Un lieu surprenant, inattendu...

La commune de Louroux-Hodement (qui fait désormais partie de la toute dernière née des communes de l’Allier : Haut-Bocage), présente sur son territoire un lieu surprenant, inattendu, presque improbable : le site des carrières autrement appelé ‘’Lagon bleu’’.

Le site n’est pas mentionné sur la carte, ni même indiqué en entrant dans Louroux-Hodement. Tout au plus est-il fait mention de ‘’ruisseau des carrières’’. Pour le trouver, il faut traverser Louroux-Hodement, en direction de Hérisson et prendre à gauche, dès la sortie du village.
À l’entrée du site, un panneau indique qu’en 2006, la commune de Louroux-Hodement fait l’acquisition de ce site remarquable appelé ‘’ Site des carrières ‘’. Il s’agit d’un espace d’une surface de neuf hectares qui comprend un magnifique plan d’eau.

Ici se trouvait un ancien lieu d’extraction du granit, exploité à partir des années 1925. Il a ainsi fortement contribué à la construction de l’autoroute A71 à partir de 1983 avec une production annuelle de 100.000 tonnes. Pour faciliter le transport des matériaux, une piste privée d’une longueur de 2,6 km, devenue depuis communale, a été créée entre la carrière et le chantier autoroutier voisin.
À partir des années 1990, l’arrêt définitif de l’exploitation du site laisse place à une réserve d’eau naturelle d’une surface de 1,5 ha et d’une profondeur de 12 m. Son alimentation se fait uniquement grâce à des sources. Dans ses eaux, ce lagon héberge méduses et écrivisses.

La commune a décidé d’aménager ce site remarquable en un lieu de détente et de promenade. On y trouve deux aires de pique-nique, un sentier avec escalier sécurisé et plusieurs panoramas.