Le cratère du Pariou avec le sommet du puy de Dôme
Le cratère du Pariou avec le sommet du puy de Dôme - Mai 2024 - GC
Une belle balade dont l'itinéraire nous conduit du parking proche du puy des Goules jusqu'au grottes du Cliersou en passant par le puy du Pariou, avec de magnifiques panoramas sur cette partie nord de la Chaîne des puys, inscrite au patrimoine mondial de lUNESCO.
La balade débute depuis le parking du puy des Goules situé en bordure de la départementale D941 qui mène, en direction de Limoges, vers le site de Vulcania.

Le chemin borde quelques champs de prairie puis entre en sous-bois. Un premier embranchement se présente et ç'est là qu'il faut tourner en prenant à droite. Débute alors l'ascension vers le cratère du Pariou.

En début de parcours, la montée se fait en pente douce, à l'ombre des arbres. Un second embranchement apparaît, peu après être passé sous une ligne à haute tension. Là, il faut virer à gauche. Le panneau indicateur donne la direction.

La suite de l'ascension se fait en permanence dans la forêt avec quelques passages en peu plus pentus mais néanmoins facilement accessibles.

Puis, en bout de chemin, apparaît le haut du cratère du Pariou, dans sa partie nord-est. De là, tout un panorama s'offre au regard du randonneur : cratère du Pariou, sommet du majestueux puy de Dôme, partie nord de la chaîne (puy des Goules, de Jumes, puy de Chaumont, Grand Sarcoui...).

Partie nord de la chaîne
Partie nord de la chaîne - Mai 2024 - GC
Cratère du Pariou et puy de Dôme - Mai 2024 - GC
Cratère du Pariou et puy de Dôme - Mai 2024 - GC
Cratère du Pariou et puy de Dôme
Cratère du Pariou et puy de Dôme - Mai 2024 - GC

Depuis les crêtes du Pariou

Depuis 2022, un important chantier de réhabilitation du site est en cours afin de préserver cet espace des dégâts provoqués par les miliers de visiteurs qui se pressent sur ces lieux. De fait, il n'est plus possible d'accéder au coeur du cratère et, à terme, le projet vise à progressivement faire disparaître le chemin qui y mène.

Après une pause casse-crôute, on reprend le chemin et on entame la suite du parcours : direction les grottes du Cliersou.

Depuis le cratère du Pariou, le chemin redescent en direction du puy de Dôme par des secaliers en bois aménagés pour faciliter l'ascension ou la descente. L'occasion est alors trop belle de profiter du panorama et de la majestueuse silhouette du géant des dômes, au sommet duquel virevoltent les parapentes.
Vue sur le puy de Dôme dans la descente du Pariou
Vue sur le puy de Dôme dans la descente du Pariou - Mai 2024 - GC

Vers les grottes du Cliersou

Nous voici désormais arrivés au pied du Pariou. Nous bifurquons alors vers la droite, en direction d'une prairie depuis laquelle part le chemin qui mène aux grottes du Clersiou, seconde étape de notre randonnée du jour.

Situé proche des puys de Côme et du Pariou, le Cliersou ressemble à une jolie colline aux flancs boisés et multicolores en cette saison printanière.

Le chemin, protégé du soleil par les arbres, est relativement facile d'accès, assez peu pentu, excepté dans sa partie finale, juste sous les premières grottes. Plus technique, il oblige à escalader un gros bloc de pierre afin d'accèder aux derniers mètres qui nous conduisent jusqu'aux grottes.

Le Cliersou : un succès singulier

Le succès singulier du Cliersou lui vient de ses grottes, façonnées par l'ingéniosité humaine, qui offrent un cadre saisissant pour mettre en valeur son imposant voisin, le puy de Dôme. Ces cavernes creusées sous son sommet servent aujourd'hui de plateforme idéale aux photographes pour capturer des images saisissantes du géant volcanique.

Les grottes du puy de Cliersou offrent ainsi un point de vue privilégié, presque surréaliste, comme si elles avaient été spécialement conçues pour encadrer le sommet du puy de Dôme et créer l'une des compositions les plus emblématiques de la région.
Le puy de Dôme vu depuis les grottes du Cliersou
Le puy de Dôme vu depuis les grottes du Cliersou - Mai 2024 - GC
Le puy de Dôme vu depuis les grottes du Cliersou
Le puy de Dôme vu depuis les grottes du Cliersou - Mai 2024 - GC
L'histoire fascinante du puy de Cliersou remonte à il y a environ 11 000 ans, prenant forme en tant que dôme de trachyte. Les premières traces d'exploitation de sa roche attestent que dès le 2ème siècle après Jésus-Christ, les gallo-romains entreprirent d'y creuser ses flancs pour en extraire cette précieuse matière, utilisée à diverses fins, notamment pour la fabrication de sarcophages et la construction du temple de Mercure au sommet du puy de Dôme voisin.

Le Cliersou et ses grottes est un lieu incontournable pour tout randonneur explorant le cœur de la Chaîne des Puys, un témoignage vivant de l'interaction entre l'homme et la nature, sculpté à travers les âges.

Après les grottes, il est possible de poursuivre les quelques mètres qui mènent au sommet et s'offrir ainsi une jolie vue panoramique, en particulier, sur ses tous proches voisins.


Le puy de Dôme depuis les grottes du Cliersou
Le puy de Dôme depuis les grottes du Cliersou - Mai 2024 - GC
Le retour se fait par le même chemin jusqu'au pied du Pariou.

De là, on emprunte l'itinéraire en direction de la Fontaine du Berger, qui contourne le Pariou par le sud-est. À la première clairière qui se présente, en prenant vers la gauche, on emprunte le chemin qui nous ramène vers le parking des Goules. La boucle est bouclée !
Durée de la balade (avec pause casse-croûte, pauses et temps de découverte) : environ cinq heures.

Niveau de difficulté :
Facile (avec cependant quelques courts passages plus pentus ou techniques)

Flèches jaunes : parcours Aller
(Parking des Goules, puy de Pariou et grottes de Cliersou)

Flèches blanches : parcours Retour
(Grottes de Cliersou, puy de Pariou et parking des Goules)