- 3 minutes

🎙 Podcast - VirĂ©e Ă  Saint-Étienne 

Urbain
Culture
Nature

🎧  Une rencontre artistique en compagnie du duo de streets-artistes Ella et Pitr qui nous font dĂ©couvrir cette ville.

👆Écoutez ce podcast via le player CI-DESSUS  👆

Le podcast vous a convaincu 👍 alors rendez-vous sur place !
tag Saint-Etienne
© Ghislaine Borie
Saint-Etienne cité du Design
© Ghislaine Borie
Saint-Etienne cité du design
© Ghislaine Borie
La Fabuleuse cantine Ă  Saint-Etienne
© Ghislaine Borie

À DĂ©couvrir Ă  Saint-Étienne

  • La soucoupe : Envie de vivre des aventures scientifiques ! Ici tout se manipule, tout interagit ! Partez Ă  la dĂ©couverte de la planĂšte Mars, voyager en Antarctique, jouez dans un escape game sur l’intelligence artificielle
 Ce lieu propose expos et rencontres variĂ©es adaptĂ©es Ă  tout public des plus petits aux plus grands !

  • L' exposition : "En marge des fabriques" : C'est en ce moment et cela se passe au musĂ©e d'Art et d'Industrie et au creux de l'Enfer. Cette exposition qui propose une nouvelle expĂ©rience du musĂ©e, tisse des liens singuliers entre des objets industriels ou artisanaux. Elle prend comme point de rĂ©flexion l’édition 2022 de la Biennale Internationale de Design de Saint-Etienne intitulĂ©e « Bifurcations ».

  • MusĂ©e des Verts : premier musĂ©e français consacrĂ© au football, installĂ© dans le mythique «Chaudron». Venez dĂ©couvrir toute l'histoire des "Verts" et l'Ă©popĂ©e du club de lĂ©gende stĂ©phanois âšœ

On prend le vert , détour par Firminy !

À visiter : Le site Le Corbusier. Cet architecte de renommĂ©e internationale et fondateur de l’architecture moderne, a choisi Firminy pour concevoir son plus grand ensemble architectural en Europe. Ce site est composĂ© de plusieurs Ă©lĂ©ments : le Stade, l’église Saint-Pierre, la piscine, l’UnitĂ© d’Habitation et la Maison de la Culture.
À explorer : en Ă©cho de la XIIe Biennale Internationale Design Saint-Étienne, le Site Le Corbusier propose une approche expĂ©rientielle de l’habitat minimal et du vivre ensemble autour du Cabanon de Le Corbusier.

À dĂ©guster Ă  Saint-Étienne !

Vous n'aurez que l'embarras du choix 😋

Dans l'ancienne manufacture d'armes de Saint-Étienne, ce vĂ©ritable lieu de vie propose une cuisine anti-gaspi, bio, locale et solidaire ! On peut aussi acheter de bons produits fabriquĂ©s sur place ou aux alentours !

Tout est 100% végétal et élaboré avec des produits locaux, principalement bio, ce restaurant valorise les acteurs locaux (producteurs, artisans, artistes) Expos, conférences, concerts ont aussi leur place dans ce lieu.

Une dĂ©co brocante dans une atmosphĂšre cosy, ce lieu de vie et de cuisine Ă  Saint-Étienne propose des formules« snacking chic » Ă  base de produits frais et locaux !

L'un des derniers artisans de pĂątes en France ! Ici, on fabrique des pĂątes depuis 1919. PĂątes fraiches ou pĂątes sĂšches, tout est rĂ©alisĂ© Ă  la main ! Ravioli, tagliatelle, spaghetti... Dans ce magasin, vous aurez effectivement l'embarras du choix 😋

Un souvenir à emporter, made in Saint-Étienne !

Une boutique au poil ! Chez la femme à barbe vous trouverez des réalisations 100% homemade dans un esprit écologique et éthique !
Marie et Julie, les deux gérantes réalisent sur place, dans leurs ateliers, leurs gammes de produits. Julie Bonnard est styliste et créatrice textile, et Marie Gonon est créatrice de bijoux fantaisie.