- 8 minutes

Un voyage dans le temps accessible pour tous dans le Puy-de-Dôme

Culture
Lorsqu’on vient visiter l’Auvergne ou qu’on y habite, les possibilités de sorties et activités sont infinies… ou presque. Pour les personnes porteuses d’un handicap, physique ou cognitif, ou ayant une mobilité réduite temporaire, c’est parfois plus délicat de trouver une activité qui ne se transforme pas en parcours du combattant. De nombreux sites touristiques ont adapté leurs conditions d’accueil et leurs programmes de visites et animations afin de pouvoir accueillir tous les visiteurs, avec ou sans handicap.

On vous présente 4 sites incontournables du Puy-de-Dôme qui sont entrés dans cette démarche et Axelle, blogueuse auvergnate curieuse et insatiable, vous livre son point de vue sincère sur ces activités.

L’Aventure Michelin à Clermont-Ferrand

A deux pas du stade Marcel-Michelin et en face de l’ASM Expérience, L’Aventure Michelin est une visite incontournable – on n’ose pas dire obligatoire – lorsqu’on est à Clermont-Ferrand.

L’entreprise Michelin est liée à la ville depuis la fin du XIXe siècle et son histoire va bien au-delà de la fabrication de pneus ! A L’Aventure Michelin, vous découvrirez les débuts du vélo, du pneu démontable et des courses cyclistes épiques, puis des premières voitures. Michelin c’est aussi les célèbres Micheline, ou la piste d’atterrissage de l’aéroport d’Aulnat. Mais c’est aussi les innovations sociales dont ont pu bénéficier les ouvriers Michelin : logements, piscine, équipe de rugby… Et puis bien sûr, qui ne connaît pas les célèbres guides rouges et guides verts Michelin !

L’Aventure Michelin est un site labellisé Tourisme & Handicap pour les 4 déficiences : visuelle, auditive, mentale et motrice.

Être en situation de handicap auditif à L’Aventure Michelin

Pour les visiteurs sourds ou malentendants, des visio-guides LSF sont disponibles gratuitement. Des visites de groupes sont également programmées, n’hésitez pas à contacter l’accueil pour connaître les prochaines dates.

Être en situation de handicap visuel à L’Aventure Michelin

Pour les non-voyants et malvoyants, deux possibilités pour les visites libres : la visite intégrale de L’Aventure Michelin avec un audioguide, ou des visites thématiques plus courtes, avec un audioguide spécifique pour chacune. Des visites de groupes sont également proposées, renseignez-vous !

Être en situation de handicap mental à L’Aventure Michelin

Les visiteurs à déficience mentale trouveront à leur disposition des audioguides et une scénographie multi-sensorielle, permettant d’apprécier la visite de différentes façons.

Être en situation de handicap moteur à L’Aventure Michelin

Enfin, pour les visiteurs à déficience motrice, des ascenseurs permettent de se déplacer dans l’intégralité des espaces des visite. Des bancs sont à disposition dans les salles d’exposition et même des sièges pliants, ainsi qu’un fauteuil roulant sur demande à l’accueil.

🗨️ L’avis d’Axelle sur L’Aventure Michelin

L’Aventure Michelin porte bien son nom. En effet, nous assistons à une vraie aventure dans le temps ! Vous pouvez découvrir l’évolution du pneu d’une époque passée jusqu’à nos jours, à travers les divers moyens de transports ayant existés. Ce musée est adapté pour tout le monde à 100%. Les moyens utilisés afin d’améliorer l'acceuil des visiteurs en situation de handicap sont absolument uniques. Même durant la visite guidée, aucune stigmatisation, ni aucune frustration ne peut être ressentie. Nous sommes intégrés du début à la fin au milieu des autres visiteurs. Par exemple, à la fin de la visite, il y a un jeu de course automobile adapté aussi pour les personnes en fauteuil roulant ! Je vous recommande cette visite amplement.
— Axelle, du blog Sans Limites
L'Aventure Michelin adaptée tourisme et handicap
D. Frobert
L'Aventure Michelin adaptée tourisme et handicap
D. Frobert

Le Volcan de Lemptégy au cœur de la chaîne des Puys

Cette ancienne carrière de pouzzolane invite désormais les visiteurs à parcourir ses entrailles volcaniques, et ça fait trente ans que ça dure alors on lui souhaite un bon anniversaire !

Le Volcan de Lemptégy est le paradis des scientifiques qui veulent étudier les volcans mais aussi des petits et grands curieux avides d’en savoir plus sur ce qui s’est passé ici il y a bien longtemps de cela. C’est pourquoi la visite commence par un film de présentation du site et des volcans d’Auvergne, suivi par une visite à pied ou en petit train du cœur du volcan puis par « Aux origines », un film en 4D dynamique, et « Volcan Express », un voyage immersif et dynamique dans la chaîne des Puys.

Le Volcan de Lemptégy est labellisé Tourisme & Handicap pour 3 déficiences : mentale, auditive et motrice

Être en situation de handicap auditif au volcan de Lemptégy

Des casques audio avec amplificateur sont à disposition à l’accueil et les équipements sont adaptés. L’ensemble du contenu de la visite commentée est disponible à l’écrit pour faciliter la compréhension pour les personnes déficientes auditives.

Être en situation de handicap moteur au volcan de Lemptégy

Des emplacements pour les personnes en fauteuil roulant sont disponibles dans le petit train (à réserver à l’avance par téléphone) et des espaces réservés sont présents dans les cinémas dynamiques.

