Avec une toile de près de 2 712 km d'itinéraires cyclables qui tissent son territoire, Auvergne-Rhône-Alpes se présente comme le point de passage idéal pour les amoureux du vélo cherchant à parcourir les quatre coins de la France et de l'Europe.

Vivez une palette riche d'expériences, allant des paysages grandioses aux city-breaks enrichissants, du terroir local aux moments chaleureux de partage.
Explorez des panoramas alpins, découvrez des villages pittoresques, longez les berges de fleuves sinueux, visitez des vignobles, admirez des volcans majestueux, ou perdez-vous dans des champs de lavande envoûtants.

Que vous préfériez les petites routes, les voies vertes ou, les chemins et sentiers, vous trouverez toujours de quoi nourrir votre passion.

Alors, sortez le vélo du garage et c'est parti pour vivre une nouvelle aventure en itinérance au rythme de votre deux-roues, avec la région Auvergne-Rhône-Alpes en toile de fond.
itinéraire vélo
© J.Damase

Via Allier, véloroute de l'Auvergne

Pédalez de la Bourgogne-Franche-Comté à l’Occitanie en suivant la rivière Allier ; remontez son cours depuis sa confluence avec La Loire à Nevers jusqu’auprès de sa source à Langogne ; et ce faisant, traversez l’Auvergne à vélo du nord au sud ; voici l’aimable proposition de la Via Allier !

Les 455 km de la véloroute de l’Auvergne vous conduisent du bocage bourbonnais vers le haut des Gorges de l’Allier, en longeant les grands volcans de la Chaîne des Puys.

En chemin, la Via Allier offre aux cyclistes une surprenante collection d’ambiances, de sites et de saveurs : villes et villages de caractère, paysages rares et étonnants, costumes de scène à Moulins, bien-être et pastilles à Vichy, vins de Saint-Pourçain et Côtes d’Auvergne, bâti de basalte sombre ou d’arkose blonde, petits coins sauvages de baignade…

La Via Allier, un itinéraire de caractère à découvrir !
moulin - via allier
© D.Grudet

ViaRhôna, un flot d'histoires à vivre

Des paysages des Alpes aux plages de la Méditerranée, ViaRhôna vous embarque le long du Rhône pour une aventure riche d’histoire(s), des Gallo-Romains à nos jours. Elle raconte l'épopée d’un fleuve qui a façonné sa vallée au fil des siècles, un récit qui prend vie dans les rencontres avec les artisans, les producteurs, les guides, les habitants et les souvenirs épiques des cyclotouristes venus en couple, en famille ou entre amis parcourir ses voies.​

Pédaler le long du Rhône, c'est s'engager dans une odyssée à travers 2000 ans d'histoire, et explorer les panoramas sauvages en Savoie, la cité romaine de Lyon et les gorges de l’Ardèche... une nature qui se découvre à vélo, au gré des détours et des activités qui rythment le trajet.

ViaRhôna c’est aussi une aventure gastronomique et œnologique, des truffes du Bugey au taureau de Camargue en passant par les célèbres vins de la vallée du Rhône : 815 km de rencontres et de partage. ​

Alternant entre voies vertes sécurisées et véloroutes sur des axes peu fréquentés, cet itinéraire est relativement plat avec un dénivelé ne dépassant pas les 3%, restant accessible à tous, à l’exception des 120 premiers km entre Saint-Gingolph et Seyssel, plus sportifs

ViaRhôna, du Léman à la Méditerranée, désormais, c’est à vous d’en faire toute une histoire !
viarhôna
© C.Martelet

GTMC, une itinérance à partager

La Grande Traversée du Massif Central, « GTMC » pour les intimes, est un itinéraire XXL de 1 400 km du Morvan à la Méditerranée. Entièrement pensé et conçu pour les vététistes, la GTMC se décline à l’infini ! Si l’intégrale est un « must have » pour les vététistes aguerris, la GTMC se laisse aussi découvrir par tronçons. Le temps d’un week-end ou d’une semaine, ressourcement et dépaysement sont garantis, dans l’un des territoires les plus préservés de France.
gtmc
© O. Octobre

Via Fluvia, itinérance entre Loire et Rhône

Entre les fleuves Loire et Rhône, La Via Fluvia est un itinéraire cyclable de plus de 90km aménagés et sécurisés à travers la Loire, la Haute-Loire et l’Ardèche. Reconnaissable par la diversité de ses paysages, c’est une expérience nature à 360° qui s’offre à vous le long de cette ancienne ligne de chemin de fer.

Profitez des atmosphères variées et laissez la Via Fluvia vous ouvrir les portes d'un territoire à la nature préservée.

La totalité du parcours, encore en cours de réalisation, fera 120 km.
via fluvia
© Un monde à vélo

Véloire, au fil de l'eau

La Véloire offre un autre visage de la Loire, une véritable échappée verte et intimiste où villages et châteaux se succèdent sur 140 km. Au départ de la station thermale de Montrond-les-Bains, vous suivez le cours du fleuve sur de petites routes à travers le bocage ligérien. Une expérience inédite et 100% nature, à votre rythme. L'occasion unique de découvrir à vélo la partie amont du dernier fleuve sauvage d'Europe.
véloire
© G.Reynard

La Voie Bleue, Moselle-Saône à vélo®

La Voie Bleue® vous propose un voyage à vélo de 700 km au bord de l’eau, du Luxembourg à Lyon. Un itinéraire pour les curieux, les gourmands et les amoureux du bien-vivre et des belles rencontres. Le parcours serpente tranquillement le long de la Moselle avant de poursuivre au bord du canal des Vosges, et d’accompagner la Saône jusqu’à la cité des Gones. A Lyon, la ViaRhôna vous invite à poursuivre votre route jusqu’à la mer...
voie bleue
© Guillaume ROBERT-FAMY

La Belle Via

Entre lacs du Bourget et d’Annecy, Villes d’Art et d’Histoire, vignobles savoyards, vallée de l’Isère et vergers drômois, La Bella Via offre 280 km d’itinérance entre en Haute-Savoie, Savoie, Isère et Drôme.

C’est un parcours facile, accessible au plus grand nombre au cœur de larges vallées alpines avec de belles vues sur le Mont Blanc et, successivement en toile de fond, les massifs du Jura, des Bauges, de Chartreuse, de Belledonne et du Vercors. Au fil de votre itinérance, réalisez des découvertes culturelles ou gastronomiques et de belles échappées au fil de l’eau le long de la rivière Isère.

Selon le point de départ choisi, elles relient Chanaz et Annecy à Valence, en passant par Aix-les-Bains, Chambéry, Albertville, Grenoble, Romans et sont connectées de part et d’autre à ViaRhôna.
la bella vie - grenoble - isère
© P.Jayet

La Dolce Via, sauvage et merveilleuse

La Dolce Via vous entraîne au fil de l’eau sur 90 km d'itinéraire à vélo, de la vallée de l’Eyrieux à la Vallée du Doux. A flanc de montagne ou en longeant la douce Sumène qui rejoint le Doux, cet itinéraire unique se prête à toutes les envies : à pied ou à vélo, entre amis, en famille, en duo ou en solo, il suffit parfois de s’en éloigner un peu pour découvrir de multiples trésors cachés

Découverez le patrimoine local, les villages de caractère aux allures médiévales, dégustez des produits d’artisans locaux et initiez-vous à des loisirs à cheval, sur l’eau ou dans les airs !

Connectée à ViaRhôna elle permet aussi de rejoindre la mer.
dolce via
© Paul Villecourt