Nous voici de nouveau dans le Haut-Beaujolais à seulement 55 minutes de Lyon, au nord du département du Rhône, direction Fleurie-en-Beaujolais pour une escapade d'une journée !

Fleurie-en-Beaujolais

Nous débutons notre journée par la visite du centre du village de Fleurie.

Dès notre arrivée, nous remarquons les premiers bancs en forme de Lys, situés à côté de la mairie et de l’office du tourisme. L’idée de ces « bancs fleurs » est née de la floraison du lys, annonciateur du début de la période des vendanges. En effet, environ 100 jours après la floraison de cette fleur, les vignerons peuvent entamer la récolte des raisins. Les pétales en acier découpé, sont peints en blanc et sont phosphorescents ce qui leur donne cette petite teinte vert très clair. Ils sont fixés à un bloc de béton rose qui rappelle le couleur du sol constitué de granit rose.

En poursuivant notre promenade, nous passons devant les portes du château de Fleurie aux portes entrouvertes. Nos pas nous mènent alors vers une place aux couleurs vives, où se mêlent le rouge et le jaune de l’établissement « La Cave », le bleu et l'orange du restaurant « Chez Paulette », évoquant le charme du sud avec ses oliviers et ses lauriers roses, ainsi que le jaune et le bordeaux du « Café de la Bascule », dont les chaises oranges ajoutent une touche de couleur et enfin la couleur orange du crépi de la bascule. On en prend plein les yeux !

Un peu plus loin, nous découvrons l'église et un nouveau banc orné de feuilles de lys, accompagné d’un petit panneau rose et blanc indiquant le début du Sentier des lys.

Enfin on peut apercevoir l'auberge du Cep, un restaurant étoilé, également très coloré avec son crépi rose et ses volets verts.

Le Sentier des Lys

Le Sentier des Lys est un petit circuit familial de 3,5km pour 1h20 de marche et 125m de dénivelé, très facile. Il démarre de la place de l'église de Fleurie. Il est très bien indiqué, il suffit de suivre les petits panneaux avec un petit lys rose.
Au fil du parcours, les pétales de lys jalonnent le parcours révélant à chaque étape un thème, une histoire, une anecdote autour du vin et de la vigne et une petite énigme de Lili, ajoutant une touche ludique à la balade. Et l'étape la plus sympa, c'est l'arrivée sur le site de la Madone avec son église, sa table d'orientation, un nouveau banc de lys et une vue magnifique sur les vignobles.

Le Sentier des Lys est une expérience idéale pour les enfants, mais aussi pour les plus grands ! Le plan du parcours se trouve ici.

Le Temps de midi

Il est l'heure de penser au repas de midi. Vous avez le choix entre pique-niquer sur l'une des 3 tables situées sur le site de la Madone, ou bien redescendre au village pour savourer un repas dans l'un des différents restaurants.

Le sentier découverte de la terrasse de Chiroubles

Ce sentier de 2km annoncé en 1h30 (mais il peut être fait beaucoup plus rapidement) démarre de la Maison du Cru Chiroubles, juste à côté du restaurant la terrasse du Beaujolais.
Ce sentier est vraiment très agréable et il alterne entre sentiers et sous-bois. Il est jalonné par des panneaux explicatifs sur les 10 grands crus de Chiroubles.
À mi-parcours, près du télégraphe en forme de T, se trouve un labyrinthe végétal et une aire de jeux pour enfants.

La maison du Cru de Chiroubles

Au retour vous pouvez faire un petit arrêt à la maison du cru de Chiroubles pour déguster un des crus, prendre un petit café ou acheter une bouteille ou un produit du terroir. Toutes les informations sont ici.

Le restaurant panoramique "La Terrasse du Beaujolais"

Après avoir profité de la magnifique vue depuis la table d'orientation, n'hésitez à pousser les portes du restaurant La Terrasse du Beaujolais.
Ce lieu présente la particularité de se transformer en salon de thé de 15h à 18h. Il offre ainsi aux randonneurs et aux touristes la possibilité d'accéder à la ribambelle de desserts proposée au menu du midi.
Que ce soit en terrasse pour savourer la vue panoramique ou en salle, vous êtes assurés de passer un moment délicieux. En plus, le personnel est très accueillant et super efficace !

Nous n'avons pas pu résister à la tentation et nous avons donc dégusté une tarte aux pralines et une tarte aux noix-amandes-pistaches, à 7€ la part.
Cependant, si vous préférez un repas complet, vous avez la possibilité de choisir un premier menu, le MENU BEAUJOLAIS à partir de 33,50€.

Plus de détails ici.

Le village de Saint-Didier-sur-Beaujeu

Et sur le chemin du retour ( pas forcément sur la route des lyonnais), nous avons pu faire un petit arrêt au charmant et très tranquille village de Saint-Didier-sur-Beaujeu avec ses maisons en pierre. Il est le lieu de départ de circuits de randonnées, comme le circuit de cimes.
Alors motivé(e)s pour aller explorer le Haut-Beaujolais ?