Fondateur et instructeur à Into The Blue - Chindrieux, commune située sur une des rives du plus grand lac naturel d'origine glaciaire de France (j'ai nommé le lac du Bourget, en Savoie bien sûr), Laurent TOURET vous propose des cours d'apnée durant la saison hivernale à Nemo33 Genève, en Haute-Savoie.
La piscine depuis l'extérieur
Vue externe du bâtiment
Entrée à Nemo33 Genève
Venez c'est par ici !

Conditions optimales pour une détente absolue

Tout d'abord, si je vous dis eau chaude et profondeur ? Océan sous les tropiques me répondrez vous. Et bien non ! Nemo33 Genève, c'est une piscine fosse de 20 mètres de profondeur, chauffée uniformément à 33°C. Pourquoi 33°C ? Parce que c'est la température idéale pour assurer l'homéostasie thermique du corps dans un milieu aquatique. Pour être plus explicite, on se refroidit vingt-cinq fois plus vite dans l'eau que dans l'air, donc le risque d'hypothermie est un point à ne surtout pas négliger. Alors à cette température, vous êtes en neutralité thermique, c'est à dire que vous n'avez ni chaud ni froid, vous êtes tout simplement "dans le bain" (c'est le cas de le dire !).
Une fois les pieds (et le corps entier c'est mieux) dans l'eau, les lumières externes au bassin sont éteintes, vous mettant directement dans l'ambiance spa cocooning. Pas de panique, c'est éclairé sous vos pieds, vous voyez le fond de la même manière que si vous étiez dans votre baignoire (une grande baignoire certes). Fermez les yeux et imaginez le chant de baleines à proximité. Ouvrez les à nouveau, et laissez-vous guider par vos sens - place à l'échauffement.
Moi prête à plonger
Je me prépare !

Règles fondamentales

Bien qu'accessible à tous, qui dit activité sportive dit échauffement. Même si nous ne parlerons que de mouvements doux et d'expiration profonde, c'est tout de même du boulot pour votre diaphragme (qui je le rappelle est notre muscle principal pour respirer). De plus, on ne fait jamais d'apnée seul. Toujours avec un binôme au minimum, il en va de votre sécurité (et du bon sens sans aucun doute) ! Aussi, le but de l'apnée n'est pas d'arriver en surface avec cette sensation désagréable d'asphyxie. Vous apprendrez à jauger, et ainsi à remonter sans avoir envie de respirer, simplement d'être bien et d'avoir envie de redescendre. On ne recherche jamais ses limites ! Enfin, faites le avec un professionnel, avec Laurent par exemple ;)
Plongeur en apnée
Laurent en action

De l'échauffement à l'extase

Tout commence par le tempo "un temps deux temps". J'inspire sur un temps, j'expire sur deux temps. Durant plusieurs minutes, vous allez être à l'écoute de votre corps, de vos sens, instaurant une zone de confort et une sensation de plaisir. Tel que la sophrologie, l'auto-hypnose, ou encore des exercices de respiration "dans les côtes" en Pilates, vous vous connectez dans "l'ici et maintenant". Vous prenez le temps.

Une fois vos pensées ralenties, sous le regard fixe de votre binôme, videz complètement vos poumons. C'est maintenant que vous avez le droit de vous laissez couler (sans mauvais jeu de mots) dans la partie de la piscine où vous avez pieds (1m50). A plat ventre, les avant bras contre le sol, écoutez le silence et les battements de votre coeur qui ralentissent. Remontez quand vous le souhaitez, mais anticipez une quelconque envie de respirer afin de passer la surface avant (qui viendra rapidement étant donné que vous vous êtes immergé poumons vides). Même exercice dans la partie du bassin où il y a 5 mètres de fond. Un de mes moments favoris ! Je me revois me laisser glisser droite comme un I, bras en l'air, mon corps et la gravité luttant contre la poussée d'Archimède, pour que mes pieds finissent par toucher le sol. Je ne suis pas vêtue d'un scaphandre de plomb, simplement d'un maillot de bain. Pourtant, me voilà à pouvoir marcher au fond. Pour une fois, on peut dire que toucher le fond c'est cool :)

Maintenant, c'est dans le grand bain que ça se passe ! Je distingue sous mes pieds le fond 20 mètres plus bas. L'effet loupe entre l'eau et le masque nous donne cette impression que c'est beaucoup plus près. Détendue, la respiration lente et profonde, j'observe d'abord. Une fois mon tour venu, je ne descends que lorsque je me sens suffisament prête, et cette fois-ci c'est poumons pleins ! Alors si je souhaite éviter de flotter comme un bouchon, je m'aide du bout (prononcez "boute") et je descends le long de ce long fil à l'aide de mes bras. Des mouvements souples et doux, afin d'éviter d'augmenter le rythme cardiaque (qui incite à être essouflé et donc avoir envie de respirer, je ne vous apprends rien sur le "cardio").

Mon meilleur souvenir a été réalisé tête en bas, telle la plongée "en canard" en m'aidant des palmes à la descente comme à la montée. Toutefois l'équilibrage de la pression des oreilles est plus difficile que tête en haut, alors allez y toujours avec parcimonie et uniquement avec l'accord de votre instructeur (Laurent est vraiment génial !) Je suis parvenue à descendre à 10 mètres, puis à remonter tranquillement (le tout sous surveillance de plusieurs plongeurs : un en surface, un à mi-prodondeur, et le troisième c'était Laurent - jamais bien loin) sans avoir aucune envie de respirer. Bien au contraire, j'étais impatiente de remettre ça, pour justement retrouver cette sensation d'apaisement inexplicable ! Effet escompté, merci coach Lolo !
Alexandra DEBAS
Je descends tête en haut
Alexandra DEBAS
Je descends "en canard"

Conclusion

Vous l'aurez compris, l'apnée est une sorte de sophrologie aquatique, qui a des vertus thérapeutiques. Aucune envie de respirer, pour autant on se sent plus vivant que jamais. On se concentre uniquement sur les sensations d'apaisement pour une zénitude indescriptible, on ne fait qu'un avec l'eau. Pas de chrono, toutefois on me souffle dans l'oreillette que j'ai su tenir 1 minutes 30 dès l'échauffement en poumons vides, et mon aller/retour à 10 mètres en 39 secondes en poumons pleins (c'est dire comme on progresse extrêmement vite dès la première séance !).
Cependant ici on ne recherche ni la profondeur ni la vitesse, plutôt la glisse entre la flottabilité négative et positive, et le bien-être dans toute sa splendeur. 1h30 ça passe super vite, et vous n'aurez qu'une seule envie, revenir ! Alors, vous bookez votre séance d'apnée découverte pour quand ?
L'apnée avec Laurent