- 3 minutes

Découvrir Clermont-Ferrand pendant le Festival international du court-métrage

Culture
Epicurien
Shopping
Urbain
Du 27 janvier au 4 février, Clermont-Ferrand va vibrer de nouveau dans les salles de cinéma à l’occasion du 45e Festival international du court-métrage. Et quitte à déambuler aux quatre coins de Clermont de salle en salle, pourquoi ne pas en profiter pour faire une pause entre deux séances, et découvrir la ville et ses bonnes adresses ? On vous donne quelques suggestions dans cet article ! 🎬
Affiche du festival du court-métrage de Clermont-Ferrand 2023
Illustration Regina Pessoa / Festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand 2022

Le Festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand

C'est un événement incontournable de l'agenda culturel clermontois, le Festival international du court-métrage se tiendra du 27 janvier au 4 février 2023.

La Comédie, la Maison de la Culture, les cinémas, la faculté de lettres, l'école d'art... ce sont en tout une douzaine de salles de projection qui ouvrent leurs portes pour accueillir les festivaliers durant une semaine. Ce sera l'occasion pour eux de découvrir le cinéma de Taïwan, les dizaines de films en compétition nationale et internationale, une rétrospective "Libido" et d'autres thématiques sélectionnées avec soin par l'équipe de Sauve Qui Peut le Court-Métrage.
💡 Le petit conseil shopping de la Team Partir Ici

N’hésitez pas à visiter la boutique éphémère du festival au centre Jaude pour acheter vos billets, une belle affiche ou un souvenir du festival !

Que faire entre deux séances de courts-métrages ? 

Les expositions du festival du court-métrage

4 expositions vous sont proposées pendant toute la durée du festival, en lien avec les thématiques abordées durant les séances de projection.

L'exposition "Les Zèles du désir" à la Chapelle des Cordeliers rassemble les créations d'artistes locaux qui se sont emparés à leur façon du thème "Libido". A réserver à un public averti donc !

Sur le même sujet, le centre de documentation La Jetée vous propose une rétrospective "Hot cinéma !" d'affiches de films explorant les sujets de l'érotisme au cinéma.

Et comme chaque année, les films de la compétition Labo sont décortiqués et réinterprétés par des étudiants et lycéens à la salle Gaillard de Clermont-Ferrand.

Découvrir la ville de Clermont-Ferrand de façon ludique

Les Arcanes de la cité, c’est un escape game grandeur nature, un jeu de piste au cœur des ruelles de Clermont-Ferrand où le patrimoine se dévoile entre anecdotes historiques ou insolites. Un bon moyen pour s’aérer l’esprit entre deux salles obscures ! 🔎

Déguster en s’amusant

Vous préférez rester au chaud ? Les Petits crus vous proposent un escape game gourmand, où vous devrez libérer une bouteille de vin au terme d’un jeu œnologique passionnant et surprenant. Ne repartez pas sans avoir dégusté un bon plateau de fromages pour reprendre des forces avant la prochaine séance de courts ! 🍷🧀

Se régaler avec des plats réconfortants

Entre deux séances, faites une pause gourmande autour d'une bonne table faisant la part belle aux produits de l'Auvergne. Profitez-en pour débriefer vos séances de courts passées et pour planifier les suivantes !
💡 Cette sélection vous est proposée par Ghislaine de la Team Partir Ici