En Auvergne-Rhône-Alpes, il y a toujours un parc naturel, une montagne près de soi ! Alors, fermez les yeux et imaginez des vacances empreintes de sérénité et de repos… Loin du tumulte, profitez de la montagne qui apaise par de grandes et belles prairies fleuries, des oiseaux qui chantent, des ruisseaux qui coulent mais aussi des pleines enneigés, des couchés de soleil incroyables et des randonnées aux panoramas à couper le souffle.

Alors cette année, découvrez les 2 parcs nationaux et 10 parcs naturels régionaux de la région Auvergne-Rhône-Alpes avec partir-ici.fr, votre guide pour mieux voyager.

Parc Naturel Régional du Vercors

parc naturel régional du vercors
N.Bohere
Véritable citadelle de calcaire, le Parc naturel régional du Vercors s'étend sur un vaste massif entre le département de l'Isère et de la Drôme et bénéficie d'une subtile influence climatique montagnarde, océanique et méditerranéenne. Un réseau de plus de 4 000 km de sentiers balisés vous permet de découvrir de magnifiques paysages à pied, à dos d'âne, à cheval, en VTT, à vélo, ou en pratiquant d'autres sports de nature tels que l'escalade, la spéléo, le parapente...

Plus d'infos sur le Parc Naturel Régional du Vercors sur le site d'Inspiration Vercors.

Parc Naturel Régional des Baronnies provençales

parc naturel régional des baronnies provençale
J.Damase
Situé entre les Alpes et le Mont-Ventoux, en Provence, le massif des Baronnies provençales est un écrin de nature qui allie douceur de climat et paysages remarquables. Arpenter les Baronnies provençales, c’est se laisser guider par ses sens : gouter, sentir, entendre, voir et toucher.  Suivez les éclaireurs dans leurs aventures (gourmandes) dans les Baronnies avec notre sélection d'articles. Entre Drôme et Hautes-Alpes, il offre une mosaïque de paysages uniques, mélange d'influences alpines et provençales. On y trouve une diversité floristique et faunistique exceptionnelle, grâce aux climats méditerranéens et alpins qui y règnent.

Les activités sont nombreuses et diversifiées : randonnées, vélo, sports à sensation, gastronomie ou encore visite de villages. Le parc naturel régional des Baronnies provençales est un véritable lieu d’exception à la nature préservée.

Plus d'infos sur le Parc Naturel Régional des Baronnies sur le site de Baronnies Tourisme.

Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche

parc naturel régional des monts d'ardèche
Max Coquard - Bestjobers
Prenez le temps de vous arrêter, d'écouter, d'observer et vous découvrirez les dimensions culturelles et naturelles de cette Ardèche secrète... C'est ici que l'on trouve un musée à ciel ouvert de 100 km de long, plus de 50 volcans classés à l’UNESCO en tant que Géoparc, pas moins de 4 AOP, plus de 194 types de végétations, 2800 espèces dont 183 d’oiseaux (de quoi ravir les passionnés d'ornithologie) et 75 de mammifères, 28 Maisons et musées reflets d’un patrimoine vivant, 4000 km de sentier de randonnées et 3000 de rivières. Au fil des saisons, le parc dévoile une palette de couleurs éblouissantes, des verts luxuriants des forêts, aux rouges flamboyants des feuilles d'automne, créant un tableau naturel à couper le souffle.

Les Monts d'Ardèche, c'est aussi une terre gourmande : châtaigne, champignons et autres délices locaux, vous n'en sortirez pas indifférent.

Plus d'infos sur le Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche sur le site du parc des Monts d'Ardèche.

Parc Naturel Régional de la Chartreuse

parc naturel régional de la chartreuse
B.Becker
Ici, nul besoin d’aller ni très haut ni très fort, fiez-vous à vos sens et laissez-vous aller dans cet espace dépaysant… En Chartreuse, la randonnée pédestre est reine, adaptée aux petites jambes et aux coureurs chevronnés. Les sommets emblématiques, tels que la Dent de Crolles, invitent les plus audacieux à gravir des hauteurs vertigineuses pour être récompensés par des vues spectaculaires. Mais tentez la différence : sur l’eau, dans les airs ou sous terre… nos guides sont là pour vous emmener dans des ambiances intimistes ou spectaculaires, observer la faune et flore locales, depuis la discrète vulnéraire des Chartreux, jusqu’aux somptueux bouquetins en passant par la subtile rosalie des Alpes.

