- 4 minutes

Visiter le Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne

Nature
Uniques en France métropolitaine, les volcans d’Auvergne offrent une diversité de paysages époustouflants, propices à toutes les activités sportives ou de loisirs. Pour une randonnée, une visite de village typique, ou une pause gourmande à base de produits locaux savoureux, le Parc des Volcans est la destination idéale pour un week-end ou des vacances. On vous donne quelques idées de visites pour découvrir les volcans d’Auvergne !

Découvrir la nature préservée du Parc des Volcans

Se baigner dans un lac à Lastioulle

Le Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne, ce sont des volcans évidemment mais aussi de nombreux lacs, tous aussi beaux les uns que les autres. Tous ne sont pas autorisés à la baignade car leurs écosystèmes sont souvent fragiles, mais certains vous invitent à une parenthèse rafraîchissante, comme le lac de Lastioulle, seul lac labellisé Pavillon bleu du Cantal !

Ses 130 ha accueillent une base nautique, des plages, des aires de jeux. Vous y trouverez également un camping et des gîtes, ainsi que tout ce qu’il faut pour vous adonner à la pêche !

Découvrir une Réserve Naturelle Régionale

Les tourbières du Jolan et de la Gazelle, situées dans le Cantal, figurent parmi les plus remarquables d'Auvergne et sont désormais classées Réserve Naturelle Régionale, gérée par le syndicat mixte du Parc des Volcans d’Auvergne.
Un sentier facile d’1h30 permet d’en découvrir la flore exceptionnelle.

Se relaxer au sylvatorium du Capucin dans la forêt auvergnate

Le sylvatorium du Capucin, au Mont-Dore dans le Puy-de-Dôme, est le 1er sentier sylvatique de France. Ici on prend le temps de marcher à son rythme, de lever le nez et les yeux vers la cime des arbres. Des installations de bois invitent à s’asseoir ou s’allonger afin de profiter d’un moment de repos et de méditation au cœur de la forêt auvergnate.
Sylvatorium du Capucin
📷 Max Coquard/Best Jobers
Sylvatorium du Capucin
📷 Max Coquard/Best Jobers

Visiter les volcans à pied, à vélo, à vélorail ou de nuit

Nos guides accompagnateurs pour randonner dans les volcans

Didier Sauvestre, accompagnateur en montagne, propose une initiation à la marche afghane, technique de marche qui vise à synchroniser son pas avec son souffle et qui fait de la randonnée pédestre un croisement entre exercice physique et méditation. Les plus jeunes prendront l’exercice comme un jeu sur la concentration et la perception de leur environnement quand les plus grands feront le premier pas vers la marche consciente. Et quel meilleur endroit que la Chaîne des Puys et ses fascinants volcans pour l’expérimenter ! Didier Sauvestre propose cette activité surprenante de pierre en pierre, autour de l’exposition Land’art « Conjuguer la Nature » de Thierry Courtadon, des œuvres monumentales en pleine nature, propres à faire naître bien des émotions !

Côté Cantal, faites appel à Pierrot, qui connaît les flancs du plus vaste volcan d’Europe comme sa poche. Profitez d’une escapade à VTT ou VTT à assistance électrique pour découvrir les plus beaux itinéraires VTT sur les volcans d’Auvergne.
Sculpture Chut de Thierry Courtadon
📷 Henri Derus pour Terra Volcana

Le Cézallier en vélorail

32 km de voies ferrées à bord de vélo (avec ou assistance électrique) pour découvrir le majestueux Cézallier. Deux gares de départ sont possibles : Landeyrat et Allanche soit au total six parcours de 6 à 24 km aller-retour du plus facile au plus sportif, 1h30 à 5h d’émotion !
Le circuit familial par excellence est celui de la jolie cascade des Veyrines.

Visiter Salers, Plus Beau Village de France

Salers dans le Cantal, avec sa pierre volcanique et ses toits de lauze, fait partie des Plus Beaux Villages de France et cette distinction est méritée ! Que diriez-vous de découvrir son architecture à l’occasion d’une balade nocturne ? Les jeux de lumière, les ombres… donnent une toute autre expérience de la visite de Salers.

Savourer les bons produits du Parc Naturel des Volcans

Une brasserie artisanale biologique

La Brasserie des Estives vous accueille durant les vacances scolaires, pour découvrir la fabrication de la Milvus, bière hyper-rurale et biologique brassée à Allanche dans le Cantal, au cœur du Cézallier. Parmi les bières à découvrir, certaines s’inspirent directement de la richesse du terroir du Cantal : la blonde à la lentille de Saint-Flour, la blanche à la gentiane ou l’ambrée au seigle.

Pour les visites guidées de la brasserie, s’adresser à l’office de tourisme des Hautes-Terres

Découvrir la gastronomie authentique de l’Auvergne

Dans leur authentique buron respectueux de l’architecture originelle, Chantal et Alain vous proposent la viande Salers et la charcuterie issues de leur propre exploitation mais aussi bourriols, pounti, truffade…à partir de produits de l'exploitation et des producteurs locaux. Sélectionné "relais du Parc" pour sa cuisine, son accueil et son authenticité.