- 3 minutes

Un automne gourmand autour du vin Côtes d’Auvergne

Epicurien
L’appellation Côtes d’Auvergne date de 1951 et concerne désormais 53 communes du Puy-de-Dôme, réparties du nord de Clermont-Ferrand au sud d’Issoire, souvent à flancs de volcans. Au sein de l’appellation on distingue 5 dénominations : Madargue, Châteaugay, Chanturgue, Corent et Boudes. Autant de terroirs que de spécificités et de saveurs directement issues de notre sol volcanique.
Les vignerons vous accueillent pour des dégustations de leurs production mais aussi pour toute sortes d’activités au cœur des vignes, ce qui a valu à l’appellation Côtes d’Auvergne d’être labellisée Vignobles & Découvertes « Côtes d’Auvergne Destination Volcans » en mars 2022 !


Il est temps de vous suggérer quelques belles adresses à visiter ainsi que d’autres bonnes idées gourmandes !

Déguster du Côtes d’Auvergne dans le Puy-de-Dôme

Le Domaine Annie Sauvat

Annie Sauvat est tellement passionnée par son métier et son terroir qu’elle multiplie les activités et animations sur son domaine tout au long de l’année : cours de yoga, pique-nique dans les vignes, participation aux vendanges, balade en trottinette électrique… et bien sûr dégustation de ses meilleurs vins à la cave !
village de Boudes et ses vignes dans le Puy-de-Dôme
Village de Boudes - crédit photo GB

Le Domaine Miolanne

A quelques minutes seulement de Champeix, classée Petite Cité de Caractère, Laure et Jean-Baptiste vous accueillent dans leur joli chai pour vous faire déguster leurs vins, tantôt emblématiques du terroir auvergnat des Côtes d'Auvergne, tantôt atypique, comme le Volcane Blanc, alliance de chardonnay, gewurstraminer et pinot gris.
L’été, un bar à vin accueille les visiteurs sous une pergola pour une pause en face des vignes.
verre de vin Côtes-d'Auvergne
Domaine Miolanne - crédit photo GB
domaine viticole Miolanne dans le Puy-de-Dôme
Domaine Miolanne - crédit photo GB

Découvrir la gastronomie auvergnate autour des vins Côtes d’Auvergne

Les bons produits d’Auvergne, ce sont les producteurs et artisans qui en parlent le mieux !

La foire de Brion

Evènement incontournable du Massif du Sancy et du Cézallier, les foires de Brion perpétuent la tradition des comices agricoles où les éleveurs se retrouvent pour échanger et aussi passer un moment festif. Les visiteurs sont invités à les rencontrer, à déguster les bons plats de terroir et à faire le plein de bons produits locaux avant de rentrer.
Balade gourmande à Issoire

Laissez-vous guider par Mathilde dans les rues d’Issoire ! Pendant 1h30, elle vous emmènera à la rencontre d’artisans de la ville pour vous faire déguster les spécialités locales. Avec Balad’O’Papilles, faites du tourisme autrement, en prenant le temps !

Les bonnes adresses gourmandes

Chez Mémé

Vous nous rétorquerez peut-être que rien ne vaut la cuisine de la vôtre, de Mémé, mais n’hésitez pas à pousser la porte de Chez Mémé à Issoire, où Léa et Maxime vous mijoterons de bons petits plats traditionnels, servis dans un décor authentique et chaleureux. Tarte butternut au bleu d’Auvergne, pommes au four… avec un petit Côtes d’Auvergne du domaine Charmensat à Boudes, vous nous en direz des nouvelles !
Origines*

Le visage de ce chef étoilé ne vous est peut-être pas inconnu si vous avez suivi l’émission Top Chef en 2018 ! Adrien Descouls a fait ses gammes sur les pianos du lycée hôtelier de Chamalières, près de Clermont-Ferrand, et n’a cessé depuis de construire son identité culinaire autour des produits auvergnats qu’il sublime chaque jour dans les assiettes de son restaurant Origines au Broc, près d’Issoire. On notera le chariot de fromages en provenance de la fromagerie Houlbert à Issoire, une institution pour les amateurs !