- 5 minutes

LE CIRQUE DE SAINT-MÊME, une cascade cachée au cœur de la Chartreuse 🌲

Famille
Sportif
Nature
À cheval sur le département de la Savoie et de l’Isère, c’est à plus d’une heure de Grenoble que ce fabuleux cirque du bout du monde se situe. Vue à de nombreuses reprises sur les réseaux sociaux, cette cascade au cœur de la montagne m’intriguait depuis de longs mois… Faut-il un bon niveau de randonnée pour la découvrir ? Est-ce très touristique ? Est-ce que ça vaut le coup de faire autant d’heures de route ?

Si vous aussi vous vous posez ces questions, alors cet article risquerait de vous plaire 😁 Sortez les chaussures de rando, place à l’expédition ! Non, promis ça sera facile.

Un lieu naturel et familial

Au départ de Valence, il faut compter environ 2h00 pour atterrir sur le parking au plus proche du départ de la balade, de Chambéry, environ 1heure. Perdue dans l’incroyable massif de la Chartreuse, ce qui en fait aussi son charme, cette balade n’en est pas moins familiale, au contraire !

Pour réaliser cette balade, deux choix s’offrent à vous :
1. Soit commencer du village de Saint-Pierre-d’Entremont, charmant petit village lui aussi entre la Savoie et l’Isère, traverser la rivière du Guiers Vif et prendre la route. Après une grosse heure de marche en montée, vous arriverez au parking de la Cascade. Pour faire le parcours complet puis retourner au village, comptez au minimum 4h00.
2. Soit se garer directement au parking de la Cascade (payant à certaines périodes) et démarrer de cet endroit pour une boucle d’environ 2h00.

Afin de réduire notre temps de marche sur le goudron, ma famille et moi avons choisi la deuxième option. Après avoir chaussé nos chaussures de rando et être passés aux toilettes, disponibles gratuitement sur le parking, nous partons enfin ! Adeptes des randonnées en montagne, nous comprenons vite que cette balade s’annonce assez facile.

Avec une forte affluence, beaucoup de marcheurs, débutants ou non, seuls ou en famille, s’aventurent sur les chemins du Cirque de Saint-Même. Malgré une pente raide pendant 45 minutes, cette boucle dans la forêt est accessible à tous, qu’importe le niveau.

⚠ Attention ⚠ tout de même, lors des jours de pluie, le chemin est glissant et peu praticable, difficile également pour un enfant de moins de 8/10 ans (grosses racines, cailloux…), mais rien de dangereux. Et si votre cœur n’est pas à la marche, le début de la promenade offre aussi une grande clairière plate et arborée pour jouer, manger ou faire la sieste 🤫
Cascade de Saint-Même Savoie
Balade Cascade de Saint-Même @mrscesse
Feuilles d'automne Isérre
Feuilles d'automne @mrscesse

Les trésors (cachés) du Cirque

Balisée avec des barrières de sécurité, toute la balade est agréable et avec de nombreux spots pour faire des photos de la célèbre Cascade de Saint-Même. Visible de loin dès les 20ère minutes de marche, et situé à 900mètres d’altitude en plein cœur de la réserve naturelle nationale des Hauts de Chartreuse, la grande cascade vaut le détour. Entre falaises et sapins, cette chute d’eau est comme blottie au fond de son cirque, à l’abri du reste du monde. Après de nombreuses photos au pied de cette beauté naturelle, avec un débit d’eau important, nous nous éloignons pour encore mieux l’admirer. C’est après avoir passé le fameux pont en bois que ce lieu offre son plus joli panorama 📸

Mais en continuant le parcours, nous nous rendons compte d’un nouveau balisage indiquant une 2nd cascade. Balade assez courte, nous nous empressons d’aller voir et nous n’avons pas été déçus ! À 10 min du chemin initial, nous découvrons la Cascade Isolée, une chute d’eau plus petite que la première, mais tout aussi impressionnante et surtout, sans une foule de randonneurs. Un trésor caché parfois appelé le Voile de la Mariée.

Puis, après avoir arpenté en long, en large et en travers, les deux points d’eaux, nous nous sommes installées au bord du Guiers Vif, non loin d’un gîte et un bar-restaurant, nommé La Cascade, fermé ce jour-là, pour notre pique-nique. Une fin de balade sous le soleil et même si nous étions (très) loooooin d’être seuls sur ce coin de prairie aux couleurs de l’automne, c’est une balade à faire quand on est dans les environs.

Vous trouvez cette balade sympa mais un peu trop courte ? Vous pouvez la rallonger en découvrant la Grotte des Sources du Guiers par le Pas du Ruat. Cette boucle accessible sur le chemin classique de la balade, vous amènera au-dessus de la Cascade de Saint-Même.
La Cascade de Saint-Même Savoie
La Cascade de Saint-Même d'en haut @mrscesse

💡 Le petit conseil 

Cette balade étant une boucle, il est possible, depuis le parking de départ, de débuter par le versant savoyard ou par le versant isérois. Malgré une montée plus raide, je vous conseille de faire le plus dur d’abord, commencer par la partie gauche (Savoie), et de réaliser la balade dans le sens des aiguilles d’une montre, vos chevilles vous en remercieront !
Cascade de Saint-Même Savoie
La fameuse Cascade de Saint-Même @mrscesse
Cascade Isolée Savoie
La Cascade Isolée @mrscesse