A 1h10 de Lyon, venez passer une journée dans le haut forez et le roannais pour découvrir un superbe village médiéval, les ruines du chateau d'Urfé et la cascade de Corbillon.
De quoi passer une journée dépaysante loin de l'agitation citadine !

Cervières, un petit village médiéval

On commence notre périple à Cervières, perché dans le Haut Forez, à proximité de Noirétable. Ce village médiéval du 12ᵉ siècle, habité par seulement 113 âmes, a remporté à maintes reprises le 1ᵉʳ prix des villages fleuris.
Dès l'entrée du village, on peut admirer une jolie fontaine et une petite retenue d'eau.
Parmi ses trésors, on peut découvrir ses anciennes portes, son église et ses magnifiques maisons de pierre.
Les portes en forme d'arches ajoutent une touche médiévale unique, tandis que les décorations de Noël enchantent les rues de rennes, de bonshommes de neige en bois, de Blanche-Neige et des sept nains.
Le village regorge de magnifiques portes.
Le circuit du château permet d'admirer une belle table d'orientation, les ruines du château et le rocher Sainte Catherine.
Le circuit découverte quant à lui permet de faire une balade dans le village.
Un musée, en accès libre, permet également d'en savoir plus sur l'histoire du village.
Un circuit de 2h30, que nous n'avons malheureusement pas eu le temps de tester, permet de découvrir la roche branlante, l'étang de Royon et la chapelle Saint-Roch. (Lien pour plus d'informations ici).

Le village de Champoly

On poursuit notre périple en direction du Roannais à Champoly, un petit village niché au cœur du Pays d’Urfé. Avec ses 330 habitants et une altitude de 720 mètres, Champoly dévoile son charme authentique.
On peut décourvir au centre du village de belles décorations de Noël, une fontaine qui glougloute et juste à côté un chouette père-noël sur son traineau tiré par des rennes. Un peu plus loin, sur la place, on décrouvre également une très belle crèche.

Le restaurant de la Poste à Saint-Just-en-Chevalet

Au restaurant de la Poste, nous nous sommes laissés séduire par le menu du jour composé d'une salade d'endives avec ses petits dés de roquefort, de jambon cru et des petits cerneaux de noix, suivi d'une bavette de veau accompagnée de légumes. Puis on termine en beauté avec le chariot de fromages et le chariot de desserts, une véritable fête pour les papilles. Un rapport qualité-prix exceptionnel et un service chaleureux font de cette pause gastronomique une expérience très agréable.

Le midi
Entrée / plat / fromage ou dessert 16,50€
Entrée / plat / fromage et dessert 19,50€

Le château des Cornes d'Urfé

On continue notre petite journée avec la visite du Château des Cornes d'Urfé, au cœur du Pays d'Urfé, sur la commune de Champoly. Cette forteresse médiévale offre un panorama magnifique sur les montagnes environnantes.
Construit entre le XIIᵉ et le XVIᵉ siècle, le château d'Urfé témoigne des rivalités entre grands seigneurs et devient le symbole de la puissante famille d'Urfé.
Le site offre une expérience enrichissante en permettant aux visiteurs de :
  • Profiter d'une vue panoramique à 360° en accédant au sommet du donjon par un escalier bien entretenu.
  • Plonger dans l'histoire du château et de ses habitants grâce à des pancartes informatives équipées de QR codes disséminées tout au long du parcours.
  • Découvrir la diversité des essences d'arbres en suivant le sentier arborétum, offrant une immersion totale dans la nature environnante.
  • Bénéficier de l'aspect convivial du site en utilisant les tables de pique-nique mises à disposition, idéales pour savourer un moment de détente.
  • Capturer l'instant en utilisant un cadre photo spécialement installé pour immortaliser les ruines du château, offrant ainsi une opportunité unique de ramener un souvenir de cette belle visite.
Ouvert à tous et en toute saison, en accès libre.

Le château est entretenu par l'association pour la Renaissance d'Urfé qui a pour objectifs la sauvegarde des vestiges du château, l'entretien et l'aménagement des abords de l'édifice, la préservation et la mise en valeur culturelle du site.
L'association organise la fête du pain début Août.

La cascade de Corbillon : l'émerveillement au coeur de la nature

On termine cette journée avec la découverte de la cascade du Corbillon, à quelques minutes en voiture du château. Ce lieu méconnu, enchanteur avec son eau abondante, dévoile toute sa splendeur le long d'un sentier escarpé de 400 mètres, agrémenté d'une corde pour éviter les glissades.
La cascade de Corbillon est un joyau méconnu du Roannais, à la beauté saisissante, que nous avons adoré !
À déconseiller aux jeunes enfants en raison de l'accessibilité du sentier.

En résumé, le Haut Forez et le Roannais vous dévoilent des trésors insoupçonnés entre villages médiévaux, gastronomie locale et émerveillements naturels. Laissez-vous charmer par cette escapade unique dans un coin préservé de la région Auvergne-Rhône-Alpes.