Néronde est un petit village médiéval de 500 habitants situé dans la Loire. Bien que peu connu, il réserve un joli moment d'évasion à seulement une heure de route de Lyon.
Explorer ce village est une expérience des plus agréables : déambuler dans ses ruelles pavées, contempler ses monuments chargés d'histoire, ou choisir parmi les trois circuits suggérés dès l'entrée du village. Vous pouvez également profiter du calme en vous installant au bord de son étang pour un pique-nique.
De quoi passer une agréable journée dans un cadre d'une sérénité absolue!

Le Village de Néronde

En ce dimanche d'hiver, peu d'habitants avaient décidé de profiter de l'extérieur. Nous avons donc saisi l'occasion pour nous balader à notre guise dans les rues imprégnées d'une atmosphère médiévale, et contempler les merveilles qu'offre ce village.
Nous avons pu admirer la belle église, ainsi que des maisons et des décors typiques des montagnes. Nous avons également pris le temps d'observer les principaux monuments tels que la Tour des Oeufs, la tour Coton ou la porte du Gort, d'apprécier la beauté des portes, de rencontrer des animaux des plus atypiques, de contempler la jolie fontaine au centre du village ou les petits commerces, de lire une petite citation et de profiter de beaux puits ou d'un pressoir.

Une ambiance médiévale

Une belle église

Des maisons et décorations typiques des montagnes

Des monuments à découvrir

De belles portes

Plein d'animaux découverts dans le village

Saviez-vous qu'à Néronde, on pouvait tomber nez-à-nez avec un loup, des hérissons, des chats, des poules, une araignée et même un éléphant ?

Une jolie fontaine

Des petits commerces et des citations 

Des puits

Un pressoir 

Le plan d'eau aménagé

Si on s'écarte un peu du village, on peut apercecvoir un étang à Néronde où il est possible de pique-niquer dans un cadre verdoyant. Nous n'avons pas eu le temps de le voir mais c'est sûr on repassera le découvrir !

3 circuits de randonnées : 5 - 6 et 13 km

Un panneau à l'entrée du village propose 3 circuits différents :

  • Le circuit Niga Unda - 13km
"Nigra Unda" signifie onde noire en référence à la rivière en bas de la commune, sans doute à l’origine du nom du village. À l’opposé, tours et clochers se détachent dans le ciel bleu.
  • Le circuit Jarnicoton - 6km
avec en chemin : la chapelle du XIIème siècle, le plan d'eau aménagé, le lavoir, la Tour Coton...
  • Le circuit Chazelle - 5km
avec sa belle passerelle en bois surplombant la rivière


N'hésitez pas à imprimer les parcours avant de partir. Ils sont ici :
https://static.apidae-tourisme.com/filestore/objets-touristiques/documents/101/216/9361509/NERONDE+RANDO+2016.pdf
Mais sachez que les circuits sont vraiment très biein balisés.

En route pour le circuit Chazelle :

Nous avons choisi le circuit le plus court par manque de temps, ce qui nous a permis d'apprécier la nature verdoyante, de traverser une jolie passerelle en bois et de rencontrer quelques vaches en chemin.
Cependant, les autres circuits semblent vraiment attrayants avec des curiosités qui méritent d'être explorées et qui viendront très prochainement compléter cet article !
Alors motivés pour aller découvrir ce petit village du Forez ?