A 1h15 de Lyon et de Tarare, 1h de Vienne et 35 min de St Etienne, Aurec-sur-Loire est une petite ville insolite de 6 000 habitants située dans les gorges de la Loire, dans le département de de Haute-Loire et qui mérite vraiment un détour !
Une journée ne sera pas de trop pour visiter toutes les curiosités de cette cité médiévale.
Et le plus c'est que ce site est accessible en train depuis St Etienne en 25 min seulement.

Mais qu'est ce qui nous a poussé à visiter ce coin de Haute-Loire ?
Tout d'abord, le concours French Golden Street Art 2022 avec l'oeuvre d'Aéro qui a remporté la médaille de bronze, les belles photos de fresques médiévales déjà aperçues sur les réseaux sociaux, l'expérience numérique proposée par le château d'Aurec et enfin la balade du Saut du chien.

C'est finalement cette petite vidéo qui a fini de nous convaincre ! Et nous n'avons pas été déçus car nous avons pu découvrir une petite ville vraiment atypique avec :
  • un château entièrement rénové proposant une expérience numérique
  • un château musée regorgeant d'objets anciens
  • un bourg médiéval avec des fresques moyenâgeuses et des belles photos d'artistes
  • un espace Street Art
  • une passerelle himalayenne enjambant les gorges de la Loire
  • une aire de loisirs respirando proposant de multiples activités
  • une balade nature le long de la Loire avec des passerelles dans la roche, de superbes photos d'animaux, la belle cascade du saut du chien et une petite plage de sable
Et tout ça sans avoir à reprendre la voiture de la journée !

Alors vous êtes prêts à en savoir plus sur ce petit coin de notre belle région Auvergne Rhône-Alpes ?

Le Bourg médiéval d'Aurec-Sur-Loire

Il existe un parcours de 1 kilomètre sur 45 minutes pour découvrir le joli bourg médiéval et ses nombreux vestiges avec panneaux explicatifs.

Le parcours des fresques murales

Dans le bourg médiéval, se trouve également un parcours de très belles fresques murales avec des scènes de l'époque médiévale :
  1. La porte des chevaliers
  2. La porte des lavandières
  3. La porte d'Aurec
  4. La porte de la Géole
  5. La porte de l'archer
  6. La porte de l'amour courtois
  7. La porte du peintre
  8. La porte des festes (ma préférée)
Il s'agit d'un véritable musée en plein air et il ne faut pas hésiter à repasser plusieurs fois et dans les deux sens pour être sûr de ne pas en louper !

L'expérience numérique du château d'Aurec

Le château d’Aurec-sur-Loire vieux de 1000 ans, a récemment été rénové pour offrir une expérience de visite numérique unique aux visiteurs.

Dès l'entrée, on reçoit les clés du château et on part pour une heure d'aventure immersive !

Tout au long du parcours, grâce à nos clés on rencontre des personnages historiques qui prennent vie sous forme d'hologrammes. Dauphine de Saint-Bonnet, Bellonde de Langeac, Françoise de Nérestang et Marie-Louise Genestet nous racontent leur histoire et font revivre le passé.

On résout également des énigmes, on répond à des quizz, on suit un film immersif nous racontant l'histoire des habitants, on essaie des costumes, des chapeaux et on se prend en photos, puis essaie des lunettes de réalité virtuelle...

De quoi passer un joli moment en famille !

L'entrée est de 9€ en visite libre et de 11€ en visite guidée.

Le château musée du Moine-Sacristain

Le château du Moine-Sacristain est un lieu insolite situé dans le bourg médiéval à proximité du château d'Aurec. Il est rempli d'objets anciens qui suscitent l'intérêt et la curiosité des visiteurs. Etant donné la variété et le nombre d'objets exposés, il n'est pas toujours facile de comprendre leur usage.

