Situé à seulement 30 minutes de Lyon, Chazay d'Azergues est un ravissant village du Beaujolais des pierres dorées. En plus de son charme pittoresque, le village offre également des possibilités de randonnée avec plusieurs circuits partant du centre-ville.
Vous pouvez donc combiner une visite du village avec une petite excursion sur les hauteurs de Chazay pour profiter de vues spectaculaires sur les alentours.

Le village médiéval de Chazay-d'Azergues

Pour débuter la visite de Chazay d'Azergues, il est possible de découvrir le village en empruntant le circuit "Le Village Médiéval", accessible ici. Cette balade de 2 km et d'environ 45 minutes, permet d'admirer de nombreuses curiosités historiques et en apprendre davantage sur la légende du Baboin.
Cette promenade vous permettra de découvrir des magnifiques bâtiments médiévaux en pierres dorées, des rues pittoresques, une charmante place du village, de belles églises, des châteaux et un musée. Sans oublier la découverte de la légende locale du Baboin, une histoire fascinante qui remonte à plusieurs siècles.

L'église et l'ancien presbytère

Le départ de la balade se situe à l'église Saint-André, où il est possible d'admirer ce magnifique édifice religieux. Puis la promenade se poursuit en découvrant l'ancien presbytère, aujourd'hui reconverti en médiathèque du village.

La place de la platière et sa fontaine

En arrivant au centre du village, vous ne pourrez pas manquer de vous arrêter sur la Place de la Platière. Ce lieu paisible est entouré de magnifiques maisons en pierre, et au centre se trouve une fontaine ornée de têtes d'animaux, dont l'une représente le fameux Baboin de Chazay.
Malheureusement, lors de notre visite, la fontaine était à sec, mais nous imaginons aisément le joli bruit de l'eau qui s'écoule dans les beaux jours d'été. Quoi qu'il en soit, cette place est un lieu idéal pour se détendre et profiter de l'ambiance sereine du village.

La porte du baboin et le musée

La porte du Baboin est une belle porte donnant accès à la citadelle et surmontée d’une statue d'un guerrier grec qui remplaça en 1839 la statue originale en bois du Baboin, suite à une grossière erreur des conseillers municipaux chargés de son achat.

Vous pouvez également visiter le petit musée de Chazay, qui se concentre sur la période médiévale et la seigneurie des abbés d'Ainay, une figure bien connue des Lyonnais. Ce musée vous plongera dans l'histoire du village et vous fera découvrir l'histoire romanesque de la montée sociale du Baboin, personnage indissociable de Chazay et désormais symbolisé par un centurion romain sur l'une des portes de la ville.
En explorant ce musée, vous pourrez admirer divers objets, fresques et vidéos qui vous permettront de mieux comprendre cette époque fascinante.


La tour de la Madone

Vous pourrez également monter dans la tour du musée nommée la tour de la Madone ou la tour de Beffroi. il s'agit d'une tour de guet de l’église St Pierre avec au sommet une statue en bronze de la Vierge, qui est une réplique réduite de Notre-Dame de Fourvière.
De là, il est possible de profiter d'un beau panorama sur le village et ses environs.
Accès au beffroi et au panorama exceptionnel : 2€

De belles arches voûtées

Des rues pavées

Des escaliers

De belles maisons en pierres dorées

La légende du baboin
Mais au fait on a parlé de la Légende du Baboin, mais savez-vous de quoi il s'agit ?
Théodore Sautefort dit « le Baboin » après avoir sauvé des flammes la châtelaine et sa fille Hermance, devint l’époux de cette dernière et obtint le titre de capitaine châtelain, responsable de la défense de la forteresse. D’où le dicton chazéen : « Filles qui n’ont pas connu le Baboin ont ce que maris ne trouveront point.

Le circuit "Sur les hauteurs de Chazay"

Le circuit "Sur les hauteurs de Chazay" est une promenade de 5 km qui dure environ 1h25. Vous pouvez trouver l'itinéraire sur cette page, avec des détails sur le parcours à la page 2. Je vous recommande de l'imprimer avant de partir, car le balisage est un peu difficile à suivre une fois sur place : vous devrez suivre les marques rouges et jaunes, puis les marques jaunes pour vous repérer.
Cette promenade facile et agréable vous emmènera sur les hauteurs de Chazay, où vous pourrez profiter de superbes panoramas sur la région et les vignobles du Beaujolais. Seul le passage dans le lotissement peut être un peu gênant, mais cela n'enlève rien au charme de cette balade

Le parc de la mairie

La promenade se termine en beauté avec une visite du superbe parc de la mairie, qui est doté de magnifiques arbres.

Le circuit " La colline de Saint Jean des Vignes"

Ce parcours de 9km offre de belles vues sur le massif des Monts d'Or et la plaine de l'Ain. Après une montée à travers vignes et l'arrivée à l'église de St Jean des Vignes, vous longerez le bord de l'Azergues et traverserez le vieux quartier médiéval du village.
Conditions d'accès

L'un des grands avantages de cette balade, c'est qu'elle est facilement accessible en train depuis Lyon. En effet, la gare de Chazay-Marcilly se trouve à seulement 15 minutes à pied de l'église Saint-André. Vous pouvez prendre la ligne 6, qui relie Clermont-Ferrand à Lyon, pour vous rendre directement à cette gare. Tous les horaires ici.
Nous avons eu un vrai coup de coeur pour ce charmant village médiéval du beaujolais. Et vous motivés pour aller y faire un petit tour ?