Le soleil brille, les oiseaux chantent, les arbres fleurissent, vous ne vous trompez pas : le printemps est là ! 🌸 Cette saison ne serait-elle pas idéale pour un week-end à vélo en Auvergne-Rhône-Alpes ? Nous pensons que si ! La région regorge de belles véloroutes et voies vertes à explorer pour découvrir la région sous un nouvel angle en mobilité douce. Vive les pistes cyclables !

👉 Cette semaine, nous vous proposons de découvrir la Haute-Loire avec la Via Fluvia. Cette véloroute et voie verte de 120 km, en cours de réalisation, reliera Lavôute-sur-Loire en Haute-Loire à Serrières en Ardèche et la ViaRhôna.

Le printemps est le moment idéal pour sortir votre vélo et partir à la découverte de nouveaux paysages. Que vous soyez un cycliste chevronné ou un amateur débutant, un week-end à vélo peut être une expérience inoubliable. Alors prenez votre casque, vérifiez les pneus de votre vélo, remplissez votre gourde et c'est parti pour un week-end sur la Via Fluvia, en Haute-Loire, avec partir-ici.fr. 🚴‍♂️
détente sur le trajet de la ViaFluvia en Haute-Loire
© Un monde à vélo
sur la via fluvia, véloroute/voies vertes en Haute-Loire
© Un monde à vélo

Découvrir la Haute-Loire avec la Via Fluvia à vélo : La voie verte entre Loire et Rhône

Vous aimez vous balader à vélo, seul, en famille ou entre amis et vous avez envie de dépaysement à moins de deux heures de Lyon ? Alors vous cochez toutes les cases pour venir passer quelques jours sur la Via Fluvia, véloroute qui traverse trois départements : la Haute-Loire, la Loire et l’Ardèche.

Nous vous proposons aujourd'hui de réaliser une étape de cet itinéraire en allant de Lavôute-sur-Loire à Riotord. Un beau trajet de 60km à travers les paysages de la Haute-Loire.
Rencontre avec le Velay Express sur le trajet de la ViaFluvia, véloroute/voiesvertes entre Haute-Loire/Loire/Ardèche
© Luc Olivier

Jour 1 : De Lavoûte-sur-Loire à Yssingeaux (22,6 km)

Situé à proximité du Puy-en-Velay et de son magnifique cœur historique (dont nous vous conseillons la visite), nous vous invitons à prendre la voiture jusqu’à Lavoûte-sur-Loire, commune de départ de la Via Fluvia.

Après quelques coups de pédales, une pause s’impose à hauteur du Ravin de Corboeuf, canyon d'argiles multicolores aussi appelé « Petit Colorado Auvergnat » à Rosières, proche du Puy-en-Velay.
ViaFluvia - Haute-Loire - véloroute/voies vertes
© Un monde à vélo
Vous poursuivrez ensuite votre balade jusqu’à Yssingeaux. L'occasion parfaite pour découvrir la Haute-Loire et ses produits locaux.

Tout d'abord, reprenez des forces en faisant une halte gourmande au restaurant le Bourbon. Rémy vous accueil à sa table et vous propose une cuisine qui donne la priorité aux producteurs et éleveurs fermiers du département. Dégustez des plats locaux abordables avec une qualité de produits inégalables! Préparez-vous pour un voyage à travers la Haute-Loire dans l'assiette!
Continuez votre découverte des produits locaux en faisant une halte à saveurs des sucs et rencontrez l'équipe dynamique de la Vertuseuse ! Découvrez leurs modes de cultures, visitez l'atelier de production (cuves de macération, cuves de brassage, embouteillage, séchage...) et dégustez nos différents produits : liqueurs, sirops et infusions locales, il y en a pour tous les goûts  !

Vous pouvez faire une halte à la Ferme de Treslemont où Babeth et Jean-Luc vous font visiter leur exploitation et découvrir leur métier d'agriculteur. Ils vous proposent, en vente directe, des faisselles et yaourts fermiers, des fromages de chèvres et de vaches, parfait pour préparer le pique-nique du lendemain.

Ou partez pour une aventure insolite sur parcours d'accrobranche du Domaine La Rouveure pour vivre une expérience inoubliable en pleine nature. Suspendus en haut des arbres, profitez des quatre parcours d'accrobranche pour passer un moment riche en sensations.
Prenez ensuite le temps de vous reposer dans l'un des différents hébergements de la commune d'Yssingeaux. Hôtels, gîtes, chambres d'hôtes, camping : vous trouverez forcément LA solution d'hébergement qui vous correspond !

