Aller de ville en village, traverser les paysages emblématiques de l'Auvergne, s'arrêter rencontrer un producteur, visiter un monument historique... quoi de mieux que le vélo pour prendre le temps de visiter un territoire ? On vous emmène sur la Via Allier, sa portion entre Vichy et Issoire, alors tous en selle !
La Via Allier à Vichy
D. Grudet / La Via Allier à Vichy

La Via Allier, un itinéraire au fil de l’eau à travers l’Auvergne

La véloroute de l’Auvergne, la Via Allier est la partie auvergnate de la véloroute V70 qui traverse le Massif central du nord au sud, jusqu’à la Méditerranée. Elle remonte la rivière Allier sur 455 km, entre sa confluence avec la Loire (Nevers) et sa source (près de Langogne). La Via Allier est le bon chemin pour découvrir et profiter à son rythme des richesses des territoires traversés.

Dans le département de l’Allier, sur un parcours doux et roulant, Elle croise Moulins, capitale du Bourbonnais, puis la réserve naturelle du Val d’Allier. Elle S’échappe ensuite dans le vignoble de Saint-Pourçain avant de rejoindre l’élégante station thermale de Vichy, avec sa voie verte le long de l'Allier.

Bientôt arrivent les reliefs et les paysages volcaniques du département du Puy-de-Dôme.
Passé Clermont-Ferrand, la rivière Allier entre en vallée puis en gorges, toujours sauvage. Elle côtoie les belles villes d’Issoire puis de Brioude en Haute-Loire.

Arrivant à Langeac, la rivière s’enfonce dans des gorges escarpées, devient chahuteuse et idéale pour les sports d’eaux vives.
Les Gorges de l’Allier recèlent églises romanes, châteaux oubliés et villages perchés au-dessus de coulées volcaniques.

La Via Allier se termine à Langogne, près des sources de l’Allier, sur une terre de rencontre entre l’Auvergne et la Méditerranée.
L'Allier à Luzillat
D. Grudet / L'Allier à Luzillat

Les étapes entre Vichy et Issoire

De Vichy à Puy-Guillaume 26 km
L’architecture de Vichy, trésor de l’UNESCO
La Reine des Villes d’Eaux, désormais classée à l’UNESCO en compagnie de 10 autres villes thermales européennes, mérite que vous vous y attardiez un peu, afin de profiter de ses trésors d’architecture. Promenez-vous entre Second Empire, Belle Epoque et réalisations plus contemporaines et ne manquez pas l’incontournable opéra, joyau de l’Art Nouveau inauguré en 1903 et dont le camaïeu d’or, d’ivoire et de jaune vous éblouira immanquablement.

Pour aller plus loin, poussez la porte du musée de l’opéra de Vichy, unique en son genre en province, et plongez dans le fonds le plus riche d’Europe, fait d’affiches, de costumes, d’éléments de décors…Des expositions temporaires vous permettent de découvrir une partie de ces collections exceptionnelles.
L’eau thermale, l’autre trésor de Vichy
Le Vichy Célestins Thermal Spa
Evidemment le nom de Vichy est intimement lié à ses eaux thermales bienfaisantes. Profitez de votre passage pour vous offrir une parenthèse de bien-être au spa Vichy Les Célestins, rien de tel qu’un massage à quatre mains, soin signature de l’établissement, pour soulager votre corps et votre esprit.


La Source des Célestins
Et si avant de repartir sur la route vous remplissiez votre gourde directement à la source ? Direction la source des Célestins. Dans son écrin de style néo-Louis XVI, elle vous permet de déguster l’eau naturellement pétillante qui jaillit juste à côté, pour avoir le fameux « teint Célestins » !

Source des Célestins à Vichy
V. Tiphine / Source des Célestins à Vichy
L’eau comme terrain de jeu à Vichy
La rivière Allier coule au cœur de la ville de Vichy et elle permet de s’adonner à de nombreuses activités nautiques. Et si vous troquiez votre vélo le temps de quelques heures contre un canoë-kayak ? Entre Ris et Saint-Yorre, un parcours de 9 km vous permet de vous rafraîchir au fil de l’eau et sans difficultés.
Une petite faim à Vichy ?
🍽️ Nos suggestions

Pour un repas soigné et les pieds sous la table, direction Le Piquenchagne à Saint-Yorre . Ici les fruits et plantes du jardin se marient dans l'assiette avec les produits locaux pour votre plus grand plaisir.

