Envie d’une escapade authentique, au cœur d’une nature aussi généreuse que merveilleuse ? On vous embarque du côté des Combrailles, au nord-ouest de Clermont-Ferrand, dans le Puy-de-Dôme. Ce qui est sûr, c’est que vous allez en prendre plein les yeux : paysages exceptionnels, joyaux de patrimoine, balades ressourçantes et panoramiques et bien sûr, délices gourmands pour vous remettre de vos émotions avant une bonne nuit dans un hébergement chaleureux et insolite. Tout cela vous donne envie ? Alors découvrons ensemble le programme de ce week-end au cœur des Combrailles.

Méandre de Queuille - Vincent Tiphine Vidéos
Première journée dans les Combrailles, chartreuse et paysages enchanteurs
La chartreuse Port Sainte Marie, à Chapdes-Beaufort
Fondée en 1219, sur les bords de la Sioule, dans un cadre naturel exceptionnel, elle est la seule chartreuse médiévale d’Auvergne. Le site permet aujourd’hui en parcourant ses vestiges de découvrir l’organisation très particulière d’un monastère de chartreux, moines ermites vivant en collectivité.
De Pâques à Toussaint, un espace ludique « le ludoparc de la chartreuse » installé au cœur du monument, propose des jeux anciens ou en lien avec la faune et la flore du site, une boîte à livres, des pas à pas d’aquarelle.
Pour celles et ceux qui voudraient prolonger le plaisir de découvrir l’environnement naturel de cette chartreuse, la randonnée « Sur les pas des chartreux » vous emmène au cœur des Combrailles et le long de la Sioule. Une randonnée de 22 km à réserver aux bons marcheurs !
Une autre randonnée, « La chartreuse de Port-Sainte-Marie », sera plus accessible avec ses 7 km mais tout aussi agréable !
Deux joyaux incontournables des Combrailles
Si vous n’aimez pas randonner, vous pouvez quand même profiter des merveilles de la nature qu’offrent les Combrailles !
Parmi les classiques de la destination, le méandre de Queuille et le lac des Fades.
Le méandre de Queuille est facilement visible depuis une plate-forme située dans le village de Queuille, près de l’église : la vue y est splendide sur cette boucle de la Sioule au milieu de la verdure, aux allures de fleuve Amazone.
Le lac des Fades est un lac de barrage d’environ 400 hectares. C’est le plus grand lac navigable du Puy-de-Dôme et avec ses 3 plages, c’est un incontournable des chaudes journées d’été.

Lac des Fades - Vincent Tiphine Vidéos
Et pour manger dans les Combrailles ?
Le restaurant L’Escale, dans la jolie station thermale de Châteauneuf-les-Bains, vous attend pour vous faire découvrir les spécialités locales, comme l’incontournable truffade, mais aussi les cuisses de grenouille.
Le chef est également guide de pêche à la mouche donc comptez sur lui pour de judicieux conseils pour accommoder le poisson dans votre assiette. Emmanuel est de fait particulièrement sensible à la gestion de l’eau, précieuse ressource s’il en est, donc ici, on ne gaspille pas !
Où dormir dans les Combrailles ?
Cabane dans la nature ou chambre d’hôtes cosy ? Le choix va être difficile ! Hutte perchée, tonneau, bateau, cabane design… Les cabanes des Combrailles ou Bois Basalte vous invitent à une expérience immersive au cœur de la nature préservée des Combrailles.
Vous préférez le confort douillet d’une chambre d’hôtes ? Direction Les Combrailleurs ou Ma villa au bord de l’eau. Grange rénovée ou villa avec vue imprenable sur le lac des Fades, là encore le choix ne sera pas aisé !
Dans tous les cas, vous serez accueillis avec chaleur et dans l’idée que l’accueil des visiteurs doit être engagé : repas végétaliens, producteurs locaux, réduction des déchets et de l’eau… On compte sur vous pour apprécier pleinement l’engagement de nos hébergeurs.
Deuxième journée dans les Combrailles, patrimoine remarquable et balade nature
La collégiale Notre-Dame, à Herment
Édifice roman, la collégiale Notre-Dame possède des dimensions imposantes et en font l’une des plus vastes d’Auvergne (53 m de long sur 20 m de large).
Le point de vue de la promenade des murs à Herment, qui reprend le tracé d’une ancienne enceinte médiévale, permet d’admirer un panorama sur la chaîne des Puys, le Sancy et les Monts du Cantal.
Balade équestre dans les Combrailles
Voilà une activité qui ravira les plus jeunes et qui fera retomber les plus vieux en enfance !
Pour les plus petits, Volc’ânes, à Espinasse, vous propose des balades avec un âne, à la demi-journée ou à la journée, pour arpenter les bocages des Combrailles avec ici et là des points de vue imprenables sur la chaîne des Puys et les autres reliefs de l’Auvergne.
Pour les plus grands, direction Aya’cheval, à Ayat-sur-Sioule, qui vous invite à des randonnées équestres, pour 1h ou pour la journée, à la découverte des paysages merveilleux des Combrailles, tels que les gorges de la Sioule ou le gour de Tazenat. Des balades à poney sont possibles pour les plus petits.
Quelques adresses pour repartir avec quelques spécialités des Combrailles
Vous n’allez pas repartir les mains vides tout de même ?
Poussez la porte de l’huilerie de Blot, à Blot-l’Eglise, et découvrez l’art ancestral de la pression des huiles végétales directement dans l’atelier-boutique. Faites le plein de bons produits : huiles, farines, vin de noix, biscuits artisanaux, farine, moutarde… votre panier sera bien garni !
A Espinasse, rendez visite à Tisanes en Fleurs et à son jardin de plantes médicinales et plantes sauvages comestibles. Après la visite, passez à la dégustation avant de faire le plein de bons breuvages pour l’hiver qui ne manquera pas d’arriver avec ses longues soirées sous le plaid du canapé 😉

Huilerie de Blot - Vincent Tiphine Vidéos

Huilerie de Blot - Vincent Tiphine Vidéos
💡 Sélection d'activités qui fleurent bon l'authenticité auvergnate par Ghislaine de la team Partir Ici.