Le musée comporte :

  • Une salle de classe des années1920,
  • Une salle de vêtements, lingerie et accessoires 1900 et machines à coudre,
  • Un espace rural : cloutier, sabotier et menuisier,
  • Une cuisine ancienne et sa cheminée monumentale du XVIème siècle,
  • Une tour d’escalier du XVIème siècle,
  • Une galerie et 2 salles d’expositions avec plafond à la française et cheminées du XVIème et XVIIIème siècles,
  • Un espace religieux entièrement réaménagé avec crèche ancienne de l’église St Pierre d’Aurec et objets de dévotion de la maison de la Béate d’Ouillas,
  • Un musée de la vigne et du vin,
  • Un espace communication : radio, téléphone, télévision, cinéma,
  • Une salle de maquettes de monuments français.

L'entrée est gratuite et on donne ce que l'on souhaite en fin de visite.
La visite dure environ 1h mais on peut y passer bien plus de temps, si on analyse tous les objets en détails.

La passerelle himalayenne

Pour redonner vie à l’ancien pont suspendu d’Aurec-sur-Loire, une passerelle de 110 m de type himalayenne au-dessus de la Loire, relie la rive gauche à la rive droite et permet de passer du bourg médiéval à la base de loisirs Respirando.

La base de loisirs respirando

La base de loisirs des Gorges de la Loire permet de tester de nombreuses activités : bateaux électriques, canoé-kayak, pédalos, paddle, mini-golf, kart à pédales, trampoline...
C'est également un espace de baignade et un endroit idéal pour venir pique-niquer au bord de la Loire.

L'espace Street-Art à Aurec-sur-Loire

C'est sur les bords de Loire, juste après la passerelle piétonnière et à côté de l'aire de loisirs que se concentre la plupart des oeuvres de street art réalisées par Mehsos, Dege Graff, Dan23, Doudou Style, Sema Lao, Ifolapé, Ensemble Réel, Aero et le collectif montbrisonnais Forez Colors.
Pour ma part, ma préférée reste la jeune fille avec le panda, une oeuvre de Doudou Style puis le pêcheur de Dege Graff.

Si vous êtes intéressé.e.s par le Street Art, voici un superbe article de lucky Sophie sur le sujet avec des photos juste trop belles !

Et les toilettes de l'aire de loisirs sont également très sympas !

La fresque selectionnée pour le concours French Golden Street Art 2022.

Cette œuvre a été réalisée par l'artiste Aéro. Elle ne se situe pas dans l'espace street art près de la passerelle mais elle est à l'entrée de la ville, avant d'arriver au village médiéval, au 8 Mai 1945, sur la façade d’un immeuble. Elle représente le portrait d'un vieil homme, barbu et portant un bonnet. Il regarde deux enfants qui lui font face et qui se tiennent la main. Aéro dédie sa fresque à tous ceux qui continuent à transmettre leurs connaissances, et à tous ceux qui continuent à apprendre d’eux.

Elle a été sélectionnée pour la finale des French Golden Street Art au côté de 9 autres villes et a finalement obtenue le BRONZE STREET ART 2022.

C'est l'une de raison qui nous a poussés à nous rendre à Aurec, suite aux différentes publications de Trompe l'oeil, street-art et fresques murales du Monde.

La balade du saut du chien

Le circuit démarre sous la passerelle à l'entrée de l’Aire Respirando et suit les berges de la Loire.
Le long du parcours, on peut admirer des superbes photos sur la biodiversité.
Le sentier nous fait emprunter des escaliers en fer et une passerelle pour arriver au « Saut du Chien » une belle cascade qui mène ensuite à une plage.
Il faut compter 45 min pour arriver jusqu'ici.

Pour le retour, soit il faut faire marche arrière pour revenir sur ses pas, soit il est possible de faire la boucle complète en 2h30 au total.


Une nuit et un resto à Aurec

Et si vous voulez prolonger le plaisir, vous pouvez dormir au camping d'Aurec ou dans un petit hôtel à proximité de l'aire de loisirs.
Nous avons profité du beau temps pour pique-niquer mais deux restaurants proches de l'aire de loisirs nous ont attiré l'oeil lors de notre balade : "L'Esprit Sauvage" et "Les Oliviers". Ils sont visiblement très bien notés tout comme "Les Cèdres Bleus" ou "La Frontière"
Alors motivés pour découvrir ce lieu des plus insolites mélangeant passé et présent, art et nature ?