- 4 minutes

Beaujolais des pierres dorées : la balade "Entre vignes, lavoirs et croix de chemin"

Nature
Insolite
Famille
Si vous cherchez une petite randonnée à faire en famille à moins d'une heure de Lyon pour prendre un bon bol d'air, cette balade dans les communes de Saint-Germain-Nuelles et Châtillon-d'Azergues est une excellente idée.

Ce parcours situé à seulement 30 min de Lyon, dans le sud du Beaujolais, vous permettra de vous balader au milieu des vignes, de visiter des bourgs en pierres dorées et de découvrir le charmant hameau du Suc avec ses petits nichoirs insolites qui feront le bonheur des enfants.

Entre vignes, lavoirs et croix de chemin

Entre vignes, lavoirs et croix de chemin est un circuit de randonnée situé sur la commune de Saint-Germain-Nuelles dans le Rhône (69). Ce parcours d’environ 6.4 kilomètres représente en moyenne 2h00 de marche.

Il démarre du parking de l'église de St-Germain-Sur-l'Arbresle et traverse à l'aller les hameaux suivants : La Charrière, puis Le Bouchat, Le bourg de Nuelles, les Garines, le Lavoir du Suc et au retour les Grandes Terres, les Fouillouses, la Charrière.

Au cours de cette balade, vous découvrirez deux bourgs caractéristiques du bâti beaujolais, marqués par l’utilisation de la pierre dorée. Ces deux villages ont fusionné et sont devenus une seule et même commune Saint-Germain Nuelles.

Tout au long du circuit, vous pourrez admirer les spécificités des croix de chemins ou des lavoirs, comparer l’imposante église de Saint-Germain de style gothique avec l’église romane de Nuelles. Le hameau de la Charrière est également un point de passage incontournable.

En cours de route, juste après le hameau les Garines, vous serez également étonnés de voir un lampadaire perdu au plein coeur de la forêt à côté d'un restaurant abandonné puis de tomber nez à nez avec un ours en pierre.

Le parcours détaillé est disponible ici, et je vous conseille de l'imprimer avant de partir.

Le hameau du Suc et ses nichoirs insolites

A mi-parcours, vous pourrez découvrir de nombreux trésors cachés. Le lavoir du hameau du Suc est l'un d'entre eux. Juste à côté, vous pourrez admirer un magnifique bassin et un jardin rempli de nichoirs pour oiseaux aux formes et couleurs variées, comme une boîte aux lettres en forme de caravane rouge et bleue, un chalet inspiré de "La petite maison dans la prairie", un garage renault pour les camions Poids-lours de chantier ou encore la Taillade, nom donnée à la maison de Nino Ferrer. Le clos abrite également un joli jardin à papillons, entourés d'abeilles, de lunes et d'étoiles mais aussi des panneaux indiquant les noms des chemins. Il y a un même un banc pour pouvoir se reposer et contempler ce musée à ciel ouvert, bien gardé par un petit bulldog blanc qui ne manque pas de nous signaler sa présence. Vous ne saurez plus où donner de la tête !

En suivant un petit sentier herbeux, vous pourrez également découvrir un puit et une vieille fontaine, et arriver au coeur du hameau du Suc, un endroit paisible où vous pourrez contempler de belles maisons en pierre récemment rénovées ou en cours de rénovation. En sortant du hameau, ne manquez pas la belle croix du Suc, juste avant d'arriver aux grandes terres du Suc.

Si vous souhaitez uniquement voir les nichoirs, je vous conseille de vous garer au hameau du Suc et de traverser le hameau à pied, en prenant le petit sentier herbeux qui descend à droite. La maison avec le beau jardin se trouve au fond, juste à côté du lavoir.

Les carrières de Glay

Et si vous avez un peu de temps avant de partir, vous pourrez vous rendre aux Carrières de Glay, un site d’extraction de la pierre dorée situé à seulement 3 minutes en voiture du bourg de Saint-Germain-sur-l'Arbresle. L'accès est libre et sur place vous trouverez des panneaux d’interprétation, une table de lecture du paysage et un petit parcours.
Tous les détails sur ce lieu unique se trouvent ici.
Alors motivé.e.s pour découvrir ce petit coin du sud du beaujolais et ce hameau du suc si insolite ?