Pour un pique-nique sur le pouce, direction le grand marché de Vichy, où vous trouverez de quoi vous confectionner un joli pique-nique auprès des producteurs et artisans locaux.

Puy-Guillaume > Pont-du-Château 32 km
Le saviez-vous ? Pont-du-Château était le port fluvial de Clermont-Ferrand ! A l’époque, vin, charbon, bois et autres marchandises partaient par bateau jusqu’à Paris, l'itinéraire le plus rapide.
Aujourd’hui la ville s’étire le long de l’Allier et offre de nombreuses possibilités de balades à pied, à vélo et même en canoë !

La Via Allier à Pont-du-Château
D. Grudet / La Via Allier à Pont-du-Château
Envie de découvrir nos producteurs locaux ? N’hésitez pas à pousser votre monture jusqu’à Lempdes et son marché de producteurs, le 4e dimanche de chaque mois.

Et pour vous remettre de vos éventuelles courbatures, rendez-visite à la brasserie Bild à Mur-es-Allier, afin de déguster une bière artisanale avant de reprendre votre itinéraire.
Pont-du-Château > Vic-le-Comte 27 km
La jolie ville de Vic-le-Comte a été labellisée « Petite Cité de Caractère » en 2022 : vous prendrez plaisir à déambuler dans ses rues où vous découvrirez des maisons à pans de bois, l’église Saint-Pierre (dite la Sainte-Chapelle) et de nombreux autres monuments historiques qui méritent un coup d’œil.
Fontaine de Vic-le-Comte
D. Grudet / Fontaine de Vic-le-Comte
Naviguer à contre-sens de la Via Allier ?
Le temps de quelques heures, on vous rassure, avant de remonter sur votre bicyclette !
Auvergne Loisirs vous propose de descendre l’Allier en canoë, entre Cournon et Pont-du-Château, ou entre Sainte-Marguerite et Coudes.
Vic-le-Comte > Issoire 13,5 km
Une dernière petite étape pour boucler cette portion de Via Allier entre Vichy et Issoire, où vous pourrez faire un crochet par le château de Parentignat, appelé « le petit Versailles auvergnat » par l’auteur régional Henri Pourrat. Vous y découvrirez une somptueuse collection de mobilier ainsi qu’un très agréable parc à l’anglaise où vous pourrez même vous amuser avec une partie de géocaching.
Abbatiale d'Issoire
D. Grudet / Abbatiale d'Issoire
A Issoire, point d’orgue de votre périple, accordez-vous quelques plaisirs réconfortants auprès de nos belles adresses gourmandes.

Pour une bonne table proposant des produits locaux, de saisons et une cuisine maison, poussez la porte de l’Entrepotes ou de Chez Mémé. Et si vous préférez un menu tout fromage, on a ce qu’il vous faut ! Le Bar à fromages de la fromagerie Houlbert vous propose des fondues, des accords fromages et vins… et ne repartez pas sans avoir goûté l’Yssoirien, un fromage de vache au lait cru créé par la maison.

Où dormir sur la Via Allier ?

Vous trouverez de nombreuses adresses d’hébergements le long la Via Allier.

Nos deux coups de cœur entre Vichy et Issoire : Le petit Volcan, chambre d’hôtes charmante à Montpeyroux, et Le Clos Dagobert du côté de Chadeleuf. Vous y trouverez confort et qualité d’accueil.
Préparez votre voyage à vélo sur www.via-allier.com

INFO PRATIQUE : Guide CHAMINA « La Via Allier ».
Il décrit les 455 km de l’itinéraire avec des cartes détaillées, des conseils pratiques et les services aux étapes.

CARNET DE ROUTE - Un document gratuit à télécharger, avec les cartes des étapes (échelle 1/100 000)

INFOS SEJOURS sur la partie Vichy à Issoire :
🚲 Programme proposé par Ghislaine de Partir Ici