
Envie d'évasion sans partir trop loin ?
A 2h30 de Lyon, que diriez-vous de prendre la direction de Chamonix pour prendre l'air, se balader en montagne et se ressourcer le temps d'un week-end ?
Jour 1 : Balade puis visite de Chamonix
D'Argentière à Chamonix
La balade commence d'Argentière pour aller jusqu'à la ville de Chamonix en longeant la rivière de l'Arve et fait 8km, avec un retour possible en bus ou en train.
Il est possible de démarrer beaucoup plus bas, en se garant sur le parking des lacs des Praz, juste avant le golf, soit 3,5 km aller et 3,5 km retour. C'est ce que nous avons fait pour pouvoir profiter tranquillement d'une belle balade dans Chamonix ensuite.
Les lacs du Praz

Ces deux petits lacs côte à côte sont situés à 1100m d'altitude et se trouvent tout près du village des Praz et de Chamonix. Ils sont entourés de montagnes majestueuses et de glaciers qui en font un endroit paisible où il est bon de s'arrêter.


Les Praz

Les Praz est un petit village pittoresque à 30 minutes à pied du centre de Chamonix. Il est face à la Mer de Glace et au Mont-Blanc et on peut y admirer le dôme du Goûter et l’Aiguille du Midi.
Au cœur des Praz, vous ne pourrez pas manquer la petite chapelle avec en arrière-plan la vue sur les montagnes.
C'est le point de départ du domaine skiable de la Flégère.
Les paysages environnants, les forêts et les ruisseaux ont fait des Praz le quartier le plus prisé de la vallée pour la construction de somptueux chalets.




Vers Chamonix
On poursuit la route toujours en longeant la rivière en direction de Chamonix.


Chamonix

Et nous voilà arrivé à Chamonix, une petite ville située à 1035m d'altitude au pied du toit de l''Europe, le Mont-Blanc !
Quelle joie de découvrir cette petite ville où il fait bon flâner dans les rues, rentrer dans les petits boutiques ou seulement admirer les vitrines, boire un petit vin chaud, se prendre en photo devant une statue ou un ours, regarder les menus affichés par les restaurants, chercher les fresques et prendre le temps de les contempler, regarder l'heure à la grande horloge ou s'asseoir à une terrasse de café !






Et quand la nuit pointe le bout de son nez, toutes les lumières de la rue, des vitrines, des hôtels s'allument et on ne peut être qu'émerveillés par cette féerie, qui n'est pas sans rappeler celle de Noël !




La P'tite verte

Et voilà la balade se termine, on en a profité jusqu'au bout et maintenant notre estomac crie famine.
Alors on pousse la porte d'un restaurant d'Argentière, La P'tite Verte, en référence à la petite aiguille verte de Chamonix. Là nous attendent un accueil sympathique mais aussi de délicieuses spécialités du coin comme une bonne fondue (Beaufort et comté) et son assiette de charcuterie ou encore une croûte P'tite verte (Tomme, jambon cru, oeuf sur le plat).




Jour 2 : Visite d'Argentière puis balade
Le village d'Argentière
On commence cette nouvelle journée par une visite du village de l'Argentière avec ses chalets typiques, sa fontaine, sa belle mairie et le chalet du tailleur de pierres, Roland Cretton avec quelques-unes de ses oeuvres et notamment une avec deux bouquetins.


Le marché d'Argentière


Et on poursuit par la découverte du petit marché d'Argentière du dimanche matin.
On peut y trouver un vendeur de fromages de la ferme de Vallorcine ( la tomme à l'ail des ours est d'ailleurs super bonne ! ) avec qui on prend le temps de discuter, sentir la bonne odeur de poulets rôtis, lorgner le stand de boissons chaudes et de pâtisseries et on peut même trouver des olives, plutôt insolite en montagne et à cette époque mais avec un petit apéro elles se dégusteraient sans problème !


En direction de la crémerie du glacier

On continue par une belle balade dans les bois, toujours en longeant l'eau, on arrive à une aire de jeux où pique-niquer l'été doit être un réel plaisir.
Et on arrive enfin au restaurant de la crémerie du glacier, un petit restaurant atypique perdu au milieu de nulle part. Nous aurions aimé y manger mais sans réservation plusieurs jours à l'avance, c'est impossible ! Une prochaine fois !


Et à Argentière, il y a même du Street Art ! Personnellement j'adore celui de la jeune fille avec les écouteurs, un vrai chef d'oeuvre caché dans un tunnel d'Argentière au bord des pistes.


Déjeuner sous une bulle chauffée aux Chosalets


Avez-vous déjà mangé en plein hiver sous une bulle ?
C'est ce que propose le petit food truck au pied du petit domaine skiable familiale des chosalets à Argentière, juste à côté du camping. Il suffit de prendre un petit repas chez eux et vous pouvez le déguster sous une énorme bulle chauffée. Là vous pouvez disposer de tables mais aussi de gros coussins pour prendre le temps de vous reposer ou de faire la sieste. Un lieu atypique et qui vous permet de déjeuner à moindre coût !


Retour vers Argentière
Puis retour vers Argentière en suivant l'Arve, dernier petit chocolat chaud et c'est l'heure malheureusement de prendre le chemin du retour.


Un week-end ne suffit bien évidemment pas pour découvrir cette belle région. C'est sûr il nous faudra revenir pour dévaler les pistes de ski, monter à l'aiguille de midi ou encore randonner jusqu'au lac blanc ! Mais on a passé un super week-end et notamment grâce à notre hôte qui a pu nous guider au cours ce chouette week-end.
Alors est ce que cela vous donne envie de découvrir ce beau de coin de Haute-Savoie ?
Je termine en beauté avec un petit best-of des animaux que nous avons rencontrés sur notre chemin. Si vous souhaitez en savoir plus sur Chamonix, n'hésitez pas à consulter les articles de mes collègues éclaireurs . Et si vous cherchez d'autres idées, rendez-vous sur mon profil Partir-Ici, ma page facebook ou mon compte instagram !






Les autres activités dans le coin proposées par partir-ici
Le ski nordique vous tente ? Alors n'hésitez pas à aller jeter un coup d'oeil sur ces deux activités à Chamonix et à Argentière.