Avec ses fleurs blanches étoilées et laineuses, l'Edelweiss, parfois appelé « Étoile d'argent », est la plus populaire des fleurs de montagne.
Dans son habitat naturel, il vit dans les régions montagneuses, entre 1 300 et 3 000 m d'altitude. C'est d'ailleurs une espèce protégée qu'il est interdit de cueillir.

Outre l’Edelweiss, on peut dénombrer des dizaines de fleurs de montagnes telles que la Gentiane, l’Aster, l’Arnica, la Clématite, la Pensée, la Campanule, le Myosotis, ou la Colchique... etc...

Mais alors, pourquoi ne faut-il pas ( trop ) cueillir les fleurs en montagne.. ??..

Parce qu’en montagne, il y a plus de vent et il fait plus froid, donc les fleurs vont mettre plus de temps à fleurir.
Par exemple, la grande gentiane jaune va mettre entre 7 et 10 ans pour atteindre la première floraison. En plus elles servent à nourrir les insectes et les abeilles.

Alors, prenez-les en photo, vous les verrez plus longtemps… 😊

Nous avons tous été tentés de ramasser de belles fleurs lors de ballades et/ou randos. Tomber sous le charme de ses couleurs flamboyantes n’a rien d’extraordinaire.

En revanche, mieux vaut rester prudents et SURTOUT raisonnables si on veut que nos enfants et petits-enfants puissent avoir ce même plaisir des yeux à leurs tours.

Car quand on cueille une fleur, il faut savoir qu’on mutile ses organes sexués. Par conséquent, on la prive de ses facultés de reproduction et de ses capacités à évoluer dans le milieu. Plutôt que de l’arracher, mieux vaut donc la couper en lui laissant une partie de ses feuilles ! Elle aura peut-être des chances de vivre les années suivantes.

Dans tous les cas, cueillez uniquement « ce que la main peut contenir», ne vous laissez pas emporter par votre élan et modérez-vous, mais également, laissez-en aux autres…

Car sinon : LE PILLAGE ENTRAINERA DE + EN + LES INTERDICTIONS.

Dans certaines de nos régions et certains massifs ou parcs, il est strictement interdit de prendre des fleurs et plantes protégées autrement qu'en photo. Ce point est souvent affiché en début de parcours.

Si vous êtes pris en défaut d'arrachage, de cueillette ou de transport de plantes protégées, vous tombez sous le coup de la loi et pouvez aller jusqu’à 750 euros d'amende. Les contrôles sont réalisés par des agents de l'ONF, de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), des parcs naturels régionaux ou nationaux. Un geste malheureux peut donc coûter cher.

Les fleurs permettent la production de graines nécessaires à leur survie. Leur beauté doit pouvoir être admirée par chacun. La préservation de l'environnement, la beauté se partage.

Et, bien sûr, il faut éviter tout piétinement des milieux naturels, rester sur les sentiers, ne pas couper les lacets en montagne...