Catégorie Sites historiques

Modifié le 17/10/2025

Néronde, un petit village médiéval du Forez

Partager par email ouvrir vers un logiciel de messagerie
Auteur : Murielle CHADIER

Néronde est un petit village médiéval de 500 habitants situé dans la Loire. Bien que peu connu, il réserve un joli moment d’évasion à seulement une heure de route de Lyon.

Explorer ce village est une expérience des plus agréables : déambuler dans ses ruelles pavées, contempler ses monuments chargés d’histoire, ou choisir parmi les trois circuits suggérés dès l’entrée du village. Vous pouvez également profiter du calme en vous installant au bord de son étang pour un pique-nique.

De quoi passer une agréable journée dans un cadre d’une sérénité absolue!

1 – Le Village de Néronde

En ce dimanche d’hiver, peu d’habitants avaient décidé de profiter de l’extérieur. Nous avons donc saisi l’occasion pour nous balader à notre guise dans les rues imprégnées d’une atmosphère médiévale, et contempler les merveilles qu’offre ce village.

Nous avons pu admirer la belle église, ainsi que des maisons et des décors typiques des montagnes. Nous avons également pris le temps d’observer les principaux monuments tels que la Tour des Oeufs, la tour Coton ou la porte du Gort, d’apprécier la beauté des portes, de rencontrer des animaux des plus atypiques, de contempler la jolie fontaine au centre du village ou les petits commerces, de lire une petite citation et de profiter de beaux puits ou d’un pressoir.

Une ambiance médiévale

Une belle église

Des maisons et décorations typiques des montagnes

Des monuments à découvrir

De belles portes

Plein d’animaux découverts dans le village

Saviez-vous qu’à Néronde, on pouvait tomber nez-à-nez avec un loup, des hérissons, des chats, des poules, une araignée et même un éléphant ?

Une jolie fontaine

Des petits commerces et des citations 

Des puits et un pressoir

2 – Parcours découverte du village

Vous pouvez partir à la découverte de Néronde grâce à un petit circuit pédestre qui vous fera passer par les principaux points d’intérêt du village — 11 étapes au total — en environ 1h30.

  • Distance : 3 km
  • Durée estimée : ≃ 1h30
  • Départ : Place du Palud

📌 À noter : ce parcours n’est pas balisé sur place, contrairement aux trois randonnées présentées ci-dessous. Pensez donc à télécharger ou imprimer le plan avant de partir !

3 – Trois circuits de randonnées de 5 – 6 et 13 km

Un panneau à l’entrée du village propose 3 circuits différents :

  • Le circuit Niga Unda – 13 km, « Nigra Unda » signifie onde noire en référence à la rivière en bas de la commune, sans doute à l’origine du nom du village.
  • Le circuit Jarnicoton – 6 Km, avec en chemin : la chapelle du XIIème siècle, le plan d’eau aménagé, le lavoir, la Tour Coton…
  • Le circuit Chazelle – 5km, avec sa belle passerelle en bois surplombant la rivière

N’hésitez pas à imprimer les parcours avant de partir. Mais sachez que les circuits sont vraiment très bien balisés. Nous en avons testé deux : Le circuit chazelle puis le circuit Jarnicoton notre coup de cœur !

Le circuit Chazelle – 5km

DÉPART : Mairie, au centre du village ou de l’Aire de la Loire sur l’A89

5 km | 1h30 |249m de dénivelé | 41% de sentiers

Nous avons choisi le circuit le plus court par manque de temps ce jour-la. Il nous a permis d’apprécier la nature verdoyante, de traverser une jolie passerelle en bois et de rencontrer quelques vaches en chemin.

Le circuit Jarnicoton – 6km (Mon coup de Coeur)

DÉPART : Mairie, au centre du village

6 km | 1h45 | 177m de dénivelé | 78% de sentiers

Le circuit Jarnicoton est particulièrement intéressant car il présente plein de points d’intérêt qui jallonnent la balade et il comporte aussi beaucoup plus de sentiers et de sous-bois.

Le viaduc avec l’ancienne voie de chemin de fer Balbigny – Régny

Un arbre en forme de cœur et un tunnel

Un petit plan d’eau avec un héron et un banc en bois pour se reposer

La table d’orientation et sa magnifique vue sur Néronde

La Chapelle Notre-Dame à Néronde

La chapelle Notre-Dame est située dans le cimetière de Néronde, toute proche de la table d’orientation.

Perchée sur une colline, elle offre un joli panorama sur la plaine du Forez. Elle raconte l’histoire de Néronde, de l’époque gallo-romaine à la Renaissance. À l’intérieur, si vous avez la chance qu’elle soit ouverte, vous pourrez découvrir de magnifiques fresques du XIVe siècle, un superbe rétable du XVIIe siècle et des statues colorées en bois.

Ne manquez pas le cippe de Titus Messala, datant du 1er siècle, qui se trouve juste à côté du bénitier.

Une station météo et un portail des plus insolites

À proximité immédiate de la chapelle, juste avant d’arriver au portail orné d’animaux (voir la photo suivante), vous remarquerez l’emplacement d’une ancienne fenêtre sur une maison. C’est là que vous découvrirez une station météo artisanale et pleine de charme et d’humour, fabriquée à la main. Elle n’est pas sans rappeler celle du petit village de Saint-Germain sur l’Arbresle dans le Rhône.

L’étang de Néronde, ses tables de pique-nique et son petit abri

On peut admirer un bel étang. Il est possible d’en faire le tour ou de pique-niquer dans un cadre verdoyant grâce à des tables mises à disposition.

Le lavoir et le retour à la tour Coton

Un lavoir avec une aire de pique-nique juste à côté se trouve tout proche du centre du village. Et on finalise la balade par le retour à la belle tour Coton.

Alors motivés pour aller découvrir ce petit village du Forez ?

Commentaires

Créer un espace membre pour poster un commentaire

Aucun commentaire n’a été posté pour le moment, soyez le premier !