- 2 minutes

Beaujolais pierres dorées : Tour du télégraphe Chappe de Marcy

Culture
Insolite
Famille
Nature
A 40 minutes de Lyon, dans le beaujolais, se trouve la Tour du télégraphe Chappe de Marcy. Il s'agit d'une station de télégraphe optique située à Marcy, près de Villefranche-sur-Saône. Entrée en service en 1799, elle faisait partie de la ligne télégraphique qui reliait Paris à Toulon, via Lyon.
Cette tour se visite pour les journées européennes du patrimoine, sur demande ou les dimanches, du 1 er Mai au 02 Octobre, de 15h00 à 18h00.
A 404 mètres d'altitude, se dresse cette tour carrée en pierres dorées, haute de 7 m avec un petit balcon qui offre une vue superbe. Elle abrite un système ingénieux, pour faire circuler des messages beaucoup plus rapidement qu'à cheval. Il s'agit d'une invention de Claude CHAPPE à la fin du XVIIIe siècle : le Télégraphe Optique. Pour fonctionner, cette invention nécessita la mise en place d’un réseau de stations – tours ou édifices hauts – qui communiquaient entre elles. Grâce à un mécanisme et à des bras articulés installés en leur sommet, elles répétaient des signaux codés de station en station, de l’expéditeur au destinataire.

Ces signaux codés représentaient un numéro de page et un numéro de ligne d'un grand livre contenant des phrases. Seuls l'expéditeur et le destinataire possédaient ce livre permettant de décoder les messages. Impossible donc de savoir le message transmis même au coeur de la tour ! La tour de Marcy est la 55e station de la ligne Paris-Lyon qui en comptait 58 et elle était située entre les stations de Theizé (Rhône) au nord et Dardilly (Rhône) au sud.
A côté de la tour, on peut découvrir des panneaux qui donnent plus d'explications sur ce télégraphe.
Le site où se trouve la tour est magnifique, avec sa vierge mais aussi sa superbe vue. Il y a également à proximité des tables de pique-nique. Et si vous préférez vous faire une bonne table, juste à côté on peut trouver un restaurant de qualité nommé "Le télégraphe", où tout est fait maison.
.

Enfin au centre du village, se trouvent un très beau trompe l'oeil et deux départs de randonnées.
Alors motivé.e.s pour découvrir ce superbe site du beaujolais des pierres dorées, alliant histoire, nature, détente, gastronomie, art et balade ?