
Le film "Un crime au paradis" avec Josiane Balasko et Jacques Villerest, vous connaissez ? Et bien, le tournage de ce film a eu lieu dans les Monts du Lyonnais, plus précisemement dans le petit village de Saint-Julien-sur-Bibost, à la Ferme Reverdy, une maison typique de cette région.
C'est cela qui nous a poussés à aller découvrir ce lieu atypique, imprégné d'histoire et doté d'un charme indéniable.
L'histoire de la ferme

Au 18ème siècle, deux fermes se trouvaient l'une en face de l'autre, partageant une cour avec un puit. Christophe Thivel a acheté ces bâtiments en 1811 et 1815-1816 pour les utiliser comme lieu de stockage et pour ses moutons, mais il est décédé en 1816. Son gendre, Antoine-Marie Reverdy, est devenu propriétaire après sa mort.
En 1820, Antoine-Marie Reverdy et sa femme Marie ont entrepris des travaux importants pour moderniser les bâtiments. Ils ont transformé l'un en maison et l'autre en étable et grange, ajoutant deux remises pour fermer la cour. Des dates gravées dans les bâtiments indiquent la chronologie des travaux.
En 1829, la ferme a été enregistrée au cadastre de Saint-Julien-sur-Bibost et elle ressemble toujours à ce qu'elle était alors. Antoine-Marie Reverdy possédait 23 hectares de terre, ce qui était considérable pour l'époque. Bien que les bâtiments soient plus grands que ce dont il avait besoin pour son exploitation, leur construction visait à élever son statut social.
La ferme est restée dans la famille jusqu'en 1987, date à laquelle elle a été léguée à des associations caritatives, puis vendue à une SCI. Cette dernière l'a restaurée en 2009 pour la remettre dans son état d'origine.


Des détails insolites
L'histoire de cette ferme est certes passionnante, mais pour ma part, ce qui m'a le plus enchantée, c'est la beauté du lieu et les petits détails qui éveillent une irrépressible envie de tout photographier.
Des maisons en pierre agrémentées de géraniums ou de glycines



Des fenêtres qui laissent entrer la lumière




Des portes qui semblent dissimuler des secrets




Des accessoires anciens




Des pièces d'un autre temps




De la vaisselle ancienne


Lors des journées du patrimoine, des petits artisans proposant pains, charcuteries, cuirs, et conserves, qui ajoutent une saveur locale authentique à cette escapade.


Des références au film, comme l'affiche du film ou le saut troué par Jojo (Josiane a) pour agacer Lulu (Jacques Villerest), ainsi que les traces des décors de cinéma, comme cette plaque de polystyrène recouverte de pierres utilisée pour recréer la laiterie du film, confèrent une dimension encore plus captivante à cette découverte.


Des véhicules d'époque

Un lieu d'exposition de tableaux


Une belle source d'idées pour les artistes

Œuvre de Gwendoline
Conditions d'accès :
Visites de la ferme Reverdy le dimanche après-midi en juillet et août.
Visites guidées à 14 h, à 15 h 30 et à 17 h. Il est préférable de s’inscrire auparavant au 06 18 66 46 39
Coût : 4 euros adulte, 3 euros de 6 à 18 ans
Ou à l'occasion des journées du patrimoine, visite gratuite.
Et si vous voulez prolonger la balade à Saint-Julien-sur Bibost vous pouvez trouver des idées dans les fiches ci-dessous.