- 2 minutes

J'ai testé la plongée lacustre

Nature
Insolite
Savoir-Faire
Epicurien
Sportif
Famille
En Savoie Mont Blanc, j'ai eu l'occasion de plonger avec Karine PEILLEX de Emotions Plongée, qui m'a fait passer mon Niveau 1 de plongée sous-marine du côté du lac Léman (Publier, Haute-Savoie), ainsi qu'avec Laurent TOURET de Into The Blue, avec qui je suis actuellement en phase de formation Niveau 2, cette fois-ci du côté du Lac du Bourget (Chindrieux, Savoie).

Futur objectif, une fois le N2 en poche, aller voir l'épave du France dans le lac d'Annecy à -40m !
Matériel et équipements de plongée sous-marine
Une fois équipée, le plaisir de s'immerger et observer la faune & flore
Plage du lac du Bourget, Savoie
Un petit plouf avec nous ?
Comme prévu, à gauche j'ai pu réaliser la plus belle plongée lacustre, connue dans le monde entier, pour visiter l'épave du célèbre dernier bateau à vapeur, Le France. Il a mystérieusement sombré dans la nuit du 11 au 12 mars 1971 dans le lac d'Annecy (probablement faute d'entretien mais aussi du gel hivernal), et est situé à 42m de profondeur. Avec mon Niveau 2 de plongée, mes prérogatives m'autorisent à plonger jusqu'à 40m et encadrée. De ce fait, je n'ai pas été visiter la salle des machines située sur le fond, mais tout le reste oui ! Et j'ai déjà daté une future plongée pour y retourner avant l'hiver tellement c'était incroyable !

À droite, plongée dans le lac Léman cette fois, à 30m de profondeur, sur l'épave d'un avion Cherokee. Moins de charme quand on sait qu'il a été volontairement coulé et placé ici pour les plongeurs, cependant l'effet est bien au rendez-vous une fois dessus ! Chose importante, moteurs et fils électriques ont été soigneusement retirés avant l'immersion, afin de ne pas polluer le lac.