- 5 minutes

Découvrir la Via Allier, la véloroute de l’Auvergne, côté Haute-Loire

Sportif
Nature
On vous propose de partir en escapade en Auvergne, pour une journée ou un week-end, et de prendre le temps de découvrir à vélo les paysages somptueux de la Haute-Loire et plus précisément ceux des gorges du Haut-Allier. Entre deux tours de pédales, troquez votre monture pour un canoë ou rafraîchissez-vous à l’occasion d’une pause baignade !
Gorges de l'Allier en Haute-Loire
📷 Alba Photographie - D. Grudet / Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme

Idée d’escapade n°1 : une journée vélo et canoë sur la Via Allier en Auvergne

Et si vous optiez pour deux activités complémentaires pour découvrir une partie de l’itinéraire de la Via Allier… sans trop forcer ? Le programme idéal pour découvrir les gorges de l’Allier sur la route et sur l’eau, à vélo et en bateau !

10h30 - Départ à vélo électrique de Lavoûte-Chilhac

Les Vél'o Manu vous proposent la location de vélos à assistance électrique, pour profiter du paysage sans vous épuiser !
Mais une fois vos vélos de location entre vos mains, ne partez pas comme une fusée ! Prenez le temps de flâner dans le joli village de Lavoûte-Chilhac, niché au cœur d’un méandre de l’Allier. Poussez la porte du prieuré clunisien et découvrez l’histoire passionnante de ce village plein de charme. Puis enfourchez votre vélo pour une étape de 16,5 km qui vous conduira jusqu’à Langeac le long d’une route pittoresque et de paysages enchanteurs.
Lavoûte-Chilhac à vélo sur la Via Allier en Haute-Loire
📷 Alba Photographie - D. Grudet / Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme

12h - Arrivée à Langeac

Vous voilà arrivés à bon port ! Il est temps de faire une pause bien méritée ! Savourez votre pique-nique dans le parc arboré de l’Ile d’Amour avant d’embarquer dans votre canoë qui vous attend non loin.

13h00 - Retour en canoë à Lavoûte-Chilhac

Après avoir travaillé vos mollets sur le vélo, il est temps de passer le relais à vos bras ! Grimpez dans un canoë qui au terme de 17 km et 4 à 5h de navigation vous ramènera à votre point de départ, Lavoûte-Chilhac. Vous découvrirez ainsi de petit bout d’Allier que vous avez longé le matin et dont, avouez-le, vous jalousiez la fraîcheur !

N’oubliez pas de réserver vélos et canoës à l’avance afin de garantir le bon déroulement de votre journée multi-activités sur la Via Allier !
"A voir dans le coin pour prolonger le plaisir : le village de Chilhac, bâti sur une coulée volcanique, est labellisé « Petite cité de caractère ». Ne manquez pas ses spectaculaires orgues basaltiques !"
— La team Partir Ici

Idée d’escapade n°2 : 2 jours d’aventure sur la Via Allier en Auvergne

1. Première journée de Lavoûte-Chilhac à Langeac

Les mobs à Manu pour découvrir les gorges de l’Allier

Les Mob à Manu ont la saveur des virées entre potes d’un temps que les moins de 20 ans… vous connaissez la suite ! Enfourchez votre mobylette, votre casque et c’est parti ! Un petit tour indispensable dans Lavoûte-Chilhac avec son méandre, son prieuré, son pont et lancez-vous sur les routes pour une journée d’exploration !

Découvrez la vidéo 360° embarquée ! 👇

Le plateau d’Ally : ses moulins et éoliennes
A 11 km de Lavoûte-Chilhac, le plateau d’Ally battu par les vents vous invite à une balade entre tradition et modernité, avec ses éoliennes et ses moulins à vent ! Et si vous préférez vous mettre à l’abri, plongez dans l’ancienne mine d’argent avec casque, bottes et imperméable !
Le parc aventure de Langeac
Après ces visites passionnantes, s’il vous reste un peu d’énergie, profitez du parc aventure de Langeac : 1500 m de tyroliennes dont 600 au-dessus de la rivière Allier vous attendent pour une activité chargée en adrénaline !
Pour passer une bonne nuit réparatrice après toutes ces émotions, on vous suggère un hébergement à Langeac, labellisé « Accueil Vélo » : Les Hauts de Bellevue
— La team Partir Ici

2. Deuxième journée de Langeac à Lavoûte-Chilhac

Louer un vélo à Langeac

Troquez votre mob le temps de la matinée pour une monture plus légère mais qui vous demandera plus d’effort ! Louez un vélo à Langeac et partez pour une petite balade de 13 km le long de la Via Allier.
Se baigner à Prades

La plage de Prades est aussi pittoresque que charmante, nichée au pied d’orgues basaltiques impressionnants ! La fraîcheur de l’Allier vous permettra de profiter d’une baignade bienfaisante avant le retour vers Langeac… en canoë !
La Via Allier à vélo en Haute-Loire
📷 Alba Photographie - D. Grudet / Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Baignade à Prades
📷 G.B / Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
De Prades à Langeac en canoë

Il est temps de changer – à nouveau ! – de monture pour embarquer dans un canoë qui vous ramènera à Langeac après un parcours de 15 km. Rendez-vous au Domaine du Pradel, 2 km après Prades, pour récupérer votre embarcation auprès de Tonic Aventure et jetez-vous à l'eau !
Retour en mobylette à Lavoûte-Chilhac

De retour à Langeac, retrouvez votre mob afin de rentrer à Lavoûte-Chilhac, votre point de départ !

Pensez à réserver les mobylettes, hébergement, vélos et canoës à l’avance !
— La team Partir Ici
Location de vélos et canoës auprès de Tonic Aventure