Pour les plus gourmands, les fromages de la région, tels que la Tome de Belledonne, et les spécialités savoyardes vous attendent dans les auberges traditionnelles et marchés locaux pour vous régaler.

Plus d'infos sur le Parc Naturel Régional de la Chartreuse sur le site Chartreuse Tourisme.

Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne

Le Parc des Volcans d’Auvergne, à cheval sur les départements du Cantal et du Puy-de-Dôme, est le plus grand Parc naturel régional de France.
parc naturel régional des volcans d'auvergne
P.Soissons

Découvrir le Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne

Territoire de moyenne montagne, il se compose de cinq entités paysagères singulières et complémentaires : l’Artense, le Cézallier, les Monts du Cantal, les Monts Dômes et les Monts Dore. Préservés, façonnés et habités par l’Homme, ses paysages de montagne sont remarquables : volcans, crêtes, estives, lacs, forêts… De grands espaces où vivent une faune et une flore exceptionnelles.

Plus d'infos sur le Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne sur le site du Parc des Volcans.

Comment visiter & que faire dans le parc naturel régional des Volcans d'Auvergne ?

Ghislaine de la Team Partir ici vous a concoté un listing des activités à visiter et réaliser lors de votre découverte des Volcans d'Auvergne. Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre article "Visiter le Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne".

Parc Naturel Régional du Pilat

parc naturel régional du pilat
B.Becker
Faire une virée au grand air prend tout son sens depuis les sommets du Pilat. Les Crêts, qui dominent la vallée du Rhône, offrent au regard des panoramas époustouflants du Massif Central aux Alpes. Avec comme point culminant, le Crêt de la Perdrix à 1432m d'altitude, profitez d'un panorama à 360° sur le quart sud-est de la France, comme une invitation à profiter pleinement d’une parenthèse vivifiante.

Aux portes de Saint-Etienne et à moins d’une heure de Lyon, le massif du Pilat est idéal pour se déconnecter le temps d’une escapade sportive, gourmande ou culturelle.

Plus d'infos sur le Parc Naturel Régional du Pilat sur le site de Pilat Tourisme.

Parc Naturel Régional du Massif des Bauges

parc naturel régional du massif des bauges
Christian Martelet
À cheval entre Savoie et Haute-Savoie, le Géoparc du Massif des Bauges est un Parc naturel régional de moyenne montagne. Il possède quelques sommets et à ses pieds les deux plus grands lacs naturels de France où il est possible de faire de nombreuses activités nautiques. Le Parc possède aussi six villes portes, dont trois villes d’Art et d’Histoire, et deux stations thermales.

Au programme : randonnée, cyclotourisme, VTT, lacs et plages aménagées, activités en eau vive, parapente, escalade, spéléologie, pêche... Toutes les clés pour se ressourcer sont dans le Massif des Bauges !

Plus d'infos sur le Parc Naturel Régional du Massif des Bauges sur le site du Parc des Bauges.

Parc Naturel Régional du Livradois-Forez

parc naturel régional du livradois-forez
J.Damase
Le Parc naturel régional Livradois-Forez, au croisement du Puy-de-Dôme, de la Haute-Loire et de la Loire, est fait de rocs et d’eaux vives, de prairies et de hautes futaies.

Par d’inattendus détours, il s’ouvre sur l’infini des paysages, dévale en torrents jusqu’à la Dore, s’étend sur les coteaux de Billom et de la Comté, ou grimpe sur les monts du Forez à plus de 1 600 mètres d’altitude en cheminant par les cols de la Loge, du Béal ou des Supeyres. Là-haut, s’offre au plus vif de l’air, les landes des Hautes-Chaumes, terres de pastoralisme et berceau de la fourme d’Ambert, l’un des cinq fromages AOP d’Auvergne.

👁️‍🗨️ Zoom sur la fourme d'Ambert : 19 cm de haut et 13 cm de diamètre pour 2 kg de bonheur fondant à déguster nature ou cuisiné : la fourme d’Ambert a la réputation d’être le plus doux des fromages à pâte persillée ! Vous souhaitez en savoir plus sur ce fromage iconique de notre région ? Rendez-vous ici.