🗨️ L’avis d’Axelle sur le Volcan de Lemptégy

J'ai eu l'occasion de tester la visite du Volcan de Lemptégy. C’est une découverte unique et insolite de l’intérieur d’un volcan naturel. Oui, tout le monde peut venir visiter l’intérieur du cratère ! Le parcours est vraiment très agréable ! Nous arrivons sur le site où nous déambulons dans un petit musée. Par la suite, nous visitons le cratère du volcan en petit train pendant 1H45 (choix d’être dans son fauteuil ou non!). La personne qui commente le train est à notre disposition pour nous aider en cas de besoin pour monter et descendre du train. Enfin, nous terminons dans deux cinémas dynamiques. En fauteuil roulant, il y a des espaces réservés. C’est ma visite touristique favorite !
— Axelle, du blog Sans Limites
Petit train touristique dans le volcan de Lemptégy
O. Grunwald / Volcan de Lemptégy

Vulcania, le parc d’attraction en Auvergne sur le volcanisme et les sciences de la terre

Le parc Vulcania fête ses 20 ans en 2022 ! C’est une étape de visite incontournable lors d’un séjour en Auvergne. Niché au cœur de la chaîne des Puys, au pied du célèbre puy de Côme, c’est le site de visite où vous saurez tout sur les volcans et pas seulement ceux d’Auvergne ! Ici on voyage tout autour de la planète et même dans l’espace. A la fois ludique et pédagogique, petits et grands trouveront à Vulcania de quoi étancher leur soif de savoirs mais aussi leurs envies de sensations fortes, comme par exemple dans Namazu, le roller coaster qui vous fera frissonner d’émotion.

Vulcania est labellisé Tourisme & Handicap pour les 4 déficiences.

Être en situation de handicap auditif à Vulcania

Des boucles magnétiques et des vidéo-guides sous-titrés ou en LSF sont disponibles sur demande gratuite. Des visites guidées sont proposées à partir de 5 personnes en situation de handicap.

Être en situation de handicap visuel à Vulcania

Des audio-guides, des zones tactiles légendées en braille, des bornes sonores et des menus adaptés sont proposés au personnes non-voyantes ou malvoyantes.

On soulignera également les films en audio-description, aboutissement d’un long travail avec les élèves ULIS trouble de la fonction visuelle au collège Molière de Beaumont, près de Clermont-Ferrand

Pour le détail de l’accessibilité de chaque attraction, consultez cette page.

Être en situation de handicap mental à Vulcania

Beaucoup d’attractions et d’espaces de visite à Vulcania ont un caractère attrayant pour les personnes ayant une déficience mentale. Toutefois, certaines attractions peuvent présenter un caractère effrayant donc il convient de consulter cette page ou de contacter les équipes de Vulcania au préalable.

Être en situation de handicap moteur à Vulcania

Des fauteuils roulants peuvent être prêtés pour la durée de la visite et tous les espaces sont desservis par des ascenseurs. La plupart des attractions sont accessibles et/ou avec emplacement adapté mais il convient de vérifier sur cette page pour chacune.

🗨️ L’avis d’Axelle sur le parc Vulcania

Je n'ai pas encore pu tester :)
— Axelle, du blog Sans Limites
Vulcania vu du ciel et chaîne des Puys
4 vents

Le musée de la céramique à Lezoux

Le musée départemental de la céramique vous transporte dans le temps à la découverte du patrimoine archéologique puydômois et ouvre des fenêtres sur la création contemporaine, encore bien vivace. Vous y découvrirez le travail des potiers de l’Antiquité à nos jours, dans un site historique, la fabrique Bompard, où subsistent notamment deux fours monumentaux que vous ne manquerez pas d’observer durant votre visite.

Le musée de la céramique est labellisé Tourisme & Handicap pour les 4 déficiences.

Être en situation de handicap auditif au musée de la céramique de Lezoux

Des boucles magnétiques ainsi que des tablettes audio-guides sous-titrées et en langue des signes permettent aux visiteurs sourds ou malentendants de profiter des expositions.

Être en situation de handicap visuel au musée de la céramique de Lezoux

Une ligne podotactile en relief et contrastée accompagne un audioguide à déclenchement infrarouge, des plans tactiles en braille et des loupes grossissantes sont à disposition des visiteurs malvoyants ou non-voyants.

Être en situation de handicap mental au musée de la céramique de Lezoux

De nombreux modules tactiles faisant appel aux 5 sens ponctuent les espaces de visite, permettant aux personnes en situation de handicap mental de s’approprier l’ambiance des collections.

Être en situation de handicap moteur au musée de la céramique de Lezoux

Tous les espaces de visite sont accessibles en fauteuil et des fauteuils et sièges de prêt sont à disposition à l’accueil.

🗨️ L’avis d’Axelle sur le musée de la céramique de Lezoux

Le Musée de la Céramique nous permet de voir des vestiges assez surprenants issus des diverses époques du passé ! Tout est adapté à tous les handicaps. Un petit ascenseur est là pour nous aider à voir l’étage accessible par des escaliers.
— Axelle, du blog Sans Limites
Retrouvez tous les articles d’Axelle, Eclaireur pour Partir Ici, sur sa page

Axelle du blog Sans Limites
Axelle / Sans Limites blog
Retrouvez l'ensemble des offres Partir Ici labellisées Tourisme & Handicap en cliquant ici 👇