Jour 2 : D’Yssingeaux à Riotord (39km)

☀️ Le soleil se lève et il est l'heure de continuer votre week-end de cyclo aventure. Dès les premiers kilomètres en sortant d’Yssingeaux, la Via Fluvia vous rappelle le passé ferroviaire du lieu : vous traverserez des tunnels et viaducs, le tout entouré de paysages uniques avec les sucs volcaniques qui se dessinent à l’horizon.

Ne manquez pas l’arrêt à la nouvelle passerelle himalayenne des Gorges du Lignon, à seulement trois kilomètres de l’itinéraire Via Fluvia avant d’arriver à Grazac. Il s’agit de la plus longue passerelle de France (268 mètres). Si vous souhaitez la rejoindre à vélo, un chemin plutôt recommandé aux VTT vous y conduira . Vous pourrez également traverser la passerelle avec le vélo à la main ! 🚶
passerelle himalayenne des Gorges du Lignon
© C. LE CORRE
Les activités à faire en famille s’enchainent jusqu’à Riotord autour de la voie verte. Faites un crochet par le village de Montfaucon-en-Velay pour participer à un Enquête game grandeur nature et résolvez l'énigme autour du vol des tableaux flamands ou prenez place à bord du train historique « le Velay Express » au niveau de la « gare d’Oumey » dans le village de Raucoules. Vous pouvez aussi visiter le sentier pieds-nus au Jardin Mirandou à Montfaucon-en-Velay, faire un tour de Vélorail à Dunières… Enfin n’oubliez pas les livrets de jeux disponibles à l’office de tourisme de Montfaucon et d’Yssingeaux pour résoudre l’enquête du « Sortilège enchanté de la Via Fluvia ».
Vous terminerez ensuite la journée à Riotord, petit village typique de Haute-Loire. Profitez-en pour découvrir la chapelle de l'ancienne Abbaye de Clavas (moins de 8km à vélo de la Via Fluvia) au pied du Mont Felletin lors d'une visite guidée et profitez du circuit thématique qui vous emmène pour une balade d'une heure à la découverte du site cistercien de Clavas.

Retour à la maison 🚂

Et maintenant, vous allez nous dire : comment on rentre ?

La gare de Lavoûte-sur-Loire est desservie par les TER depuis Saint-Etienne ou Lyon. Un service de transport de vélos et de personnes est proposé par la Malle Postale pour vous conduire à votre point de départ. Enfin, vous pouvez aussi remodeler le parcours pour réaliser un aller-retour et revenir à votre voiture.

sur la voie verte/véloroute ViaFluvia
© Luc Olivier

Découvrir le reste de la région avec la Via Fluvia !

En Haute-Loire, on vous garantit que la portion au départ d’Yssingeaux jusqu’à Raucoules vous donnera envie de venir découvrir la suite ! Alors, pour vous aider dans cette nouvelle découverte, voici des petites pistes d'itinéraires à réaliser à la journée !

👉 Au départ d’Annonay, découvrez les étapes ardéchoises de la Via Fluvia. Plus de 14km depuis le centre-ville vous conduiront aux portes du Pilat à proximité de Bourg-Argental. Découvrez la dernière portion de Via Fluvia aménagée jusqu’au Lac de Vert. L'équipe de la Via Fluvia l'a testé pour vous ! L’article est à retrouver juste ici.

👉 Sur la Via Fluvia, profitez aussi de la liaison à la Dolce Via. Montez dans le train Velay Express à Raucoules qui vous mènera jusqu'à Saint-Agrève, point de départ de votre aventure sur la Dolce Via. Le train fonctionne le dimanche de mai à octobre et le lundi/jeudi/vendredi du 10 juillet au 31 août et possède un wagon réservé aux vélos !

Une idée de séjour idéale pour une escapade à la journée ou sur de longs week-ends « au vert » sans partir loin !

Infos complémentaires : Site, Carte et brochures.

Plus d’infos sur le parcours, les étapes et les hébergements : site de la Via Fluvia. Découvrez la brochure du parcours et rejoignez la communauté passionnée sur Instagram et Facebook.

Découvrez aussi les indispensables pour un voyage à vélo ici.
sur la via fluvia, véloroute/voie verte entre Loire/Haute-Loire/Ardèche
© Luc Olivier
sur la viafluvia en Haute-Loire au Pont Sophie
© Luc Olivier

L'info en + : Où commence le tracé de la via fluvia ?

Via Fluvia est un itinéraire aménagé sur plus de 90km. L'itinéraire en voie verte et voie partagée sur petites routes reliera à terme le fleuve Loire au Rhône sur près de 200km traversant les localités de Rosières, Yssingeaux, Lapte, Raucoules, Montfaucon-en-Velay, Dunières, Riotord, Bourg-Argental et Annonay.
🌱 Amélie de la Team Partir Ici