Plus d'infos sur le Parc Naturel Régional du Livradois-Forez sur le site du Parc du Livradois-Forez.

Parc Naturel Régional du Haut-Jura

parc naturel régional du haut-jura
B.Becker
Avec son altitude modérée, le Parc naturel régional du Haut-Jura se distingue grâce à une nature et des paysages d'une grande singularité faisant de lui un paradis pour les amoureux de nature et les passionnés d'aventures en plein air. Avec une forêt omniprésente ainsi que des milieux variés, ce territoire abrite une faune et une flore riches et préservées.

Que vous soyez un marcheur tranquille ou un randonneur chevronné, les itinéraires balisés vous mèneront à la découverte de panoramas spectaculaires, tels que le Crêt de la Neige, point culminant du Jura à 1 720 m d'altitude.

L'hiver, le Haut-Jura se transforme en un paradis blanc, offrant des pistes de ski de fond et de ski alpin renommées. Les amateurs de sports d'hiver pourront dévaler les pentes enneigées tout en profitant de l'air frais de la montagne.

Laissez-vous donc aller au gré des lacs et des rivières, des prairies et des tourbières, du soleil et de la neige et vous aurez peut-être la chance d'apercevoir lynx, chamois ou grand tetras...

Plus d'infos sur le Parc Naturel Régional du Haut-Jura sur le site du Parc du Haut-Jura.

Parc Naturel Régional de l’Aubrac

parc naturel régional de l'aubrac
© Joël DAMASE
Les landes, les tourbières, les forêts de hêtres, les lacs et les cours d’eau qui jalonnent les terres : bienvenue dans le Parc naturel régional de l’Aubrac. Avec son altitude moyenne de 1 000 mètres, et son sommet à 1 469 mètres au signal de Mailhebiau, il offre, de vallées en plateaux, une mosaïque de milieux et des pâturages (avec les célèbres vaches de race Aubrac) à perte de vue soulignés par la résille des murets de pierres et les « drailles » de transhumance.

Les saisons y sont marquées mais, été comme hiver, profitez des paysages sauvages et contrastés de ce lieu. S’appuyant sur les richesses patrimoniales, paysagères et géologiques du territoire, les activités de pleine nature y sont nombreuses et diversifiées. Les fêtes traditionnelles, les marchés et les foires artisanales font partie intégrante de la vie locale, l'occasion pour vous de vous immerger dans la culture aubracienne.

Le Parc Naturel Régional de l'Aubrac est aussi une terre de passage pour les marcheurs du célèbre chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle qui traverse la région.

Plus d'infos sur le Parc Naturel Régional de l'Aubrac sur le site du Parc de l'Aubrac.

Parc National de la Vanoise

parc national de la vanoise
P.Jayet
Bordé par les vallées de la Tarentaise et de la Maurienne, le Parc National de la Vanoise englobe plus d’une centaine de sommets de plus de 3 000 m d’altitude et de nombreux glaciers. Riche de ses milieux naturels, de sa grande biodiversité, il est propice à la randonnée avec près de 400 km de sentiers, des refuges accueillants et modernisés.

Plus d'infos sur le Parc National de la Vanoise sur le site du Parc de la Vanoise ou encore sur Maurienne Tourisme.

Parc National des Ecrins

parc national des Écrins
Ariane Fornia
Entre Alpes du Nord et Alpes du Sud, le massif des Écrins est un vaste ensemble de haute montagne, avec de nombreux sommets situés entre 3 000 et 4 102 m. Cette richesse montagnarde a fait du massif des Ecrins un des berceaux de l’alpinisme dans les Alpes Françaises. Préservé, le coeur du parc national ne se parcourt qu’à pied grâce à un réseau de 750 km de sentiers entretenus.

Plus d'infos sur le Parc National des Ecrins sur le site du Parc National des Ecrins.

Envie de plus ? Découvrez nos autres conseils & infos pour mieux voyager en Auvergne-Rhône-Alpes avec partir-ici.fr 👇

Continuez votre découverte de la région avec partir-ici.fr, votre guide pour mieux voyager en Auvergne-Rhône-Alpes qui vous invite à (re)découvrir les espaces proches de chez vous sous un angle plus durable et équitable.