas peur.
Pic du Lizieux
Depuis le pic du Lizieux (crédit GB/Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme)

Les puys Chopine et des Gouttes dans le Puy-de-Dôme

A seulement 20 mn de Clermont-Ferrand, ces deux puys nés de deux éruptions différentes offrent une vue panoramique de toute beauté sur la Chaîne des Puys et sur le volcan de Lemptégy.

Cette petite randonnée de seulement 6km est idéale pour les familles, avec de jolis passages en sous-bois pour profiter des couleurs de l’automne.

🐑 Attention, en fonction de la saison vous pourrez y faire la rencontre de troupeaux de brebis : merci de les contourner sans les déranger et de tenir fermement votre chien en laisse.
Depuis le sommet du puy des Gouttes
Depuis le sommet du puy des Gouttes (crédit GB/Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme)
Chaîne des Puys depuis le puy des Gouttes
Depuis le sommet du puy des Gouttes (crédit GB/Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme)

Les puys de la Vache et de Lassolas dans le Puy-de-Dôme

Voilà deux puys jumeaux emblématiques de la chaîne des Puys ! Leur particularité est qu’ils sont ce qu’on appelle « égueulés ». Autrement dit, il manque une partie du cône volcanique, emporté par la coulée de lave qui s’est étirée sur pas moins de 15 km !

Ce sont deux volcans parmi les plus jeunes de la chaîne des Puys, âgés de seulement 8 400 ans.

Se balader sur ces deux volcans à l’automne est particulièrement spectaculaire en raison de l’harmonie de couleurs entre la roche volcanique allant d’orange à noir, et le feuillage de la végétation qui les entoure.

Une petite randonnée de 4,5 km permet d’accéder au sommet des volcans et de profiter d’un panorama exceptionnel sur la chaîne des Puys et le massif du Sancy.

🟠 En raison de leur jeune âge, ces volcans sont très sensibles à l'érosion donc merci de bien rester sur les sentiers balisés.
Du sommet du puy de la Vache
crédit GB/Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme

Le Sentier de découverte du Pas de Cère dans le Cantal

Les gorges du Pas de Cère sont une profonde entaille réalisée dans la roche volcanique par un ancien glacier. La rivière Cère s’y écoule désormais et un sentier de découverte vous permet de découvrir en famille cet Espace Naturel Sensible où s’épanouit notamment la loutre.

Un aller-retour de 5 km vous permet de serpenter le long de l’eau et sous des falaises de 30 mètres de hauteur.

🦦 Pour que ce lieu enchanteur reste un petit paradis de biodiversité et de tranquillité, notamment pour la loutre, merci de rester sur le sentier et de ne pas faire de bruit.
Gorges du Pas de Cère
Crédit : Vincent Tiphine Vidéos

Les Palhàs de Molompize dans le Cantal

Des vignes à flanc de volcan ! Sur cet Espace Naturel Sensible, vous découvrirez la culture en terrasse, les « palhas », et l’histoire de la culture de la vigne au cœur du volcan cantalien, dans la vallée de l’Alagnon.

Une très courte balade d’1,5 km vous invite à déambuler entre les murets de pierres sèches à la découverte des vignes.

🍇 Cet écosystème fragile mérite toute votre attention, merci de rester sur les chemins et de ne pas abîmer vignes et murets, fruits d'un long travail humain.
💡 Idées de balades sélectionnées par Ghislaine de la team Partir Ici