Mêlé à toutes les vicissitudes du duché, domaine d'Isabeau de Valois, échangé par elle contre la forteresse de Murat, centre de la résistance de Louis II aux Anglais, Billy fut le siège d'une châtellenie. Le château épouse, sur le roc même de ce piton calcaire, la forme d'un hexagone dont chacun des côtés est défendu par une tour percée de longues et fines meurtrières verticales.

À l'Ouest, surplombant la rivière Allier, deux tours flanquent l'unique et imposante porte d'entrée où se distinguent nettement les supports du pont-levis et la glissière d'une herse.
L'imposant châtelet d'entrée de la forteresse de Billy
L'imposant châtelet d'entrée de la forteresse
Le château de Billy, dont la date exacte de construction est inconnue, mais qui remonte probablement au début du XIIIè siècle, est situé à Billy, le long de la rivière Allier.

Le château fut le siège d'un bailliage royal et d'une châtellenie liée au futur duché de Bourbon. Il était stratégiquement positionné pour contrer les comtes d'Auvergne et les Bourbon ont largement contribué à l'essor du château et de la châtellenie jusqu'au début du XVIè siècle.

Acheté par Achambault VII, sire de Bourbon en août 1232, les seigneurs de Bourbon agrandissent l’édifice et le renforcent durant des siècles. Ne résidant pas dans la cité, ils font appel à des capitaines-châtelains pour commander la garnison et assurer les pouvoirs administratifs et judiciaires.

Billy fut la deuxième des dix-sept châtellenies que comptait la province, tant par sa richesse que par son nombre d’habitants. Elle résista aux attaques des anglais durant la Guerre de Cent Ans mais elle céda, en 1576, lors des guerres de religion, sous les assauts des troupes protestantes du Prince de Condé.
Montée d'Almandière - Billy - Allier
Montée d'Almandière - Billy - Allier
Le château perdit alors de son importance et fut utilisé à diverses fins. À la suite du siège protestant en 1576, il cessa d'être le siège de la châtellenie, bien qu'elle ait continué d'exister jusqu'à la Révolution française.

Par la suite, le château devint une prison avant d'être finalement abandonné au cours du XIXè siècle.

En 1921, la forteresse de Billy est classée monument historique et en 1963, elle est racheté par la commune de Billy dont elle est aujourd'hui la propriété et est utilisée pour des animations touristiques.

Le château est situé sur une butte avec vue sur la rivière Allier.

Il présente une enceinte principale avec une cour vide et une basse-cour avec sept tours reliées par des courtines. Le plan global du château est caractéristique du XIIIè siècle, avec des tours circulaires et des archères en rame.

Des transformations ont été apportées au château au XIVè siècle, notamment l'aménagement d'un imposant châtelet d'entrée, d'une tour de guet et d'un passage en encorbellement, ainsi que la probable surélévation de la tour principale.

Le château de Billy était à la fois une forteresse et une résidence, et bien qu'il ait perdu de sa splendeur au fil du temps, il reste un site historique important.

Informations pratiques :

Infos pratiques sur Allier Boubonnais