Les personnages de Clochemerle

Superbe découverte que ce beau village de Vaux-en-beaujolais ! Un petit coin de paradis en plein cœur des vignes !
À moins d'1 heure de Lyon, le village de Vaux en beaujolais est aussi surnommé Clochemerle en référence au roman de Gabriel Chevallier.

Plein de personnages grandeur nature nous invitent à les suivre dans tout le village. Nous ne connaissons malheureusement pas le garde-champêtre Cyprien Beausoleil, le maire suivi de la fanfare, le curé Ponosse sur son vélo, les amoureux Rose et Claudius mais on quitte ce village avec une seule envie, celle de pouvoir lire leurs aventures.

Les jardinières parlantes

Disséminées dans tout le village, on trouve des jardinières parlantes de toutes les couleurs ( Bleu, Orange, Rouge, Jaune) avec des éxtraits du livre de Clochemerle. Elles nous invitent à nous asseoir et à prendre le temps de se poser et d'écouter, tout en admirer la beauté de ce lieu coloré.

La place du petit Tertre

Sur la place du petit Tertre, on découvre une jolie fresque colorée de bleu et rouge ou se bouscule toute une série de personnages plus vrais que nature. On y trouve aussi la célèbre pissotière, le musée dédié à l’auteur et un manège théâtral expliquant avec humour l'histoire de l'implantation la pissotière et les querelles entre le Maire et le Curé.

Quelle sérénité se dégage de cette place ! On peut y voir des tables de pique-nique ombragées et l'on ne peut résisiter à l'idée de s'arrêter, de prendre le temps de savourer la beauté et la zénitude du lieu.

Le circuit vert

Puis on se dirige en bas du village.
Après avoir pris une photo rigolote sur un passe-tête d'un des personnages du roman de Clochemerle, la journée peut se poursuivre avec une des trois randonnées très bien balisées qui démarrent du bas du village :
- une verte (6 km - 2h),
- une bleue (13 km - 4h)
- une rouge (présentant des défauts de balisage donc actuellement inacessible).
Elles permettent de traverser vignes et sous-bois, un vrai régal !

Alors tenté.e.s pour aller découvrir ce village des plus insolites ?