A seulement 1h10 de Lyon, dans le Haut-Beaujolais, venez passer une journée au Mont Saint-Rigaud. Vous pourrez profiter de l'espace de pique-nique/jeux du col de Crie, admirer la Tour du Mont Saint-Rigaud avec son parcours pédagogique et sa source miraculeuse, ainsi que le magnifique Viaduc du Châtelard.
Et si vous voulez vivre une expérience complète en une seule randonnée, vous pouvez suivre le Circuit du Mont Saint-Rigaud d'une longueur de 15km. Cette boucle vous permettra de découvrir toutes ses merveilles du Haut-Beaujolais.
Une journée mémorable en perspective ! 🌄🥾🗺️

Circuit SR2 du Mont Saint-Rigaud - 15km

Caractéristiques :

  • Distance : 15 km
  • Dénivellation positive : 600 m
  • Durée journalière : 5H
  • Niveau et difficulté : Niveau rouge - Difficile
  • Départ : Col de Crie
https://www.destination-beaujolais.com/apidae/doc/5666968-8988946-3.pdf

Avec ses points d'intérêts suivants :
  • Le Col de Crie avec ses jeux, cabanes et sa maison de la randonnée
  • Le Tour du Mont Saint Rigaud, sa tour avec sa table d'orientation au sommet et son magnifique point de vue
  • Le parcours pédagogique du Mont Saint-Rigaud et la source miraculeuse.
  • Le viaduc du Châtelard.

Il est possible de le raccourcir :
  • à 12km, en partant de la Croix des Oncins, puis d'aller en voiture au Col de Crie car le lieu vaut le détour
  • à 5km ( 1heure - Circuit familial) en suivant le circuit SR2
  • à 2km, en suivant le parcours pédagogique du Mont Saint-Rigaud

Le Col de Crie ( 622 m)

Le Col de Crie est situé sur la commune de Monsols - Deux Grosnes et le point de départ de nombreuses randonnées, notamment celles menant au Mont Saint-Rigaud.

Mais ce site est également un espace de détente et de loisirs pour les familles. On y découvre des aires de jeux pour les enfants, diverses cabanes insolites, une petite tyrolienne, des tables de ping-pong pour les plus grands, ainsi que des aires de pique-nique couvertes, idéales pour savourer un repas en plein air. De plus, on trouve une cabane-boîte à livres des plus originales, pour une pause lecture à l'abri du froid ou du soleil.

On peut y trouver la Maison de la Randonnée et du Trail à Monsols - Deux-Grosnes. Cette maison propose des conseils de randonnée, une boutique de souvenirs, des équipements sportifs, et même la location de vélos électriques pour explorer la région et même une épicerie. Malheureusement, elle était fermée lors de notre visite.

Une salle hors-sac est disponible pour ceux qui souhaitent pique-niquer à leur retour de randonnée.

Enfin en été, les mercredis, de mi-juillet à mi-août, le Col de Crie offre des spectacles pour les plus jeunes.

Un vrai petit coin de paradis à découvrir de toute urgence !

Pour plus d'informations et de détails sur ce site, vous pouvez consulter les liens suivants :

Le Mont Saint-Rigaud (1012 m)

Pour vous rendre à la Tour du Mont Saint-Rigaud appelée " Toit du Rhône", vous avez trois options, vous pouvez :
  • Soit suivre le Circuit SR2 du Mont Saint-Rigaud - 15km, dont le départ se fait au Col de Crie
  • Soit suivre la variante de 12 km depuis la Croix des Oncins
  • Soit suivre le sentier pédagogique de 2 km en vous garant sur un des deux parkings prévus à cet effet ( dont le parking de la Croix d’Amanzé)

Pour en savoir plus
https://www.destination-beaujolais.com/les-geosites-beaujolais/mont-saint-rigaud-151346.html?


Du sommet de la Tour panoramique, vous pourrez admirer une belle table d'orientation et profiter de la vue. Certes quelques arbres cachent un peu la vue, mais elle n'en reste pas moins magnifique et nous avons même eu la chance de voir le Mont Blanc lors de notre passage !
Pour atteindre la Tour, vous emprunterez le sentier pédagogique de 2km. Sur ce circuit vous pourrez voir des panneaux explicatifs, des jeux en bois comme des puzzles, des jeux pour reconnaitre des arbres ou des traces d'animaux des bois du Mont Saint-Rigaud. En suivant les traces de PikPik le pic noir, vous en apprendrez plus sur la faune et la flore du lieu, sur la géologie, sur l’histoire du prieuré ou de la source miraculeuse.

La balade, très facile, dure moins d'une heure mais vous pourrez prendre le temps de profiter de la vue au sommet du "Tout du Rhône" ou prendre un petit goûter sur les tables de pique-nique situé en bas de la Tour.

Une jolie balade qui plaira aux enfants à coup sûr !

En savoir plus
https://www.destination-beaujolais.com/balades-a-themes/sentier-pedagogique-du-mont-saint-rigaud-5612839.html
Enfin sur le parcours ne manquez pas la source miraculeuse. On lui donne des vertus : celle-ci traiterait les maux de gorges, les douleurs rhumatismales et la stérilité des femmes.

À l'origine, une légende raconte que l'un des derniers moines présents possédait des dons de guérison et que sa sépulture fut placée à l'emplacement actuel de la fontaine, donnant à l'eau qui en coulait des vertus médicinales.

Elle était à sec le jour de notre passage mais nous avons pu voir les offrandes faites par les promeneurs, ainsi que les croix de bois et chapelets déposés à proximité.

Le viaduc du Châtelard

Le Viaduc du Châtelard est un beau monument de 22m de haut, entouré d'arbres, où règne une atmosphère sereine. En amont du viaduc coule une jolie cascade, la cascade du saut.
Pour vous rendre au Viaduc du Châtelard, vous avez 3 options :
  • Soit vous pouvez suivre le Circuit SR2 du Mont Saint-Rigaud - 15km, dont le départ se fait au Col de Crie
  • Soit vous pouvez vous en approcher en voiture. Pour cela ne taper pas sur Google Maps "Viaduc du chetelard" mais "Viaduc, Deux-Grosnes". Vous passerez par le lotissement du Viaduc, rue du Viaduc puis roulerez sur un petit chemin oû il est possible de se garer. Il faut alors continuer la balade à pied pour aller admirer le viaduc, qui se trouve dans un trou et n'est pas visible de loin.
  • Soit vous pouvez faire une agréable balade familiale de 8km - 2h en suivant la voie historique du "tacot". Elle démarre du col de Crie, traverse le viaduc et permet de découvrir la cascade du Saut. Nous ne l'avons pas fait mais nous ne manquerons pas d'y retourner !
En savoir plus
https://www.destination-beaujolais.com/apidae/doc/5666842-16671104-1.pdf.



Ainsi s'achève cette belle journée au Mont Saint-Rigaud, que nous avons beaucoup appréciée !
Et vous partant.e.s pour découvrir ce petit coin de nature dans le Haut-beaujolais ?