Connaissez-vous la Via Podiensis, ou GR®65 ? C’est l’une des voies majeures pour se rendre à Saint-Jacques de Compostelle, qui débute au cœur de la ville du Puy-en-Velay.

Les motivations pour se lancer sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle sont nombreuses et variées. Que ce soit dans un objectif spirituel ou purement sportif, la route est belle pour chacun, que ce soit pour une étape, plusieurs, ou la totalité du chemin. Ici, on ne recherche pas la performance mais le plaisir de marcher, à son rythme, de prendre le temps de découvrir les pépites de patrimoine qui jalonnent le sentier et de faire de belles rencontres.

Au départ du Puy-en-Velay, il y a tant à voir avant de prendre la route ! Et avant de s’élancer il y a des manières de vous simplifier la vie. On vous donne ici quelques bons conseils pour que votre périple ou pèlerinage soit réussi.
Crédit photo L. Olivier - Le Puy-en-Velay

Qu'est-ce que la Via Podiensis ?

Éternelle Via Podiensis, comprenez « Voie du Puy », elle est la voie jacquaire la plus empruntée par les pèlerins au départ du Puy-en-Velay. Godescalc, alors évêque du Puy-en- Velay en 951, est connu pour être le premier pèlerin vers Saint-Jacques-de-Compostelle.

La Via Podiensis GR®65 est, selon de nombreux marcheurs, le plus beau tronçon du premier Itinéraire Culturel Européen. Partir du Puy-en- Velay c’est s’imprégner de son histoire avant d’arpenter les gorges de l’Allier par les monts du Velay. Puis, traverser le Gévaudan et une partie de la Margeride en direction de Saugues et du Domaine du Sauvage.

La voie du Puy-en-Velay rejoint Saint-Jean- Pied-de-Port dans les Pyrénées-Atlantique, après environ 740 kilomètres de chemins. Sa notoriété réside dans la beauté exceptionnelle des paysages traversés. On pense notamment aux gorges sauvages de la rivière Allier, au plateau de l’Aubrac ou bien aux villages classés « Plus Beaux Villages de France ».

Au-delà de ces étapes de randonnées mythiques et de cette spiritualité omniprésente, 12 monuments du chemin sont inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO, dont la cathédrale Notre-Dame du Puy-en-Velay, le pont dit « des Pélerins » à Saint-Chély-d’Aubrac, le cloître de Moissac ou encore l’abbatiale Sainte-Foy de Conques.

Le Puy-en-Velay, point de départ de la Via Podiensis vers Compostelle

Crédit photo : L. Olivier - Départ de la Via Podiensis au Puy-en-Velay
Son ensemble cathédrale et Hôtel-Dieu inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO est l’une des raisons de s’attarder dans les ruelles du Puy-en-Velay. L’été, vous pourrez assister aux spectacles numériques époustouflants de l’Hôtel des Lumières, et notamment Compostela, pour vous mettre en appétit avant le grand départ en randonnée.

Et pour entraîner vos mollets, gravissez les escaliers qui mènent au sommet du Rocher Saint-Michel et à sa chapelle ! Voilà, vous êtes fin prêts et motivés à prendre la route !

Organiser son voyage sur la Via Podiensis

Voyager léger sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle

randonnée sur le chemin de Saint-Jacques Via Podiensis
Crédit photo : L. Olivier - randonnée sur le chemin de Saint-Jacques
La Malle Postale, transfert de bagages sur la Via Podiensis
Crédit photo : L. Olivier / OT du Puy-en-Velay
Marcher plusieurs jours, OK, mais sans trimballer toutes vos affaires de la semaine ? C’est possible ! Faites appel à La Malle Postale, qui s’occupe de faire transiter vos bagages entre les étapes, ou vos vélos, ou vous-même si vous voulez faire une petite pause sur le chemin ! Des allers-retours réguliers sur la Via Podiensis, mais aussi sur le chemin de Stevenson (GR®70) vous permettent d’organiser votre périple à la carte, selon votre forme physique mais aussi vos envies de découverte sur ce chemin qui ne manque pas de jolis sites à visiter.

Confier la logistique à une agence qualifiée

Sur le chemin de Saint-Jacques
Crédit photo : L. Olivier
Trouver un hébergement, un endroit où dîner… voilà qui peut parfois freiner les ardeurs lorsqu’on voyage en itinérance. Confiez l’organisation de votre voyage sur le chemin de Saint-Jacques à L’Autre Chemin, agence spécialisée qui connaît le secteur comme sa poche.

Pour celles et ceux qui préféreraient faire le voyage à vélo, c’est possible aussi ! Différentes formules permettent d’organiser votre itinéraire, avec portage des bagages ou non, pour 7 jours, 12 jours, 19 jours… n’hésitez pas à les contacter, ils auront sûrement la formule idéale pour faire de votre randonnée une vraie parenthèse de déconnexion sans les tracasseries logistiques.
D'autres agences de voyage peuvent vous accompagner dans l'organisation de votre voyage :

L'agence Chamina Voyages à Clermont-Ferrand

L'agence La Pèlerine à Saugues

Auvergne-Rhône-Alpes, la région des chemins de Saint-Jacques : découvrir la carte

Crédit photo : L. Olivier - Chemin de Saint-Jacques