Chasselay est un petit bourg de 2800 âmes. La ville se niche au cœur du pays des Pierres Dorées, dans la région du Beaujolais, à moins de 30 minutes de Lyon, au nord du massif des Monts d'Or.
Cette cité médiévale abrite un petit musée, de jolies ruelles pavées, une belle église, une fontaine, une sculpture en forme de poire, un sentier géologique et un cimetière sénégalais d'une beauté saisissante.
De plus, Chasselay est accessible via les transports en commun donc plus aucun prétexte pour ne aller découvrir ce lieu !

Le village de Chasselay

Chasselay est une petite cité médiévale où nous avons pris plaisir à déambuler dans des ruelles pavées, à découvrir de belles portes et admirer de magnifiques demeures. Vous y trouverez également un musée situé rue de la Chambre du Roy. ( Voir partie suivante)

Au cœur du village, l'église Saint-Martin se dresse sur la rue de Belle-Sise, entourée d'une place avec une fontaine et une grosse horloge sur la boulangerie Mel'ange.

Un peu plus loin, une sculpture en bois en forme de poire orne la Place Pierre Ferroud, rendant hommage au fruit emblématique de la région.

Non loin de là, rue Darbonnières, un paisible étang invite à la détente.

Chasselay est entouré de châteaux, dont le Château du Plantin (qui ne se visite pas mais qui est le point de départ pour le sentier géologique), le Château de Machy, le Château de Montluzin, et le Château de Bellescize.


Le musée Souvenir et Tradition

Nous n'avons malheureusement pas eu l'occasion de visiter le Musée Souvenirs et Traditions lors de notre passage à Chasselay, car nous étions venus pour parcourir le sentier géologique. Cependant, le musée était ouvert en ce dimanche après-midi lorsque nous nous promenions dans les ruelles de Chasselay comme nous le faisaient remarquer les deux personnages, un rouge et un bleu, croisés dans la rue de la Chambre du Roy.

Créé en 1988, ce musée offre une plongée passionnante dans la vie quotidienne des XIXe et XXe siècles à travers une collection de plus de 3 000 objets.
Il permet de découvrir les métiers anciens comme le sabotier, le cardeur, le maquignon et permet de se se plonger dans l'ambiance d'une ancienne salle de classe, ou encore apprendre le procédé de fabrication du beurre.
L'histoire de Chasselay peut être retracée à travers des documents, photos et les personnages illustres qui ont laissé leur empreinte, notamment lors des évènements de juin 1940 (tata sénégalais)
Différents jeux sont proposés aux enfants pour une découverte ludique.

Informations pratiques :
  • Ouvert tous les dimanches
  • Tarif : 2€
  • 43 rue de la Chambre du Roy - Chasselay
  • http://www.chasselay-musee.com/

Le sentier géologique des Monts d'or

Pour rejoindre ce sentier géologique, il faut se rendre au château de Plantin via la montée du Plantin en face de la porte voûtée qui se trouve dans la rue du musée.
De là, débute un joli sentier dans les bois jalonné de panneaux géologiques, de quizzs et de petits poteaux en bois pour guider le promeneur.
Sur le parcours, vous pourrez admirer une table d'orientation, une maison en pierre abandonnée, de magnifiques arbres, de grosses roches ou des murets et de beaux points de vue.
On passe également à proximité du Mont Py et de sa carrière et vous aurez probablement l'occasion de croiser des cavaliers sur le parcours.
Attention ce chemin de 9km grimpe et nécessite d'être bien chaussé.

La description du parcours se trouve ici et le circuit de randonnée Visiorando est .

Le cimetière sénégalais ( ou Tata sénégalais)

Ce cimetière est une nécropole nationale, nommée Tata sénégalais. Y reposent 188 soldats nommés ou inconnus, tous venus de la grande Afrique et tombés au combat de Chasselay-Montluzin en juin 1940. En wolof, tata, signifie « enceinte de terre sacrée », où sont enterrés les guerriers morts au combat.

Vous serez forcement fascinés par la beauté de ce cimetière et sa belle couleur ocre rouge qui rappelle symboliquement la terre de Dakar, laquelle fut acheminée par avion pour être mélangée à la terre française avant d'être déposée sur chaque tombe.
Outre la couleur, qui attire l’œil, le portail ne laisse également pas indifférent. En chêne massif il est orné de huit masques africainset est surmonté d'une pyramide bardée de pieux.

Restaurant Guy Lassausaie - 2 étoiles au guide Michelin

Bien que nous n'ayons pas eu l'occasion de tester cette expérience gastronomique, il est à noter que Chasselay abrite le prestigieux Restaurant Guy Lassausaie, récompensé de 2 étoiles au Guide Michelin, où vous pourrez déguster une cuisine traditionnelle, moderne et raffinée.

Ce restaurant est dirigé par Guy Lassausaie, Meilleur Ouvrier de France, qui a pris les rênes de l'établissement en 1984. Il représente la quatrième génération à officier en cuisine dans cet ancien relais de poste de Chasselay.

Ce restaurant propose un menu d'exception à partir de 90€, ce n'est certes pas une expérience que l'on s'offre tous les jours mais elle doit vraiment valoir le détour. Vous pouvez en apprendre davantage sur le site web : https://www.guy-lassausaie.com/.

Chasselay, capitale régionale de la poire

Une statue en bois en plein coeur du village nous rappelle l'importance de la poire à chasselay qui est qualifié de ⁸capitale régionale de la poire.
Cette vidéo va vous en apprendre plus sur le sujet.

La fête de la poire et du terroir

Le Marché de la Poire de Chasselay, réactivé il y a une vingtaine d'années, sait charmer un public nombreux en présentant une multitude d'exposants au cœur du village. Il a lieu chaque année, le 3ème dimanche d'Octobre.

Pour notre part, nous y étions allés en 20..

Au centre du village, la place de la convivialité accueille un éventail d'exposants locaux et offre également d'autres expositions, incluant des espaces verts, des créations artistiques, des engins agricoles remarquablement restaurés, des voitures anciennes, des animaux de la ferme, et même une exposition fruitière mettant en vedette la célèbre poire, composée de 680 kg de fruits et posée sur un gigantesque piédestal.

Le marché est ouvert au public toute la journée du dimanche, avec une entrée gratuite pour tous. Le Marché de la Poire propose une variété de produits du terroir, des fruits et légumes, des produits régionaux, des vins, du jus de pomme fraîchement pressé, des tartes faites maison, ainsi que des créations d'artisans locaux et régionaux, des vêtements, des accessoires, des fauteuils, et bien plus encore.

Des animations tout au long de la journée viennent enrichir l'expérience, et vous pouvez vous restaurer sur les stands ou commander un repas sur place.

Une journée de convivialité, de découvertes et de délices vous attend au Marché de la Poire de Chasselay.

Tous les détails se trouvent ici : http://www.marchedelapoire.fr/

Venir à Chasselay en transports en commun

Pour se rendre à Chasselay en transport en commun :
  • 🚌: Prendre le Bus 21 à Gare de Vaise - https://www.tcl.fr/lignes/bus-21
  • 🚆 : Les gares les plus proches de Chasselay se trouvent à Quincieux (3.62 km), Marcilly-d’Azergues (3.62 km), Albigny-sur-Saône (4.72 km), Neuville-sur-Saône (5.43 km), Dommartin (4.29 km).