- 3 minutes

Détox de janvier en Auvergne

Nature
Détente
Culture
Vous venez de terminer votre dernière boîte de chocolats de Noël ? Le sapin est parti à la déchetterie ? Il fait gris et froid ? Ce n’est pas une raison pour se laisser abattre ! Le mois de janvier et son « blue Monday » (jour élu le plus déprimant de l’année) n’auront pas raison de votre motivation grâce à ces quelques petits conseils pour bien démarrer l’année et mettre en place des routines qui feront du bien à votre corps et à votre esprit. Allez allez ! Hauts les cœurs, on vous donne nos petits secrets pour garder la forme et le moral !
Mer de nuage au sommet du puy de Dôme en hiver
Crédit photo : Djedj/Pixabay

Détox de l’organisme grâce aux plantes d’Auvergne

Que vous fassiez ou non le « dry january » (janvier sans alcool), n’hésitez pas à ponctuer votre journée de tasses de tisanes bienfaisantes, qui vous aideront à requinquer votre corps tout en vous apportant une douce chaleur réconfortante. En Auvergne, on a la fameuse verveine, idéale pour la digestion et pour se détendre, mais pas seulement ! Ortie, reine des prés, aspérule odorante, lavande, sureau… et bien d’autres encore trouvent sur notre territoire les conditions idéales pour pousser et vous offrir le meilleur de leurs vertus.

Vous pourrez également profiter des saveurs des plantes dans des liqueurs artisanales que vous consommerez bien évidemment avec toute la modération nécessaire pour mener à bien votre projet de détox bienfaisante 😉
Feuilles de verveine de Haute-Loire
Crédit photo : Vincent Tiphine Vidéos
On vous donne quelques adresses :

Des balades détox dans la nature auvergnate

Rando sportive en Auvergne

Envie d’un petit décrassage tout en douceur après les fêtes ? Faites confiance à nos guides accompagnateurs pour vous guider non seulement sur les chemins mais sur la voie d’une remise en forme au cœur de la nature.
Il neige ? Et si vous alliez faire une petite randonnée en raquettes aux Estables, en Haute-Loire ?
randonnée raquettes dans le Mézenc
Crédit photo : M. Dupont
Pas de neige ? C’est le moment de vous initier ou de reprendre la marche nordique, pour faire fonctionner tous vos muscles sans même vous en rendre compte ! On adore !

Balades culturelles en Auvergne

Beaucoup prennent pour bonne résolution de début d’année de s’inscrire dans une salle de sport. Pourquoi pas ? Mais pourquoi s’enfermer pour faire du tapis de marche alors qu’en Auvergne on le plus beau terrain de jeu possible ? Allez hop, une doudoune, de bonnes chaussures, un bonnet, un sac à dos avec gourde, goûter et appareil photo et c’est parti pour des balades bienfaisantes, oxygénantes et pour couronner le tout, inspirantes !

On vous propose une petite sélection : vestiges d’un ancien monastère au bord de l’eau, ruines d’un château sur un éperon rocheux, petite chapelle dans la nature ou ancien vignoble… vos pieds vous mèneront sur les traces d’une Histoire riche en événements et superbe patrimoine.
Château d'Artias en Haute-Loire
Crédit photo : Vincent Tiphine Vidéos

Détox dans les eaux bienfaisantes de l’Auvergne

Vous avez bien mérité une petite parenthèse rien que pour vous n’est-ce pas ? Et si vous alliez vous immerger dans les bulles de Royatonic ? Avec, pourquoi pas, soyons fous, un petit massage avec ? Quelques heures de détente totale pour recharger les batteries, repartir du bon pied et l’esprit allégé, rien de tel pour bien commencer l’année.
💡 Idées sélectionnées par Ghislaine de la team Partir Ici