- 5 minutes

Le site archéologique de Corent

Nature
Culture
Famille
Le site archéologique de Corent avec vue sur la chaîne des Puys
Quand on parle des gaulois arvernes, le premier lieu qui nous vient à l'esprit c'est Gergovie et son incroyable bataille gagnée par Vercingétorix.

Mais le saviez- vous ? Il y a également un site archéologique sur les arvernes à Corent. Et ce site n'est pas moins important que Gergovie ! En effet, Corent était probablement une place économique forte chez les gaulois et plus tard les gallo-romain.

Pour tout les férus d'histoire, le plateau de Corent est un incontournable de l'Auvergne. Cette ancienne cité gauloise a laissé derrière elle de nombreux trésors mis au jour par les fouilles archéologiques. Il nous en apprend plus sur la vie gauloise en général et s'inscrit dans un paysage volcanique incroyable. 🌋

Comment accéder au site archéologique de Corent ?

Se garer directement sur le sommet du plateau

Le site archéologique de Corent
Pour accéder au site, deux options s'offrent à vous.

🚗La première est de se garer au plus près du site directement sur le plateau. Pour cela il faut rejoindre le village de Corent, près de Veyre-Monton, à 25 minutes de Clermont-Ferrand. Arrivé au village, il faut encore monter sur le plateau. L'accès au parking du site est indiqué à partir du village de Corent. Le parking n'est qu'a quelques mètres du site archéologique. Le chemin depuis le parking jusqu'au site est parfaitement aménagé.

♿ Le site est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Réaliser la balade depuis le village de Corent

🚶‍♀️La deuxième option est de se garer au village même de Corent et de faire la boucle proposée par l'application Randos Arvernes, nommée Le Puy de Corent. Il faut suivre le balisage bleu qui vous ramènera à votre point de départ après vous avoir emmener dans le charmant village de Soulasse et fait traverser le site archéologique de Corent.

Cette boucle de 6 kms est accessible à tous. Elle peut se faire dès 5, 6 ans en prenant son temps. Elle offre de très beaux paysages sur le territoire arverne et la chaîne des Puys.
Vue sur Veyre-Monton au départ de la balade
Vue sur la vierge de Veyre-Monton depuis le village de Soulasse
Vue sur Veyre-Monton, le plateau de Gergovie et la chaîne des Puys
Vue sur le Massif du Sancy
Carrière de Pouzzolane
Vue sur le Puy Saint-Romain
Le petit + : si vous ouvrez l'oeil, vous verrez peut-être la famille de chamois qui a élu domicile à Corent. 🥰

🏃‍♀️Il est également possible de choisir la boucle du Puy de Corent comme endroit pour courir autour de Clermont-Ferrand. Elle est adaptée à tous, le dénivelé n'est pas trop important, les paysages sont superbes et il est possible de rallonger le parcours par des chemins de traverse.

Pour en savoir plus sur la boucle avant de partir courir, vous pouvez consulter un de mes articles précédent sur Corent :
Les chamois de Corent
Les chamois de Corent

Comment en apprendre plus sur le site archéologique de Corent ?

La visite libre

L'accès au site est gratuit et ouvert toute l'année.

Des panneaux explicatifs sont installés un peu partout. Ils décrivent les différentes constructions qui se dressaient sur Corent à l'époque gauloise.

Il ne reste que des vestiges et il faut un peu d'imagination pour se représenter ce que pouvait être la ville à cette époque. Mais grâce aux explications claires que l'on trouve tout au long de la visite, on repart en connaissant un peu mieux nos ancêtres Arverne.

🏛️Ce que vous trouverez comme vestiges de la cité arverne :
  • Un petit théâtre gallo-romain (le plus petit découvert à ce jour).
  • Un temple jonché de débris d'amphores qui témoignent de nombreuses offrandes de vin faîtes aux dieux.
  • trois maisons témoins appartenant à différentes époques gauloises.
Le temple de Corent
La maison témoin de l'époque gallo-romaine
La plus ancienne des maisons témoins

La visite guidée

L'office de tourisme Mond'Arverne a proposé durant l'été des visites guidées humoristique sur le site archéologique de Corent.

Cette visite permet d'en savoir un peu plus sur cette ancienne citée tout en s'amusant. L'agent immobilier du village nous propose de s'inspirer du mode de vie écologique des gaulois avec beaucoup d'humour.

En compagnie d'une experte de l'histoire des arvernes, il nous propose un tour d'horizon des différentes constructions de la cité et de leur fonctionnement.

⚠️L'humour de cet agent immobilier original est parfois difficile à saisir pour les plus jeunes.

Pour en savoir plus sur le programme des visites de Mond'Arverne n'hésitez pas à explorer leur site ou les contacter.

La visite guidé humoristique
La visite guidée humoristique

Pourquoi visiter Corent et pas seulement Gergovie ?

Gergovie est très célèbre pour sa bataille et bien sûr, c'est un lieu emblématique de l'Auvergne et de l'histoire gauloise. Mais si Gergovie est le lieu pour en apprendre plus sur les tactiques de combat des romains et des gaulois au moment de la bataille de Gergovie, le site de Corent nous renseigne sur la vie des arvernes en général plutôt que sur un moment précis de l'histoire.

Le site de Corent n'a pas bénéficié de tout un récit légendaire, on aborde ce lieu de manière plus objective. Les fouilles ont révelé le mode de vie quotidien des arvenes et cassé des idées reçues commes celle du gaulois à la barbe et aux cheveux longs. Ils n'étaient probablement pas les barbares de l'imaginaire collectif.

Le site montre également que les cités gauloises pouvaient être une place économiquement forte même au sein de l'empire romain grâce aux objets de valeurs que l'on a retrouvé. La cité s'étend sur une large période de l'histoire et ne s'éteint pas au moment de la conquête romaine. Elle est un lien entre l'avant et l'après de la guerre des Gaules.

Gergovie est un site qui se consacre à une bataille en particulier et à la défense de la cité alors que Corent est un lieu qui nous parle de la vie quotidienne d'un gaulois arverne. Les deux visites se complètent.