L’hiver est là, la tentation de rester lové sur le canapé à regarder des séries sous un plaid est grande. Pourtant, c’est une saison de rêve pour des balades au grand air, avec ou sans neige. Et les vacances d'hiver sont bien entendu l’occasion idéale pour se retrouver en famille ou entre amis, pour partager de bons moments, au chaud ou pas ! On vous propose une idée de week-end autour d’Aurillac, dans le Cantal, avec des activités variées pour satisfaire les amateurs de nature, de jeux au chaud, de bonne chère et de découverte de l’Auvergne.
Raquettes dans le Cantal
Crédit photo : Vincent Tiphine Vidéos

Une sortie en raquettes pour un bol d’air auvergnat

Dans le Cantal, de nombreuses activités hivernales sont à votre disposition ! Ski de descente au Lioran, mais aussi ski de fond et raquettes peuvent se pratiquer sur plusieurs domaines nordiques, comme celui de Pailherols. Ski de fond, raquettes ou luge, choisissez votre activité à partager en famille ! Ici pas de foule, juste les grands espaces et le plaisir de les parcourir en toute sérénité.

La découverte du patrimoine auvergnat

Envie de découvrir le patrimoine auvergnat tout en restant au chaud ? Direction les musées d’Aurillac !

Le musée d’art et d’archéologie a pris place dans les bâtiments des anciens haras nationaux : n’oubliez pas d’admirer le lieu, majestueux, en plus des œuvres exposées ! Vous y trouverez notamment une collection d’ombrelles et de parapluies, accessoires qui ont fait la notoriété d’Aurillac, mais aussi toute l’histoire archéologique du Cantal.

Au muséum des volcans, ce sont évidemment les stars de l’Auvergne que pourrez apprendre à mieux connaître. Au travers de l’histoire géologique de la Terre, vous découvrirez la naissance du massif cantalien, qui n’est rien d’autre qu’un immense stratovolcan (n’ayez crainte, il dort profondément 😉).

Une nuit dans un hébergement typique du Cantal

A Thiézac, La Maison de Jeanne vous ouvre les portes de sa bâtisse en pierre datant du début du XXe siècle pour un séjour chaleureux. La table d’hôtes vous régalera avec ses plats typiques du Cantal : truffade, pounti, tourte au cantal…
Pounti, plat traditionnel du Cantal
Crédit photo : Pierre Soissons

Un escape game à partager en famille ou entre amis

La météo est morose mais l’enthousiasme est là ? Embarquez votre petite équipe à Cantal’Enigme à Aurillac et choisissez le thème « Le secret du buron » ! Un escape game couleur locale où vous aurez la lourde tâche de sauver la recette du fromage emblématique local, menacée par l’éruption du volcan ! On parie que vous saurez relever le défi 😉

Un repas dans un restaurant typique

Direction Tournemire, classé parmi Les Plus Beaux Villages de France, afin de s’attabler à La Petite Grange, restaurant aménagé dans une ancienne bâtisse du XVIIIème siècle entièrement restaurée. Des produits frais et de saison composent un menu bistronomique : lentilles blondes, bœuf salers, sorbet à la gentiane, pounti… toutes les saveurs du Cantal se rejoignent à votre table !

Quelques souvenirs avant de repartir ?

Quitte à faire des cadeaux, autant que ceux-ci soient choisis avec soin, si possible de production locale et responsable ! Deux adresses à Aurillac que l’on vous recommande : Paroles de récup’ et L’écho paysan. D’un côté de vieux objets passés entre des mains expertes qui leur redonnent une seconde vie, de l’autre une épicerie regroupant les produits d’une centaine de producteurs du coin. De quoi faire plaisir autour de soi tout en contribuant à l’activité locale du Cantal : on adore !
💡 Activités sélectionnées avec soin par Ghislaine, de la team Partir Ici